background preloader

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger)

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger)
1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) 2Contrairement au Sahel, où l’or est exploité depuis le haut moyen-âge (Bambouk, Bouré, etc., Fauvelle-Aymar, 2013), l’extension de la frontière de l’orpaillage dans ces régions sahariennes isolées ne s’est donc aucunement inscrite dans une continuité historique de l’artisanat minier. Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L.

Crises climatiques, ruptures politiques et transformations de l’action publique environnementale au Mali 1 Mais aussi des prix des matières premières sur le marché international. 1En zone sahélienne, la problématique environnementale se pose en termes de fortes interdépendances entre l’état des ressources naturelles et le développement social et économique de populations en situation de grande pauvreté. Le Mali, où le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) représente 45% du Produit Intérieur Brut (PIB) et occupe plus de 80% de la population active, est largement tributaire des aléas climatiques1 qui, depuis les années 70, ébranlent son économie. A partir des années 1980, les politiques publiques engagées par l’Etat malien ont tenté de réduire la vulnérabilité de la société aux aléas climatiques. 2Cet article rend compte du processus de structuration et de transformation de l’action publique environnementale au Mali comme le produit des effets combinés des crises climatiques et des changements politiques et institutionnels. 3 On lui donne d’ailleurs le nom de « PNAE- PAN/CID ».

« L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km Retenez bien ce chiffre : 2035. C’est l’année où, en Afrique, il y aura autant de citadins que de gens vivant dans les zones rurales. Une étape symbolique que le continent franchira quatre-vingt-cinq ans après la France, mais avec des paramètres bien différents. Et d’abord celui-ci : l’Afrique s’urbanise à grands pas, du fait de sa croissance démographique et d’un certain exode rural, mais sans que les campagnes ne se vident : elles vont, elles aussi, augmenter en population. Une vitesse inconnue dans l’Histoire Bien sûr, les pays les plus développés du continent – Afrique du Sud, Maroc ou Côte d’Ivoire – ont déjà franchi ce seuil, et le Nigeria est sur le point de le faire. Sont-elles prêtes pour ce boom ? Ce grand voyage sera ponctué de 28 étapes dans onze pays pour raconter la vie en villes sous toutes ses facettes : santé, environnement, transports – ou plutôt embouteillages –, éducation, alimentation, planification, énergie, etc. Mais les villes, ce sont aussi des gens. Le Monde

« L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée » aux programmes des concours, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. - accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Important : les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 5 à 8), est reproduit in extenso ci-dessous : Axes d’étude N.B.

Anne-Marie Frérot, Imaginaires des Sahariens - Habiter le paysage 1Anne-Marie Frérot, professeur à l'université de Tours, est spécialiste de l'imaginaire de l'espace dans le monde saharien. Elle nous offre ici un beau livre : une mise en page très attrayante appuyée sur de nombreux encarts et de très belles photos personnelles, dont la documentation s'étend sur plus d'une trentaine d'années. 2Ce livre est consacré à ceux qui fréquentent le Sahara, dont c'est le lieu d'existence et non les simples touristes. 3L'introduction montre comment le Sahara a été fantasmé par les Occidentaux, à la suite d'auteurs comme Saint-Exupéry ou Pierre Benoît... mais aussi par les Sahariens qui ont eu, eux aussi, leurs auteurs, principalement des voyageurs d'origine arabe, comme Ibn Khaldoun, Léon l'Africain, Bakri, Idrissi1 et d'autres. 4Les cartes de situation montrent que le Sahara est avant tout le pays du voyage ; et comme dans tout voyage, l'important est l'orientation.

Etude de cas : Le Caire : une mégapole du Sud. Introduction : Situer Le Caire à différentes échelles. Support : DIAPO 2 + texte ci-dessous. Document : "La ville d’al-Qâhira fut fondée en 969 par le général Jawhar al-Siqilli (le Sicilien) et les Kutamas pour le compte du calife fatimide Al-Muizz li-Dîn Allah, resté dans sa capitale, Mahdia, en Ifriqiyya (Tunisie). Al-Qâhira fut érigée au nord de la ville de Fustat, précédente capitale de l’Égypte arabe depuis 642. Sous le sultanat de Saladin, fondateur de la dynastie ayyubide, la ville se dote d’une citadelle (1176-1207) et d’un mur d’enceinte en pierre englobant Fustat. Leur occupation n’engendre toutefois guère de changements dans la physionomie du Caire (hors l’édification en 1528 du mausolée de Suleiman Pacha). Vice-roi puis khédive entre 1863 et 1879, Ismaïl Pacha entreprend à son tour d’importants aménagements urbains (adduction d’eau, réseau d’égouts, éclairage public, tramways), parallèlement à l’ouverture du canal de Suez (1869). Partie 1. Partie 2. Questions :1.

Les débuts fragiles de la force militaire conjointe du Sahel (nov. 2017) Les états-majors des pays du G5 Sahel achèvent samedi la première opération de contrôle des frontières qu’ils ont planifiée ensemble. LE MONDE | | Par Nathalie Guibert (N’Djamena, envoyée spéciale) « Haw-bi » (« vache noire »), la première opération militaire labellisée « G5 Sahel », s’achève samedi 11 novembre. Les conditions logistiques de ces armées restent éminement précaires, mais l’énergie et la volonté d’avancer sont là. « Haw-bi a révélé de vraies difficultés » Certes, l’adversaire a été prévenu, et il a esquivé les troupes d’« Haw-bi ». Le général Dacko est parfaitement lucide : « Haw-bi a révélé de vraies difficultés ». Le QG de la force s’installe, à Sévaré, au centre du Mali. Lire aussi : La France annonce une hausse de plus d’un tiers de son aide au Sahel Un « concept d’opérations », la doctrine militaire de la force, est en passe d’être rédigé, avec une priorité : « Affaiblir les groupes armés terroristes ». Dérive bureaucratique

Géoconfluences : dossier : Afrique subsaharienne ... Copyright geoconfluences Géoconfluences, qui a retenu l’attention de la Mission Agrobiosciences, est un site ressources pour la formation en géographie, production de l’Ecole Normale Supérieure Lettres & Sciences humaines et de la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche). Ce mois-ci, le dossier a pour thème : Afrique subsaharienne, territoires et conflits. Dossier : Afrique subsaharienne, territoires et conflits Grâce aux contributions de : Avec les contenus suivants : Information scientifique : L’État-Nation en Afrique subsaharienne, un modèle en crise ? Autres articles (brèves) Un site de ressources pour la formation en géographie , production de l’Ecole Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines et de la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche) Consulter les entrées par thèmes sur le site de Géoconfluences Accéder au site de la DESCO

Related: