background preloader

Strange Stuff And Funky Things

Strange Stuff And Funky Things
Durant mes pérégrinations internautiques, je suis tombé à plusieurs reprises et sans m’en rendre compte sur le travail photographique de Linden Gledhill. De jour, ce chercheur britannique enfile sa blouse de biochimiste afin de concevoir des protéines pour lutter contre le cancer et le diabète. C’est déjà assez super cool en soi, mais le bougre passe également tous ses temps libre à parfaire son talent de photographe. Il se consacre surtout à des sujets liés à la biologie et au monde physique pour en révéler la beauté, grâce à des techniques de macrophotographie et un bon nombre d’installations bricolées pour obtenir des effets inédits. Voici un exemple des dernières œuvres de Linden Gledhill que j’ai découvertes: C’est bien beau, me direz-vous, mais pourquoi nous montrer des pétales de couleurs quand le titre de l’article laisse supposer que Linden Gledhill est un photographe animalier? C’est beau, mais peut être pas aussi poétique que les clichés de Linden Gledhill. Les fameux Morpho:

http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?

Related:  Technologie

Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend On l'appelle blob car on ne sait pas trop comment nommer cette masse colorée qui s'étale en forêt sur plusieurs mètres carrés, recouvrant des branches entières. On dit que c'est un « protiste » car les biologistes, sans bien savoir où le classer, constatent qu'il n'a qu'une cellule. Mais c'est la plus grande du monde et elle possède d'innombrables noyaux. Il a été appelé « myxomycète » - littéralement champignon gélatineux - car son corps est mou. Mais ce n'est pas un champignon. [Freaky Friday Parasite] Soyez Soyeux avec les mites-hermines (Photo © Ben Smart ) Difficile de croire que la larve de la Mite-hermine (Yponomeuta spp.), qui arbore de magnifiques ailes tachetées rappelant la robe du fameux mustellidé, alors qu'elle tisse de la soie, soit considérée par beaucoup comme une nuisance. Les chenilles grégaires des 6 espèces d'Yponomeuta se comportent de la même manière que leurs espèces cousines et sont expertes de la défoliation (alias l'orgie pour végétarien ou encore la Grande Bouffe version chlorophylle).

L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers. Après avoir démontré l’existence de la «particule de Dieu», le fameux Boson de Higgs, chaînon manquant de la naissance de l’univers, il va tenter à partir du 26 octobre en utilisant des quantités d’énergie considérables de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions. Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses.

Cutest Baby Animals on Earth: Le bébé-hérisson Je commence une nouvelle catégorie (mais cette fois-ci je ne fais pas l’erreur de me bloquer un jour de la semaine…): une collection des bébé d’animaux les plus mignons. Et notre premier juvénile est le bébé du hérisson (le hérissoneau? ou bien encore le choupisson?). À la naissance, le bébé hérisson ne porte aucune épine. Des physiciens affirment avoir créé un fluide possédant une "masse négative" Des chercheurs américains affirment avoir réussi à créer un fluide possédant une masse négative. Un fluide possédant une masse négative, signifie que contrairement à tout autre objet physique connu, lorsque vous appuyez sur ledit fluide, ce dernier accélère dans la direction opposée au lieu de le faire dans la même direction initiale. Un tel comportement pourrait mener les scientifiques à comprendre certains comportements étranges qui se produisent dans les trous noirs et les étoiles à neutrons.

BD pédagogique "Utiliser une loupe binoculaire" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Les versions conseillées pour impression sont à télécharger. Le SolarCoin, la crypto-monnaie du photovoltaïque - Sciencesetavenir.fr Le modèle est pour le moins original. Arrivé sur le marché de la fourniture d'énergie renouvelable (électricité et gaz) en septembre 2016, ekWateur (prononcer " équateur ") a décidé de proposer à ses clients de choisir un producteur d'électricité précis et local parmi ceux qu'il aura présélectionnés au préalable (pour l'instant, la centrale hydraulique de Tour-en-Savoie). Jusque-là, la société vendait par défaut l'énergie issue de centrales situées dans l'Ain et dans la Maurienne. EkWateur donne également la possibilité à ses clients de lui vendre une partie de leur propre production ou encore d'assurer, contre rémunération, le service client auprès de potentiels prospects. Et depuis ce mois de mars, il accepte d'être payé non plus uniquement en euros mais également en...

[Strange and Funky Animal Photographer] Alexander Semenov Continuons donc notre exploration du règne animal, photographié par des artistes Strange and Funky. Ainsi, après Nick Brandt, Henry Horenstein et Igor Siwanowicz, vient le tour d'un artiste/scientifique russe peu connu: Alexander Semenov. Alexander Semenov est, à l'instar d'Igor Siwanowicz, un scientifique avant tout. Docteur en Zoologie des invertébrés de l'université d'état de Moscou, Alexander a décroché un poste dans la station biologique de la Mer Blanche, en tant que photographe sous-marin. Mais si vous vous imaginez que cette mer tient son nom du sable fin et blanc qui compose ses plages, vous ne pouvez pas plus vous tromper... Car la Mer Blanche, dépendance de l'océan Arctique, atteint rarement les 16°C, mais taquine plutôt les 7-8°C le reste du temps... et à la surface.

Processing (fr) Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage.

On a créé un cristal de temps - Sciencesetavenir.fr Jusqu'à ces derniers mois, il faisait figure de fable scientifique. Son inventeur, l’Américain Frank Wilczek, prix Nobel de physique (2004) dont l’esprit iconoclaste passe des sciences du vivant aux mathématiques pures, a eu la géniale idée de l’appeler "cristal de temps". Car contrairement aux atomes d’un cristal ordinaire dont le motif se répète dans l’espace, ceux de ce cristal très particulier sont censés se répéter dans le temps. Autrement dit être animés d’un mouvement répétitif sur une très longue durée. Les physiciens étaient persuadés que ce cristal de temps n’allait pas voir le jour et jouer tout au plus le rôle d’aiguillon de la pensée. Mais voilà que fin 2016, deux équipes réussissent à fabriquer un étrange objet qui rappelle l’idée de Wilczek !

Revue des sciences 06/11 Un bâtiment de 400m² il y a 11 000 ans Revues : Pour la Science - La Recherche Brèves : Physique - Climat - Biologie - Santé - Technologie Au pas lent de l'histoire, nous parvenons au coeur de la tourmente entre la crise qui repousse toujours l'échéance mais commence à soulever les populations, la catastrophe nucléaire qui est loin d'être finie, les émissions de CO2 et le réchauffement climatique qui s'accélèrent, sans parler du choc démographique (l'Inde vient de dépasser la Chine) et des tensions sur l'alimentation auxquelles il faudrait se préparer, tout cela avec un sentiment d'impuissance devant l'enchaînement des événements. La déclaration des prix Nobel n'y changera rien...

sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation

Page d’index Nous sommes le 15 Sep 2016 16:14 Vos observations : De la loupe au microscope ... Vos enquêtes macro et microscopiques !

Related: