background preloader

La cour des miracles à Paris

La cour des miracles à Paris
On se représente aujourd’hui l’expression « cour des miracles » comme un lieu unique à Paris ayant été mise en lumière par Victor Hugo, dans son roman Notre Dame de Paris. Il y décrivait la cour des miracles comme un Pandémonium, une véritable « verrue à la face de Paris ». En réalité le terme de cour des miracles dépasse le cadre de Paris puisque chaque ville en possédait une ou plusieurs. À l’origine la cour des miracles représentait une zone de non droit regroupant les reclus de la société du Moyen Âge. On trouvait donc prostituées, voleurs, vieillards, mendiants, infirmes, le tout formant un bel opéra d’hystérie collective. Les gens de l’époque évitaient donc de s’y aventurer et ces lieux perturbaient gravement la vie à Paris. La signification de cour des miracles provient du fait qu’une fois la nuit tombée ce beau monde disparaissait comme par magie. Ancienne Cour des Miracles rue des Forges « Le pauvre poète jeta les yeux autour de lui. Les Mendiants – Pierre Brueghel

Visite du réservoir de Montsouris, Possible ? A proximité du parc Montsouris, une butte rectangulaire et couverte de pelouse se dresse. Il s’agit du réservoir de Montsouris l’un des cinq plus importants réservoirs d’eau de Paris qui représente 20% des ressources en eau potable de la capitale ! A sa construction, de 1868 à 1873, ce fut même le plus grand réservoir au monde avec ses 235 mètres de long sur 135 de large et ses murs de 2 mètres d’épaisseur. A l’origine, ces réservoirs avaient pour vocation de remplacer l’alimentation en eau des Parisiens, en provenance de la Seine, de plus en plus impropres à la consommation. Sous cette butte quelconque, se cache donc un inestimable trésor : une véritable cathédrale d’eau souterraine composée de 1800 arches de pierres directement taillées dans les carrières du 14ème . Une fois par an le réservoir de Montsouris est vidé pour être entretenu et désinfecté ! Comme pour les vins, il existe des crus d’eau millésimés comme par exemple le clos Loing-Lumain ou le château Vanne-Voulzie !

Le passe muraille de Montmartre En vous baladant du côté de la rue Norvins dans le 18ème arrondissement, vous ferez la connaissance de Monsieur Dutilleul le héros de la célèbre nouvelle de Marcel Aymé : le Passe Muraille de Montmartre. Cette sculpture plutôt insolite inaugurée en 1989 place Marcel Aymé, on la doit à l’acteur Jean Marais qui souhaita rendre hommage à l’écrivain. Pour raviver vos souvenirs de collège, le Passe Muraille c’est l’histoire d’un modeste employé de bureau qui découvre un soir qu’il a le pouvoir de traverser les murs. Après l’avoir utilisé pour l’amour et l’argent, il finira par perdre son don et restera figé à l’intérieur d’une muraille justement rue Norvins. Marcel Aymé est l’un des illustres habitants de la bute, et les histoires de ses romans sont très souvent situés dans son propre quartier. La Place qui porte son nom est d’ailleurs située à deux pas de la maison dans laquelle il a vécu.

Paris au passé Après l’immense succès du premier billet croisé sur Paris et les excréments, Marine et moi réitérons l’exercice autour du thème de la Révolution. Sur le blog "Raconte-moi l’histoire", Marine parle des portraits des Capitouls tandis que je vous dévoile quelques détails surprenants sur la démolition de la Bastille. Tout le monde sait que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789 et que cet événement marque le début de la Révolution française… Mais saviez-vous que la Bastille aurait quand même disparu, même sans la Révolution ? Demolition de la Bastille, estampe, éditée par Basset, 1789, Gallica/BnF On va raser la bastille, ce truc vieux qui coute cher Révolution ou pas, la célèbre prison de la Bastille n’avait, en 1789 plus que peu d’années à vivre. Du XVIe au XVIIIe siècle, c’est surtout à cette dernière fonction de prison que la Bastille a été employée. Vue perspective de la porte St Antoine et de la Bastille. Quasi vide, la Bastille est donc promise à la démolition.

Exposition Universelle de Paris en 1900 Paris a accueilli, dans son histoire, 5 expositions universelles. Ces expositions universelles ont toutes indéniablement transformé notre capitale, mais aucune n’eut l’importance symbolique de celle de 1900. L’exposition universelle de 1900 est la dernière à être organisée à Paris après celle de 1855, 1867, 1878 et enfin celle de 1889 (l’expo du centenaire de la Révolution française marquée par la construction de la tour Eiffel). A l’origine, l’exposition de 1900 devait marquer le nouveau siècle : celui de l’électricité ! L’exposition a été inaugurée le 14 avril 1900 par le président de l’époque Émile Loubet et s’est terminée le 12 novembre, après 212 jours d’ouverture. Voici quelques exemples intéressants qui symbolisent l’exposition universelle de 1900 : La Tour Eiffel, elle, fut construite à l’occasion de l’exposition de 1889 ! Affiche de l’exposition universelle de Paris de 1900 Inauguration de l’exposition Universelle – 14 avril 1900 L’entrée de l’exposition par la place de la Concorde

Visite du métro parisien Si vous pensez connaitre le métro sous prétexte que vous le prenez 3 fois par jour, détrompez-vous. L’association Ademas vous propose une visite du métro parisien pour en découvrir les coulisses et l’histoire. Les conférenciers aussi passionnés qu’experts vous diront tout sur les techniques de construction, les aménagements des stations et les anecdotes insolites. Le plus passionnant étant d’avoir accès à des zones totalement interdites au public comme des stations fermées, les voies de raccordement, des amorces de tracés abandonnés et même d’un abri anti aérien des années 1930. Les visites du métro parisien ont lieu une fois par mois, n’hésitez pas à vous inscrire pour ce voyage hors du temps sur le site . Rappelons que cette association avait pour habitude de faire des visites du métro parisien la nuit, en embarquant les visiteurs dans une rame des années 30. Dommage, même si le format pédestre vaut vraiment le détour !

So many Paris | Le tour du monde en 20 arrondissements Zola et Paris, vision de l'époque 1900 Émile Zola était un amoureux de Paris et sans doute l’un des auteurs qui en a décrit le mieux l’évolution. Il y est né en 1840, au n°10 de la rue Saint-Joseph, dans le 2ème arrondissement, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui ! A partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles, à proximité du faubourg Montmartre. Cet auteur trés prolixe sur Paris nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Voici donc sa vision d’un Paris souvent marqué par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’évolution du peuple de Paris. Dans la Curée, on découvre les transformations haussmanniennes. Avec la creusée des grands boulevards, si souvent évoquées dans la Curée, ce sont des rues, des quartiers entiers qui disparaissent, engloutis par les spéculateurs. » C’est bête ces grandes villes !

Visite des catacombes de Paris Ce weekend-end nous avons eu la chance de descendre dans les catacombes du 14ème. Après avoir fixé un rendez-vous avec notre guide, un jeune cataphile, nous nous retrouvons à Plaisance pour prendre un verre et discuter un peu de l’histoire de cet incroyable réseau sous-terrain, nous y consacrerons d’ailleurs un article car c’est passionnant. Après quelques verres, nous décidons de passer à l’action, pas véritablement rassurés par les explications de notre guide qui nous explique que nous devrons ramper à certains endroits. D’après lui, nous avions 2 options envisageables pour descendre, qui correspondent en fait à une plaque d’égout rue de la Tombe Issoire et une chatière située sur la petite ceinture du 14ème. Je trouve d’ailleurs que rien que l’accès à l’entrée est une ballade qui vaut le détour. La fameuse entrée s’offre enfin à nous après 15 minutes de marche. Nous évoluons à près de 20 mètres sous terre, plus bas encore que le métro et les égouts !

Paris de 1900 à nos jours La commune de Paris 1871 A Paris, la commune de 1871 Retrouver les traces de la Commune de Paris dans les rues de la capitale peut être une passionnante randonnée ! Il est préférable cependant de connaître, de situer ce moment de l’histoire où le peuple de Paris prit le pouvoir. Il faut donc se souvenir de la guerre que Napoléon III déclare aux Prussiens en 1870. Le premier jour de la commune Le 18 mars au petit matin les troupes de Thiers montent sur la butte Montmartre où les parisiens, par précaution, ont rassemblé un grand nombre de leurs canons. Le général Thomas responsable de la répression de 1848, que les parisiens ont reconnu rodant au bas de la butte, et le général Lecomte sont fusillés par leurs propres troupes encouragées par la foule. Mise en place de la Commune La volonté d’une commune déjà revendiquée par les parisiens sous l’Empire, se met en place. Les 88 élus de la Commune, issus souvent des milieux ouvriers de la capitale, s’organisent. Les clubs nombreux avant la commune se développent.

Visite du métro parisien Pour compléter un article précédent sur la visite du métro parisien, j’ai participé à la visite originale organisée par l’association Ademas dans les coulisses du métro parisien. Au cours des 3h de balade à pied sur 6 lignes de métro différentes, le guide raconte des anecdotes qui couvrent toute l’histoire du métro parisien: de sa construction à la fin du XIXème siècle jusqu’au tout dernier prolongement de la ligne 8 en 2010. Avec plus de 200 km de rails, forcément, le métro parisien regorge d’endroits insolites et surtout insoupçonnés des voyageurs qui passent et repassent devant sans y prêter attention. Cette passionnante descente dans l’histoire de Paris permet de mieux comprendre les causes de l’essor du métro d’un point de vue politique, économique et religieux. Ainsi, c’est le 19 juillet 1900 qu’est inauguré le métro de Paris avec la ligne 1 : de Porte Maillot à la Porte de Vincennes pour permettre la desserte de l’exposition Universelle ! Prix : 12€ par personne (non-adhérente)

[Adresses] Magasins de tissus en France et ailleurs Voici un petit répertoire qui regroupe toutes les adresses de magasins de tissus et autres accessoires pour la couture.N'hésitez pas à contribuer pour le remplir en nous donnant vos bons plans que ça soit marchés, magasins etc.. France 6 - Alpes Maritimes CannesToto tissu: 10 rue du maréchal Joffre, 2 rue Meynadier, 2 rue Marceau, 6 rue Lecerf, 8 rue Jean Daumas et 67 bd de la Croisette Nice- Toto tissu: 32/34/36 rue de France et 8/14 avenue de Malaussena- Une adresse à rajouter pour les fées qui habitent Nice ou les environs :Au marché de St Roch qui se trouve à la place à côté du terminus du tram du pont St Michel et à côté du Leclerc de Bon voyage, il y a tous les mercredis , et les samedis matin, au fond à droite en rentrant, un marchand de tissu (dont le monsieur s'appelle Hamza) qui vend des tissus à prix très intéressant : 1 à 3 euro la confection, et 3à 6 euro l'ameublement et il a même des coupons à 0.50 euro le mètre .... 10 - Aude 12 - Aveyron 13 - Bouches-du-Rhône 14 - Calvados

Endroits disparus de Paris ! Aujourd’hui nous passons en revue quelques endroits de Paris qui ont disparu et pour lesquels les clichés Avant/Après prennent tout leur sens. La liste des endroits de Paris qui ont disparu ou beaucoup changé est longue. On vous propose donc un petit voyage dans le temps ! L’esplanade des invalides Là où aujourd’hui il y a les pelouses, il y avait des bâtiments extraordinaires voire exotiques construits en dur mais prévus juste pour une année. La galerie des machines La galerie des Mahines, vue depuis l’avenue de la Motte-Picquet. Un monument énorme pour l’exposition universelle de 1889. Le puit artésien de la place de Breteuil La tour a disparu en 1903, remplacée en 1904 par la statue de Pasteur Un puit qui a fonctionné pendant quelques années jusqu’à ce que la source se soit tarie. La fontaine de Saint Germain La fontaine Saint Germain à son ancien et nouvel emplacement Parfois il n’est pas facile de savoir quel type de cliché faire quand le monument existe toujours, mais a été déplacé.

Visite des égouts de Paris Une visite originale et insolite dans les entrailles de Paris ! Beaucoup d’entre nous ne voient les égouts que comme un lieu obscur et nauséabond. Pourtant, se retrouver sous Paris, dans une ville souterraine et labyrinthique, c’est l’expérience que vous proposent chaque jours les guides-égoutiers de Paris. En effet, la visite consiste à arpenter pendant une 1h une partie des 2400km du réseau d’égouts. La visite des égouts de Paris permet d’apprendre plein de choses et surtout de comprendre l’installation et l’importance des égouts dans la ville. Vous découvrirez durant cette visite des égouts comment depuis Lutèce, notre capitale gère ses eaux usées et s’alimente en eau potable. Contrairement à ce qu’on peut penser, ça ne sent pas trop mauvais, et toute l’histoire des égouts est expliquée de façon pédagogique, le tout en parallèle de l’histoire de Paris. En complément de la visite, plusieurs maquettes et bornes vidéos viennent compléter la visite faite par les égoutiers. Côté pratique

Related: