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Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique
En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Le parcours en ligne proposé par Franck Prévot Présentation sur le site de LUX Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc

Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux Au Royaume-Uni, la startup Smartify a mis au point une application qui s’inspire de Shazam pour identifier des tableaux. Tout le monde connaît Shazam, cette petite application présente depuis de nombreuses années maintenant qui permet d’identifier une chanson en un clin d’oeil, en utilisant la reconnaissance vocale de votre smartphone. Et si on créait un Shazam des peintures ? Au Royaume-Uni, une startup a mis au point Smartify, une application qui s’inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Grâce à l’appareil photo de votre smartphone, Smartify va automatiquement identifier l’oeuvre que vous pourrez ensuite stocker dans votre collection personnelle. SourceSmartifyViapsfk.com

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée. Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ? Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ? Pour vous aider

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. En philosophie (par exemple) Procédure (une proposition)

1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels - Page d’accueil - L'Encyclopédie sonore des Arts VisuelsL'Encyclopédie sonore des Arts Visuels | Par Active-Art 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art. De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Pour vivre de leur art, les artistes d’aujourd’hui ont besoin d’être appréciés, et compris. Nous pensons chez Active-Art que la société a plus que jamais besoin de redonner la priorité aux valeurs essentielles que sont la culture et l’émotion générées par la compréhension d’une oeuvre d’art. « Comprendre, c’est être libre »… Raviver le sens du merveilleux, tel est le projet de l’oeuvre qui parle, en partenariat avec Sarah Noteman, critique et historienne de l’art. Les artistes historiques Les courants artistiques Les artistes d’aujourd’hui Inscrivez-vous gratuitement à l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels Faites découvrir l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels à vos amis

La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes! J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Danseuse contemporaine de carrière, elle a fait tournée tant en Europe qu’en Amérique du Nord, puis elle est devenue actrice. Être créatif, compétence qui semblait autrefois réservée aux artistes, semble aujourd’hui essentielle à tout le monde. Peut-on enseigner la créativité? Alors que la créativité s’affiche partout autour de nous, que signifie être créatif? Les étapes du processus de création

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Faire parler une statuette Produire un dialogue théâtral sur un tableau Faux pillage et vrai détournement Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire I – Résumé et objectifs L’étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor en classe de quatrième a permis de dégager l’idée que la censure des arts est une étape de la mise en place d’un régime dictatorial. Cette étude se termine sur la préparation d’exposés autour de cinq peintres considérés comme « dégénérés » par le régime nazi, exposés qui utilisent les fonctionnalités du logiciel libre Open Sankoré. Objectifs : Aborder la peinture à travers le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, II – Dispositif Unité d’enseignement du premier trimestre.Une classe de 4ème de 30 élèves qui travaillent en binôme sur le même tableau.Durée : 3 heures en fin d’étude du roman.Matériel pour la partie TICE : ordinateur, vidéo projecteur.Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : Google pour la recherche des œuvres et leur sélection. III - Déroulement de l’unité d’enseignement En français :

Histoire des arts au collège Un ouvrage réalisé à partir de pratiques développées dans l'académie de Créteil Afin d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts, dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle au collège, mais aussi au lycée général, technologique et professionnel, cet ouvrage numérique présente un ensemble de projets montés et mis en œuvre dans l’académie de Créteil. 25 vidéos tournées dans des classes de l'académie de Créteil et chez des partenaires culturels... Le présent travail est riche de vingt-cinq vidéos tournées dans des établissements scolaires et chez des partenaires culturels. Que montrent-ces vidéos ? Elles sont organisées autour de trois axes forts : concevoir, rencontrer, pratiquer. Au final, la question de l’évaluation du travail accompli se pose. ... et un essentiel : l'élève acteur d'une culture en train de se construire.

Avec Arte360 VR, découvre des chefs-d’œuvre de la peinture en réalité virtuelle - Geek Junior - Arte360 VR lance une nouvelle expérience à 360° et en réalité virtuelle avec la revisite des grands maîtres de la peinture. Premier épisode, Gauguin. La plateforme Arte360 propose déjà plusieurs vidéos sur le même procédé que tu peux visionner sur ton smartphone ou ta tablette grâce à une application interactive et gratuite (pour Android et iOS et GearVR et Daydream). Cette fois, Arte360 s’attaque aux grands maîtres de la peinture. Après un premier test avec l’œuvre de Bosch (« La Tentation de Saint-Antoine »), voici un nouveau voyage immersif dans les œuvres et l’esprit de Paul Gauguin. Après Gauguin, ce sont en tout 9 balades virtuelles qui sont prévues dans les prochains mois dont « Les Ménines » de Velazquez et « Les noces de Cana » de Velasquez en 2017 puis l’année « Les Jeux d’enfants » de Brueghel, « Le Cri » de Munch, « le rêve » du Douanier Rousseau ou « Saint Mathieu et l’orange » de Caravage. Site de Arte360

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. à la rencontre de professionnels contact article proposé par A.

La signature dans l’Art Je vous propose un parcours Arts Visuels à faire avec vos élèves de cycle 2, cycle 3 et même cycle 4 sur la signature dans l’Art. C’est un sujet sur lequel j’avais travaillé dans ma première année de formation avec Sophie Limare, professeure d’arts plastiques à L’ESPE d’Aquitaine. Je l’ai remis au gout du jour. Séance 1- La visite au musée virtuel Objectifs : Description des œuvres par les élèves.Relever, identifier et analyser les points communs et différences dans le cadre de l’étude de la signature.Repérer et décrire les procédés employés par les artistes. Phase de recherche : En lisant la vidéo ou en parcourant les images ci-dessous, l’élève ou le groupe d’élèves doivent retrouver la signature de chaque œuvre : de quelle(s) façon(s) l’artiste a-t-il signé ? La vidéo : Les images : Le support de travail : Mise en commun 1ère Phase : Définition de la signature par les élèves puis lecture de la définition. Séance 2 : Réalisation des signatures Déroulement : Exemples de réalisations : WordPress:

Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes Pour chaque énigme, il est conseillé de remplir une fiche descriptive .

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