background preloader

Qu'est ce que la littératie numérique ? [Litteratie et  EMI : quelles compétences construire avec les élèves ?]

Related:  PEDAGOGIEEnseigner l'information

Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains. Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. de toutes les formes En classe, on peut donner un problème à résoudre sur le temps d’une séance : travail en groupe à partir de recherches individuelles sur Internet, et construction d’une réponse au problème par exemple. Lorsque l’on vise une synthèse des productions individuelles, le wiki est la solution. Publier sa production et la proposer à commentaires ouvre à une autre forme d’écriture. Le blog s’adapte très bien pour toute activité dans laquelle la chronologie a une importance : carnet de voyage, échange entre classes, déroulement d’une expérience de classe, portfolio. sur tous les tons Jean-Marie Gilliot

Translittératie Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. la littératie désigne en général les capacités de base comme l’écriture et la lecture.La littératie désigne une compétence, si bien qu’il existe une multitude de littératies. La translittératie est généralement définie comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux" (traduction proposée sur Guitef). L’émergence du concept de translittératie interroge les bibliothécaires et les professionnels de l’information qui peinent à voir la véritable différence avec l’ "information literacy". Ressources

Blog de M@rcelBlog de M@rcel Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.

Matrice EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

La capsule : un outil pertinent pour la progression spiralaire de la grammaire Dans le cadre de la classe inversée, la capsule peut être un outil très utile pour revoir des notions de grammaire supposées acquises et à partir desquelles le nouveau cours devrait commencer, selon la progression spiralaire qui régit souvent les choix des points de langue : on aborde plusieurs points identiques au niveau A1, puis A2, puis B1 etc., en approfondissant chaque fois le point étudié, en s’acheminant vers plus de complexité. Or, souvent, ces prérequis ne sont pas acquis. Parfois les apprenants ne maîtrisent pas le même vocabulaire technique ou l’ont oublié, ce qui creusera l’écart entre ceux qui ont les pré-requis et les autres. Je me suis donc posé la question : une capsule peut-elle aider à estomper ces différences d’acquisition ? En cours, à partir d’une phrase, une étudiante a reconstitué le cours, a ajouté des exemples. WordPress: J'aime chargement…

1. Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critique du document Pacifi Présentation du document Pacifi Le document Repères pour la mise en œuvre d’un Parcours de formation à la culture de l’information1 a été publié sur le site Eduscol le 12 octobre 2010, sous forme d’un fichier pdf téléchargeable de 37 pages. Son élaboration semble s’être déroulée sur la seule année 2009-2010, ce qui est relativement court pour un projet de ce type. L’équipe était constituée de 24 personnes, parmi lesquelles on pouvait compter 12 professeurs documentalistes, dont 7 seulement exercent effectivement en établissement du second degré. Le reste de l’équipe compte cinq IA-IPR EVS, quatre chercheurs, un directeur-adjoint de CRDP et la directrice déléguée du CLEMI. Notons enfin qu’au moins deux tiers de ces acteurs ont été membres du jury du Capes de Documentation. La coordination de ce travail revient à Jean-Louis Durpaire et à Mireille Lamouroux, sa collaboratrice à l’Inspection générale. Recommandation ou prescription ? Une réponse satisfaisante aux attentes de la profession ?

Authentic assessment - Institute for Teaching and Learning Innovation - University of Queensland Adams Becker, S, Brown, M, Dahlstrom, E, Davis, A, DePaul, K, Diaz, V & Pomerantz, J, (2018) NMC Horizon Report: 2018 Higher Education Edition. EDUCAUSE, Louisville, CO. Retrieved from Binkley, M, Erstad, O, Herman, J, Raizen, S, Ripley, M, Miller-Ricci, M and Rumble, M (2012) ‘Defining Twenty-First Century Skills’. Boud, D & Falchikov, N (2006) Aligning assessment with long-term learning, Assessment & Evaluation in Higher Education, Vol. 31, No. 4, pp.399-413. Cronin, J (1993) Four Misconceptions about Authentic Learning, Educational Leadership, Vol. 50, No. 7, pp.78-80. Deakin University, Authentic Assessment. Gulikers, J, Bastiaens, T, Kirschner, P (2004) ‘A Five-Dimensional Framework for Authentic Assessment’, Educational Technology Research and Development, Vol. 52, No. 3 pp. 67-86.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

WEBINAIRE GRATUIT "Qu'est-ce le Neurolanguage Coaching?" (en Français) - ELC Language Coaching Certification WEBINAIRE GRATUIT “Qu’est-ce le Neurolanguage Coaching?” (en Français) November 7 7 novembre, 8pm-9pm Paris Pour avoir des apprenants plus motivés, inspirés et impliqués et obtenir de meilleurs résultats… Réservez votre place aujourd’hui ! Dans ce webinaire, vous appréhenderez des techniques de coaching “brain-friendly” et l’implication des neurosciences dans votre enseignement des langues. Nous aborderons : Neurolanguage Coaching® et Enseignement des Langues.Principes de neuroscience et de coaching : comment peuvent-ils rendre l’apprentissage des langues plus efficace ? Dispensée par: Clare Crawford, Professional Neurolanguage Coach® et formateur de formateur habilitée. formulaire d’inscription

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Pour encourager vos collaborateurs à se connaître les uns des autres sans les ennuyer, voici 12 jeux pour favoriser l'esprit d'équipe dont vos collaborateurs raffoleront ! Les jeux ludiques renforçant l'esprit d'équipe 1. Durée : 5-6 minutesNombre de participants : un ou plusieurs petits groupesMatériel nécessaire : tout objet aléatoireRègles : donnez un objet à une personne dans chaque groupe. 2. 3. Jeux d'extérieur pour favoriser l'esprit d'équipe 4. 5. 6. 7.

Le triangle de la didactique de l’information Comme tout schéma, il est quelque peu réducteur mais il faut prendre conscience qu’il existe évidemment des feedbacks entre les différents axes et actants. Il est possible de se demander également si la psychologie cognitive n’aide pas également à la constitution des savoirs scolaires info-documentaires. C’est le cas de manière indéniable en ce qui concerne les référentiels de compétences et la mise en place de bonnes pratiques, ça l’est sans doute un peu moins au sein de la didactique tout au moins de manière moins réductrice et avec un travail plus construit notamment en ce qui concerne la reconnaissance du besoin d’information. Le triangle de la didactique de l’information d’après Astolfi, Halté et Duplessis Taille réelle

Suivre les compétences des élèves avec Podio | Carnet de François Jourde Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves. Je vous propose ici un cahier des charges pour le choix de l’outil numérique et un dispositif avec l’application Podio. Un cahier des charges Mon cahier des charges pour un outil numérique de suivi des compétences des élèves est en gros le suivant : accès multi-plateformes : possibilité de travailler indifféremment sur les terminaux fixes (ordinateurs fixes et portables) et mobiles (iOS, Android…) par synchronisation des données ;flexibilité : possibilité de configurer librement les items ;communication : possibilité d’exporter, de publier, de partager les données ;collaboration : possibilité de travailler à plusieurs sur les mêmes items ;gratuité si possible, ou faible coût. De nombreuses solutions disponibles Un outil flexible aux riches fonctions : Podio WordPress:

Related: