background preloader

Le musée imaginaire des 6èmes-Thème monstres -Izi Travel/Padlet

Le musée imaginaire des 6èmes-Thème monstres -Izi Travel/Padlet
Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », elle a amené ses sixièmes à réaliser un étonnant « Musée des horreurs » : un musée en ligne consacré aux personnages du loup, de l’ogre et de la sorcière. Dans quel cadre ce projet a-t-il été mené ? Le projet du Musée des horreurs a été réalisé dans 4 classes de sixième avec 95 élèves. Comment avez-vous lancé le projet ? Pour commencer et se mettre en contexte, les élèves partent à la recherche des contes de tous les temps, en faisant une recherche sur les conteurs, les contes qu'ils ont écrits, leur siècle et leur pays d'origine. Les élèves ont réalisé ensuite un travail sur la sorcière : avez-vous procédé de la même façon ? Les fiches élèves Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc2017

6ème - Augmenter la réalité du collège par la poésie (Aurasma) Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ? Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ? C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Chaque élève a écrit un poème inspiré d’une photographie d’objet. L’application Aurasma a ensuite permis la projection du texte sur l’image. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de réalité augmentée ? Le premier chapitre cette année en 6ème était consacré à la poésie, autour d’éléments du quotidien. Vous avez commencé par aborder la notion de réalité augmentée telle qu’elle se manifeste dans la poésie : pouvez-vous expliquer la façon dont vous avez envisagé cette notion et la démarche suivie avec les élèves ? Définir la réalité augmentée a été compliqué, notamment car la notion évolue encore. Comment avez-vous favorisé la réception de ces créations ?

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée. Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ? Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ? Pour vous aider

Débat sur les fake news en 4ème Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? Entraînement (séance 5) Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège Compétences pédagogiques savoir identifier la source d’une information évaluer la fiabilité de l’information prise de parole et argumentation orale. Pré requis : Travail sur la notion d’argumentation en français : connaître les notions de thèse, antithèse, synthèse. Ce projet organisé en 6 séances a été mené sur une période très courte ce qui a permis d’impliquer les élèves en y consacrant toutes les heures de français à ce sujet. Séance 1 : Présentation du projet : Mise en situation problème : découvrir les fake news et comment les repérer. Séance 2 Qu’est-ce qu’un débat ?

L'Ecole combat-elle l'homophobie ? La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai. Sauf à l’Ecole en France ? L’association SOS Homophobie a publié son rapport annuel : elle a reçu 1575 témoignages, soit 19,5% de plus qu'en 2016 ! Parmi les constats : une nette augmentation de la haine envers les personnes trans, une parole qui sur internet exprime, anonymement, ouvertement, de plus en plus fréquemment, insultes et rejet, une homophobie qui reste importante au quotidien, en famille ou au travail. A l’Ecole en particulier, l’homophobie est hélas présente et, en témoignent beaucoup, très destructrice : chacun.e, enseignant.e, personnel de direction, ministre, en prendra-t-il la mesure pour enfin agir ? Etat des lieux L’association souligne combien le système éducatif peine à se confronter à la question. Trois témoignages parmi d’autres « Lou, dont les parents ont divorcé et qui vit chez son père, est une collégienne qui assume complètement son orientation sexuelle.

Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ». Les 6èmes de ce Banski littéraire et pédagogue, ainsi que des CM1 et CM2 de 3 écoles primaires du secteur, ont écrit des poèmes inspirés de lieux choisis dans le quartier. Des plaques avec QR codes ont été ensuite installées pour permettre aux citadins d’accéder aux créations en ligne. Le projet bénéficie d’un fort esprit de collaboration, notamment entre enseignant.es, riches de leur expérience ZEP. Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est le projet « Poétiser la ville » ? J’ai initié ce projet en conseil école/collège. Quels étaient vos objectifs et motivations pour lancer une opération d’une telle envergure ? « L’eau gelée des flaques (Lou) nus. (Kadidja)

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ? La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M. Mistrorigo nous laissait libres de nos choix ».

Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire. Niveau de classe concernée : cycle 4 - 5ème L’ensemble des élèves de deux classes de 5ème ont réalisé leur compte-rendu de lecture suivie sous forme d’abécédaire pendant les vacances de la Toussaint (de mi-décembre à début janvier, soit approximativement trois semaines) à l’issue d’une séquence pédagogique consacrée aux héros. L’entrée « Agir sur le monde » permet de se questionner sur le rapport de l’homme au monde. Place de la séquence dans la progression : Il m’a semblé intéressant d’étudier cet enjeu littéraire et de formation personnelle « Héros, héroïnes, héroïsmes » en début de cycle 4 afin de réinvestir les connaissances antérieures des élèves sur les figures de héros rencontrées au cycle 3. Questionnement : Comment rendre compte de sa lecture personnelle d’un texte littéraire et plus spécifiquement d’une œuvre de littérature jeunesse sur la thématique des héros ? Objectifs : L’abécédaire, à la croisée des mots ! Un abécédaire pour quoi faire ? L’abécédaire a le mérite de proposer :

Yoan Fontaine : La modernité au travail en lettres « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ? C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Chacun•e rédige un « avertissement au lecteur » pour expliquer son projet, ses choix, la filiation avec le recueil étudié. Comment amener les élèves à faire l’expérience vivante de la poésie pour que celle-ci soit à son tour une expérience vivante d’un monde en perpétuel mouvement ? Ce projet de recueil poétique numérique cherche à interroger la notion de modernité : pouvez-vous expliquer cette problématique ? Comment articulez-vous cette question de la modernité avec le programme de français ? En pratique, comment l’ont-ils réalisé ?

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ? Quel matériel utilisez-vous ? Comment s’opère le choix et la répartition des tableaux abordés ? Exemples sur le site du collège

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l'ICN Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ... Ce travail a pris place dans le cadre d’un module en ICN : pouvez-expliquer ce qu’est l’ICN et quel dispositif de travail a été mis en place ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Au lycée pro, le théâtre des fake news L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ? Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Quelles étaient vos motivations pour vous lancer dans un tel projet ? Nous sommes parties d’un constat : les jeunes sont hyperconnecté.es et se servent tous d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux pour se tenir informé.es. Nous avions aussi remarqué que dans nos classes de plus en plus d’élèves évoquaient des légendes urbaines et faisaient allusion aux complots de toutes sortes lorsqu’un évènement survenait. Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ? Ce projet a été mené avec une classe de Seconde Gestion-Administration et Commerce. Quelles ont été les étapes du travail mené pour aider les élèves à réfléchir sur cette question de la désinformation en ligne ?

20 conseils pour l’oral de l’E.A.F Conseils généraux 1- Avoir préparé à l’avance le matériel - ne pas perdre 2-3 mn pour retrouver le texte - textes : avoir numéroté à l’avance les lignes des textes étudiés - livres : avoir mis par exemple des post-it pour chaque texte étudié, coché aussi les autres passages importants que l’on pourra utiliser dans l’entretien et ainsi retrouver plus rapidement. 2- Bien utiliser le temps de préparation Prendre le temps d’analyser la question posée, de trier et de réorganiser ses connaissances, d’aérer les notes préparatoires (ne pas faire un brouillon, mais un plan détaillé sur plusieurs feuilles), de poser quelques éléments qui pourront servir pour l’entretien… 3- Ne pas partir battu Donner l'impression que l'on domine parfaitement le sujet : - ne pas soupirer si l’on tombe sur un texte que l’on connaît moins - ne jamais dire "c'est la catastrophe", "ce que je fais est nul" (n'influencez pas négativement l'examinateur...) 4- Etre dynamique Conseils pour l’exposé 5- Soigner la présentation

Related: