background preloader

La physique quantique pour les nuls - Alexandre Astier

La physique quantique pour les nuls - Alexandre Astier

http://www.dailymotion.com/video/x9nw8s

Related:  intrication quantiqueQuantique

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers.

Les neutrinos, des particules surprenantes Les neutrinos, des particules surprenantes ! par Thierry Lasserre Qu'est-ce qu'un neutrino ? Intrication quantique - Intrication L'intrication quantique est un phénomène fondamental de la mécanique quantique mis en évidence par Einstein et Schrödinger dans les années 30. Deux systèmes physiques, comme deux particules, se retrouvent alors dans un état quantique dans lequel ils ne forment plus qu'un seul système dans un certain sens subtil. Toute mesure sur l'un des systèmes affecte l'autre, et ce, quelle que soit la distance les séparant.

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée Mais tout d'abord il faut que je vous parle de mon problème avec cet univers... Un problème qui me dérange depuis tout petit déjà, et qui est en train de frôler l'obsession : Ayant grandi entouré de générateurs hyperdrive et autres moteurs à distorsion, JE HAIS LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. Je la hais d'une façon viscérale, cette célérité de 300 000 kilomètres par seconde, parce qu'elle brise (presque) toute possibilité d'explorer l'univers à la manière d'un capitaine Kirk ou d'un Han Solo. C'est bien simple : pour moi, la vitesse de la lumière est beaucoup trop lente.

Équation de Dirac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Dirac est une équation formulée par Paul Dirac en 1928 dans le cadre de sa mécanique quantique relativiste de l'électron. Il s'agit au départ d'une tentative pour incorporer la relativité restreinte à des modèles quantiques, avec une écriture linéaire entre la masse et l'impulsion. Explication[modifier | modifier le code] Intrication quantique, base ADN de la vie? Les discussions autour de la mécanique quantique ont le plus souvent un caractère quelque peu abstrait: les effets quantiques ne sont pas vraiment perceptibles en tant que tels dans notre monde classique, et les considérations d’intrication, de fonctions d’ondes et de définition du réel ne semblent pas très liés à ce que nous avons de plus cher, à savoir la vie elle-même. La vie, cette chose humide et chaude, évolutive, déclinée sous tant de facettes de la science, semble bien ne pas devoir trop se préoccuper de la manière dont les photons et autres bosons s’amusent dans leur monde probabiliste et mathématique. Et pourtant. Nous savons depuis la fameuse découverte de l’acide désoxyribonucléique par le biologiste Jim Watson et le physicien James Crick, en 1953, que la vie se constitue sur base de gènes et que ceux-ci dépendent d’une molécule très particulière en double hélice à l’acronyme universellement connu, l’ADN. Source:

les leçons de la mécanique quantique-formalisme quantique Mioara Mugur-Schächter * Note. Le texte qui suit est le manuscrit d'un article envoyé à la revue Le Débat. MICHEL BITBOL: DE L'INTERIEUR DU MONDE De l’intérieur du Monde Pour une philosophie et une science des relations Michel Bitbol Flammarion, Février 2010, 720 pp. Nous sommes les héritiers d’une image archétypale de la connaissance comme dévoilement de ce qui se trouve caché au plus profond des choses, dans l’intimité de ce qui leur est propre.

La physique quantique, ou l'échec du réalisme scientifique Nous allons commencer par décrire la théorie elle-même, non de manière parfaitement rigoureuse, mais en proposant une compréhension simplifiée de celle-ci que j'estime globalement non trompeuse. Puis nous examinerons les différentes approches qui existent pour son interprétation, et nous nous attarderons sur les approches réalistes, en particulier l'interprétation d'Everett, pour montrer qu'elle ne semble pas pouvoir rendre compte de notre expérience. Mais commençons par résumer le contenu de la physique quantique. A ma gauche, le modèle théorique. Une fonction d'onde est la représentation d'un système physique.

L'émergence Revenons en détail sur une notion que nous avons évoqué plusieursfois récemment : l'émergence. On résume l'émergence en affirmant que "le tout est plus que les parties". Elle sert principalement à combler le fossé explicatif qui existe dans les sciences du vivant ou encore en philosophie de l'esprit : il semble bien qu'un organisme biologique soit plus qu'un agencement de molécules, à plus forte raison quand on le suppose conscient, dans la mesure où il dispose d'une certaine cohérence, d'une hypothétique unité psychologique, et interagit globalement avec son environnement. Mais cette notion est en fait problématique, quelle que soit la version (forte ou faible) qu'on en choisit. Emergence forte ou faible L'émergence faible, ou épistémique, consiste à voir qu'un système donnée fait apparaître des propriétés globales, et peut s'analyser de manière globale, sans pour autant que la causalité ou le réductionnisme ne soient remis en question.

Anton Zeilinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pr. Zeilinger lors d'une conférence à l'université de Mayenne le 11 juillet 2006 Anton Zeilinger est physicien autrichien, né le 20 mai 1945 à Ried im Innkreis. Il est connu pour ses travaux de téléportation quantique.

Alexandre ASTIER présente la physique quantique à la soirée "Gérald DAHAN fait sa comédie" en 2009. by guilleminrosi Aug 30

Related: