background preloader

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA)

https://www.peta.org/

Related:  anitacuevas

Welfarisme, abolitionnisme : quelle stratégie pour les animaux ? Vous avez sans doute vu passer ces termes: welfarisme et abolitionnisme. De fait, le mouvement animaliste (entendu ici comme mouvement qui cherche à prendre en compte les intérêts des animaux non-humains) regroupe différentes sensibilités. Deux idéologies majeures coexistent : le welfarisme et l’abolitionnisme. Puis, au sein de l’abolitionnisme, on trouve deux approches: l’abolitionnisme fondamentaliste [1] et l’abolitionnisme réformiste (parfois appelé péjorativement néowelfarisme). Je vous propose une rapide mise au point afin de mieux comprendre leurs différences, leurs similitudes et les différentes stratégies qu’elles préconisent pour aider les animaux.

ALEC – American Legislative Exchange Council More than 40 years ago, a small group of state legislators and conservative policy advocates met in Chicago to implement a vision: A nonpartisan membership association for conservative state lawmakers who shared a common belief in limited government, free markets, federalism, and individual liberty. Their vision and initiative resulted in the creation of a voluntary membership association for people who believed that government closest to the people was fundamentally more effective, more just, and a better guarantor of freedom than the distant, bloated federal government in Washington, D.C. At that meeting, in September 1973, state legislators, including then Illinois State Rep.

11 espèces en voie de disparition imminente en images Mammifères, poissons, oiseaux… Nous le savons, de plus en plus d’animaux sont désormais en danger de disparition. ConsoGlobe.com vous présente 11 espèces qui pourraient bientôt n’exister plus qu’en photos. En moyenne, plus de la moitié des populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont disparu ces quarante dernières années. Ce chiffre alarmant, dévoilé dans le rapport Planète vivante 2014, est révélateur de l’impact immense de l’homme sur la biodiversité.

Aux États-Unis, les actes de cruauté envers les animaux considérés comme un crime De toute l'histoire des États-Unis, c'est la première loi qui interdit les actes de cruauté. Elle prévoit des sanctions telles que des amendes voire sept ans de prison, et parfois les deux. Néanmoins, la loi ne s'applique pas aux personnes qui tuent des animaux pour se nourrir, pour chasser, pour pêcher ou encore pour des animaux qui ont été attrapés dans un piège. En Suisse, la dignité des animaux protégée par la constitution Les animaux dits "sociaux" comme les cochons d'Inde doivent avoir un compagnon. Aussi, il est illégal de faire bouillir des homards vivants et de faire taire un chien qui aboie.

Quels droits pour les animaux ? A l’heure actuelle la question des droits des animaux devient un véritable sujet de société. La notion de sensibilité animale se développe, les dernières avancées scientifiques nous apprennent que les animaux sont des êtres conscients et sensibles à la souffrance, et ainsi, l’opinion évolue et penche de plus en plus en faveur de leur protection. Pourtant, dans le droit comme dans les esprits tous les animaux ne se valent pas. Régulièrement, des vidéos postées sur Internet par des militants associatifs ou des internautes suscitent de véritables vagues d’indignation sur les réseaux sociaux.

À son tour, l’Espagne considère l’animal comme un « être vivant » Les travaux de la Fondation 30 Millions d’Amis font des émules : suivant l’exemple de la France, le Congrès espagnol a approuvé le projet de loi modifiant le statut juridique des animaux pour qu’ils ne soient plus considérés comme un « bien meuble ». Tout comme la France 2 ans plus tôt, après une longue bataille menée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour modifier le statut juridique de l’animal dans le Code civil, l’Espagne suit le même chemin. Alors que les animaux y étaient aussi considérés comme des « biens matériels » au même titre qu’une voiture ou un appartement, le Congrès espagnol a décidé à l’unanimité de modifier ce régime juridique et d’inscrire l’état d’« être vivant doté de sensibilité » (12/12/17). Fait notable : il s’agit de la première fois où l’ensemble des parlementaires ibériques se mettent d’accord sur un sujet.

Qui sommes-nous – Enpa BiH L’Enpa, Institution Nationale pour la protection des animaux Onlus, est la plus ancienne et grande association animalière italienne instituée par Giuseppe Garibaldi en 1871. Son siège central se trouve à Rome, mais plus de 160 sièges sont présents sur le territoire italien. Cette institution s’occupe de la protection des animaux (plus de 30000 par an) à travers le soin, la sensibilisation, l’éducation, la protection juridique, la prévention et la répression des délits contre les animaux à travers ses Gardes zoophiles.

La pollution des océans menace des millions d’animaux Quito, 5 novembre 2014 – Plusieurs rapports sur l’impact des débris marins sur les espèces migratrices marines et les moyens de lutter contre cette menace croissante sont présentés lors d’une grande conférence internationale sur la vie sauvage qui doit se tenir à Quito, en Équateur, du 4 au 9 novembre 2014. « Espèces migratrices, débris marins et leur gestion » révèle l’impact considérable de la pollution marine sur les espèces migratrices. C’est un des trois rapports qui seront présentés aux gouvernements lors de la 11ème Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices de la Faune Sauvage (CMS), sous l’égide du PNUE, qui est organisée à Quito, en Équateur. Dans les rapports, les scientifiques préconisent d’empêcher les déchets d’atteindre l’environnement matin, ce qui serait l’une des manières les plus efficaces de traiter le problème. Baleines Phoques

La FDA autorise désormais l'adoption des animaux de laboratoire La Food and Drug Administration américaine (FDA) autorise désormais la mise en adoption des animaux de laboratoire qui ne font plus l’objet de recherches. C’est une excellente nouvelle pour les défenseurs de la cause animale. Plusieurs millions d’animaux sont utilisés chaque année dans le monde pour tester des molécules. Au-delà des questions éthiques qu’ils soulèvent, ces tests ont permis de révolutionner la recherche en médecine. Ils ont permis d’étudier les effets de certains médicaments ou vaccins en amont des premiers essais cliniques.

World's largest animal rights organization; focuses on ending abuse on farms, and in the clothing trade, laboratories, and entertainment; also promotes vegan lifestyle. by cellospot May 11

Related:  aprilohouseEating: ExtrasMy 5th PearltreeAnimals & eco