background preloader

170527 - Mediapart - Céline Alvarez, une pédagogie « business compatible » (Laurence de Cock)

170527 - Mediapart - Céline Alvarez, une pédagogie « business compatible » (Laurence de Cock)
Related:  PEDAGOGIE ET OUTILSElearning - Education numériquePEDAGOGIE

Les lois naturelles de l’enfant BALLAST | Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires Texte inédit pour le site de Ballast Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, un prêtre viennois a l’impertinence de se livrer à une critique radicale de l’école, qu’il accuse d’entretenir les inégalités qu’elle est censée exterminer. Freire : la pédagogie des opprimés « Pour un paysan, lire que Pierre a mangé une pomme est vain si on n’apprend pas à situer Pierre dans son contexte social. » Cet homme qui a presque réconcilié Illich avec l’école s’appelle Paulo Freire (1921 – 1997). Paulo Freire (DR) Le renversement du gouvernement fédéral par les forces armées brésiliennes en 1964 met fin à cette grande expérience. bell hooks (DR)

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Science et pédagogie : déformations et impostures (1) l'expérimentation Alvarez La caution scientifique inexistante de Cécile Alvarez Une multitude d’articles de presse ont affirmé que l’expérience menée par Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers avait donné lieu à une recherche menée par le CNRS de Grenoble. Ces articles affirmèrent que les résultats positifs obtenus par Céline Alvarez étaient confirmés par une évaluation assurée par le même CNRS de Grenoble, garantissant la preuve scientifique des progrès extraordinaires des élèves. La presse(1) avait parlé de résultats probants. Céline Alvarez n’a cessé d’invoquer cette caution scientifique. Dans la fiche déclarative de son expérimentation publiée par Eduscol(2), elle déclare : « Pour mesurer l’impact de l’expérimentation, deux psychologues du CNRS de Grenoble ont fait passer des tests étalonnés aux enfants, en début d’année et en fin d’année. On peut s’étonner que six ans plus tard rien n’ait jamais été publié de cette étude. "Agir pour l'école" et PARLER

Grands pédagoques : Claparède Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 161-173. Il n'engage bien sûr que son auteur. Daniel Hameline A en croire la brève notice que consacre à Edouard Claparède le Thesaurus de la nouvelle édition de l'Encyclopaedia universalis (1985), l'œuvre du psychologue et pédagogue genevois est aujourd'hui « assez oubliée », même s'il faut reconnaître que son influence personnelle a été, de son temps, « assez grande ». On serait plutôt tenté d'écrire que la gloire paradoxale de Claparède réside dans le fait même d'avoir été oublié, tant les positions pour lesquelles il a combattu figurent parmi les lieux communs de la culture pédagogique, au point qu'il n'est désormais plus nécessaire de les rapporter à un auteur particulier. Un mouvement hétérogène et contesté Mais les opposants sont, eux aussi, dès les origines, au rendez-vous. Un citoyen de Genève Notes 1. 2. 3.

160219 - Télérama - Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration… Quand les sciences dures valident les méthodes participatives. Souleyman, Clarisse, Emma et les autres n'oublieront jamais leurs années de maternelle, à l'école Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La « maîtresse d'œuvre » de cette classe pas comme les autres – à défaut d'en être la « maîtresse » tout court, enseigner n'ayant jamais été un objectif professionnel – n'en a pas moins démissionné peu après. “La clé de voûte est l’encouragement de l’autonomie de l’enfant.” A Jean-Lurçat, Céline Alvarez a donc mis en place un certain nombre de pratiques pour certaines inédites au sein de l'Education nationale. « La clé de voûte est l'encouragement de l'autonomie de l'enfant. Aujourd'hui, Céline Alvarez poursuit ailleurs qu'entre les murs d'une école son entreprise de « transition pédagogique ».

« La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » | Usbek & Rica En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves. Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos. Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? J’ai commencé à développer une obsession pour le sujet début 2015, après les attentats. Au-delà de leur rendre justice, l'idée était de leur donner du courage ? C’est un film politique ?

20 Astuces Pour Transformer N'importe Qui en Pro d'Excel. Vous cherchez des astuces pour devenir un pro d'Excel ? Personne ne peut nier l'importance de bien maîtriser Excel au bureau. Pourtant, aussi bien les débutants que les utilisateurs expérimentés, ne connaissent pas forcément toutes les astuces utiles. Alors voici 20 trucs et astuces pour vous transformer en pro de Microsoft Excel : 1. Vous savez peut-être comment sélectionner toutes les cellules en utilisant le raccourci Control (Ctrl) + A sur votre clavier. Mais peu d'utilisateurs savent qu'avec un seul clic dans le bouton du coin, comme montré ci-dessous, toutes les données sont sélectionnées instantanément. 2. Quand vous avez besoin d'utiliser plusieurs fichiers en même temps, au lieu de les ouvrir un par un, il existe une astuce pour les ouvrir tous en 1 seul clic. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ouvrir et appuyez sur la touche Entrée. 3. Quand vous avez plusieurs feuilles de calcul ouvertes, ce n'est pas très pratique de passer de l'une à l'autre. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Les vérités de Céline Alvarez A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus"). Son expérience n'ayant pas encore donné lieu à une publication qui permette d'en apprécier les effets et les résultats, nous ne pouvons qu'en examiner les principes. Nature « Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant ». L’idée n’est pas nouvelle de vouloir fonder une pédagogie sur la nature de l’enfant. En son temps, Rousseau contribua à modifier la représentation culturelle de l’enfance au nom d’une « nature » dont il voulait qu’elle prescrive toute action éducative. On peut toujours rêver d’avoir construit la méthode idéale et s’étonner de ne pas recueillir l’immédiate adhésion de tous. Motivation Sciences « On peut penser une éducation sur des bases scientifiques qu'aujourd'hui on connaît »

Jean Itard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Membre comme Sicard de la Société des observateurs de l'homme, il est passé à la postérité pour le grand public grâce à son Mémoire et à son Rapport sur l’éducation de l’Enfant sauvage. Il a conduit sa recherche-action initiale en s’inspirant de la philosophie de John Locke et d’Étienne Bonnot de Condillac, mais aussi en contexte des débats qui agitaient les tenants de la construction d’une science générale de l’homme. Il s’intéressa particulièrement à la démutisation des sourds et à la rééducation du bégaiement. Jean Itard était membre de la Société de médecine de Paris. Œuvres et publications[modifier | modifier le code] Traité des maladies de l'oreille et de l'audition, vol. 1, Méquignon (Paris), 1842. Traité des maladies de l'oreille et de l'audition, vol. 2, Méquignon (Paris), 1842. Manuscrits Copie partielle du testament de M. Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean Itard, sur Wikimedia Commons

160921 - France Inter - Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ? Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants, qui bien souvent, ont la hantise de s’ennuyer à l’école. Apprendre est une chose exaltante. A condition d’insuffler aux enfants le plaisir de connaître Le goût de découvrir. Le goût du savoir. Car n’oublions pas que savoir provient du latin, sapere, avoir du goût. Nous verrons ce matin qu’il est essentiel de faire confiance dans la capacité de l’enfant à agir par lui-même. Dîtes nous ce matin comment donner le goût d’apprendre aux enfants. Que vous soyez parents, profs, et même élève, n’hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook à nous écrire ici, sur twitter avec #grandbienvousfasse ou à nous appeler au 01 45 24 70 00 avec : ►►► Reportage Thomas Chauvineau : Aicha a 4 enfants, le plus grand, Mustafa, a été dans la classe de Céline Alvarez, une seule année en moyenne section.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Second déclic

Related: