background preloader

Vinz et Lou - Les ressources Handicap

Vinz et Lou - Les ressources Handicap

https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8

Related:  10 : Activités citoyennes

Le guide de l'inclusion scolaire : Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Cet outil pédagogique répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s'agit d'une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d'activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.L'auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l'adaptation scolaire : les pratiques inclusives ; les politiques, les planifications et les horaires ; la différenciation pédagogique et les modifications; les habiletés en communication et le sens de l'organisation ; l'enseignement par les pairs ; la gestion du comportement ; la confidentialité et la communication d'information.

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Pas pareil et alors ? La différence PS-MS-GS (Histoire de...) Cet outil propose de travailler autour d'un thème de la littérature (un conte, un personnage) constituant un réseau et permettant l'étude par les élèves des grands constituants de la littérature. Elle centre l'ensemble des activités qui la composent sur les activités langagières et la découverte de l'écrit. Les 4 albums abordent le thème de la différence et du vivre ensemble. Chaque album explique comment chaque personnage, rejeté par sa communauté, va trouver une solution pour surmonter sa différence.

# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.

Pratiquer le débat-philo à l'école Cycles 2 et 3 (Prog. 2016) Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école : Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants.

Toi Moi Nous ! : bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous ! (Jeu éducatif sur les violences scolaires) Ce kit éducatif est destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l'école. Huit types de violence sont abordés dans cet outil : le harcèlement, les agressions verbales et physiques, les relations filles/garçons, l'exclusion, le racket, les influences, les apparences. Par des témoignages et des débats collectifs, il s'agit pour la classe ou le groupe de se donner les moyens de concevoir un ensemble de mesures visant la prévention des violences sur le site de l'école. Le kit est construit autour de divers supports (affiche, livret de questionnement, cartes questions, tableau récapitulatif) qui permettent un déroulé en 4 étapes : Ce que nous définissons comme violences, Ce que nous savons des violences, Ce que nous pensons des violences, Ce que nous ferons pour prévenir les violences. Ces étapes peuvent se dérouler sur plusieurs jours grâce à des séquences de 30 à 60 minutes, ou faire l'objet d'un travail régulier une fois par trimestre.

La sexualité : 4 vidéos pour comprendre (Santé Publique France) Episode 1 : « La sexualité, je me respecte et je respecte les autres » 0:00 / 0:00Vitesse: 1xArrêté Transcript Description: Episode 1. Description: Un jeune homme regarde son téléphone dans sa chambre.Il ouvre sa porte, retourne le panneau "chambre de Ben" et affiche "Ne pas déranger". TV5MONDE : Interview d'Emmanuelle Piquet, celle qui veut apprendre aux petites filles à agir contre le sexisme Adepte de l'école de pensée Palo Alto (du nom d’une ville en Californie) qui propose ses préceptes depuis les années 1950, la psychopraticienne Emmanuelle Piquet a constaté un type de harcèlement à l'encontre d'enfants, directement lié au genre. Ces violences, constate-t-elle, sont là « pour enlever des droits, dénier des compétences » aux petites filles. Le courant Palo Alto met en avant une idée selon laquelle ce qui est souvent mis en place pour résoudre un problème ne fait que l’aggraver. « En partant de ce principe, ils se sont dit qu’il fallait aider les gens à faire exactement l’inverse de ce qu’ils font jusqu'à présent pour les aider à résoudre leurs problèmes et apaiser leurs souffrances. C’est ce qu’on appelle la stratégie à 180 degrés. », explique Emmanuelle Piquet. Elle a déjà exploré cette approche dans un premier livre Je me défends du harcèlement, et lors de conférences Tedx sur le sujet pour l'expliquer.

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : école primaire Tome 2 (6e-SEGPA) Cet ouvrages s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l'activité humaine. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Sont proposées des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants : Les enseignements artistiques ; L'histoire et l'enseignement moral et civique ; L'éducation physique et sportive. Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin).

Vidéo “Première fois” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Première fois” Livret d’accompagnement 3 “Première fois” Texte video 3 “Première fois” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version WORD Vidéo “Les surnoms” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Les surnoms” Livret d’accompagnement 2 “les surnoms” Texte video 2 “Les surnoms” :

Related: