background preloader

Les Cours du Collège de France : podcast et réécoute sur France Culture

Les Cours du Collège de France : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Related:  Podcast / livres et films gratuitsphilecopolFrance Culture

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Dès la maternelle, les enfants de bourgeois se reconnaissent - 11 juin 2017 Etre un enfant, c'est disposer d'un corps de petite taille, avoir une dentition incomplète, un système immunitaire immature et être dans l'incapacité de se reproduire. Voilà pour l'aspect physiologique. Parce que nous sommes inscrits dans une réalité culturelle, historique et sociale, l'enfance, cette période de vie courant de la naissance à la puberté, n'est pas une expérience homogène, mais "plurielle et potentiellement inégale". La suite après cette publicité C'est ce que montre le riche petit livre de Martine Court, maîtresse de conférences en sociologie à l'université Clermont Auvergne, dont les travaux portent sur la socialisation pendant l'enfance et l'adolescence dans les sociétés occidentales. Pour Rue89, elle développe ce que nous avons appris en lisant son dernier ouvrage, "Sociologie des enfants" (éd. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. L'enfant et les sentiments L'amour n'a pas toujours été aussi central dans les relations entre parents et enfants. A lire aussi

Le Cours de l'histoire Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.

Gallica fait sa rentrée des classes ! | Le blog de Gallica La rentrée des classes, photographie de presse, Agence Meurisse, 1936. De l’école maternelle à l’école primaire Et si l’on commençait par apprendre à lire, avec les pages Sélections consacrées aux abécédaires ? Pour les enfants de 4 à 10 ans, nous vous proposons par ailleurs Gallicadabra, la première application de lecture, entièrement gratuite, de la BnF : téléchargeable en version iOS ou en version Android, elle fonctionne hors connexion et peut être utilisée sans Wi-Fi : pratique en classe ! © Béatrice Lucchese/BnF Besoin d’une pause récréative ? Du collège et lycée à l’université Parmi les pages Sélections de Gallica figurent déjà les Essentiels de la littérature. Page d’accueil BnF Gallica des Essentiels de la littérature. Les ressources de Gallica ne s’adressent-elles qu’aux enseignants de lettres ? L’histoire de France par l’image, l’entre-deux-guerres. Les unes du jour il y a cent ans. La transmission des savoirs. Construire des projets pédagogiques en 2017-2018 Vous êtes enseignant ?

Concordance des temps : podcast et réécoute sur France Culture Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique.Le Récit national : une querelle française (co-édition Fayard / France Cutlure) Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées. La musique de notre générique est extraite de « MGV » ou « Musique à grande vitesse » de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD). le site officiel de Jean-Noël Jeanneney

Evangile du Pseudo-Thomas Evangile du Pseudo-Thomas. Qu'y a-t-il d'exact dans les nom et titres de ce personnage, à part le terme de " pseudo " ? Ce " Thomas, philosophe israélite ", n'a rien à voir avec le disciple de Jésus ni avec l'évangile de Thomas présenté plus loin. Le texte dont les recensions sont nombreuses en grec latin, géorgien, slavon, arménien, remonterait à une source syriaque antérieure à l'an 400. Il énumère apparemment de simples anecdotes. 1-5 miracles capricieux du bambin. 6-8 premier essai de scolarisation. Par Thomas, philosophe israélite, récit de l'enfance du Seigneur I.1. II.1. II.2. II.3. II.4. II.5. III.1. III.2. III.3. Les parents de l'enfant desséché vinrent ramasser leur fils, pleurant sur sa jeunesse. IV.1. IV.2. V.1. V.2. V.3. VI.1. VI.2. VI.3. Mais Jésus, levant ses yeux sur son maître Zachée, lui dit: " Toi, qui ne connais pas les significations de l'alpha, comment veux-tu apprendre aux autres le bêta? VI.4. VII.1. VII.2. VII.3. " Oui, mes amis, j'avoue mon humiliation. VII.4.

Sebastião Salgado A la suite d’études en économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC). Dans le cadre de ses missions, il voyage partout et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail. Depuis, il n'a cessé de parcourir le monde pour dénicher et capturer en images les plus beaux endroits de la planète. Jusqu'en 1994, il collabore avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos puis il fonde avec son épouse Lélia Wanick Salgado, l’agence de presse Amazonas Images. Ses projets sont pensés sur le long terme et sont présentés sur différents supports, ils font le plus souvent l'objet d'expositions et de publications.

Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. » Aux racines du djihadisme : Surenchères traditionalistes en terre d’islam, par Nabil Mouline Le monde musulman sunnite est confronté à un phénomène de réislamisation, avivé par la faiblesse des forces modernistes et des sociétés civiles ainsi que par la duplicité des pouvoirs politiques. Tout porte à croire que, malgré leur opposition idéologique, le wahhabisme saoudien et le courant des Frères musulmans vont poursuivre leur expansion. Leur avatar commun, le djihadisme, devrait lui aussi se renforcer. Dans le monde arabe, les ambitions hégémoniques du traditionalisme musulman ne datent pas d’hier. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’ordre ancien est progressivement, quoique involontairement, secoué par le choc colonial. Tout au long du XXe siècle, plusieurs pays musulmans ont essayé d’utiliser leur capital religieux pour étendre leur prestige et leur influence au niveau international. Le roi Abdel Aziz (dit Ibn Séoud), fondateur du royaume saoudien moderne, profite du contexte de recomposition de la région au lendemain du conflit pour tirer son épingle du jeu.

L'Art est la matière Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Générique début : 1) Extrait de "Pêche de nuit" (1957) d’ Henri Chopin 2) Extrait de "Boxcutter Emporium part 3" dans l’album "Chewing on glass & other miracle cures" (2004) de Sixtoo Et la voix de René Magritte : "Il faut toujours faire la différence entre ce que désigne une chose et l’idée que l’on a de cette chose ". Générique de fin : Extrait de "Closing day sale" dans l’album "Chewing on glass & other miracle cures" (2004) de Sixtoo

Éduthèque - Accueil 

Related: