background preloader

Principes de la Permaculture

Principes de la Permaculture
Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

http://www.permacultureprinciples.com/fr/fr_principles.php

Related:  La permacultureatlassud

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier La Permaculture La permaculture est une contraction de l’anglais « permanent » et « culture ». C’est un ensemble de principes et de méthodes de gestion de l’espace et des ressources permettant une utilisation optimale de ceux-ci de manière pérenne. Une organisation en permaculture s’attache notamment à installer un système de productivité croissante dans le temps visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques en utilisant notamment des espèces à longue durée de vie et en améliorant l’éco système jusqu’à lui faire atteindre un équilibre optimal. La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture Origines et histoire

Permaculture La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. - Le véritable développement durable 1/2 Agriculture biologique (sans engrais ni traitements sur les plantes et les arbres [même "bio"!] Permaculture Qui en France connaît la permaculture ? Science, mode de pensée ou philosophie, la permaculture a été conceptualisée il y a près de 40 ans en Australie. Elle s’est popularisée dans les pays anglo-saxons (Australie, états-Unis, Angleterre [1]), mais a peiné à se faire connaître dans les pays francophones. Jusqu’à maintenant. La permaculture est en train de déferler en France, l’année 2009 ayant vu le premier festival francophone de permaculture réunissant 500 personnes, et l’introduction du mot dans l’édition 2010 du Petit Robert [2], qui nous dit que la permaculture est un "mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.".

Jardin-forêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques et médicinales). Il est conçu pour fournir une production alimentaire variée et nécessitant peu de travail.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie. Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues. Par la suite, d’autres articles viendront, plus orientés sur l’alchimie des préparations biodynamiques d’un certain Rudolph Steiner. Mais tout d’abord un petit rappel qui permet d’éclaircir le contexte. Dans cette approche de la terre, l’arbre est au centre de tout, apportant la stabilité à l’écosystème recherché.

La permaculture En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins. Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. L'huile de neem L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou la ), dans un rapport publié finseptembre 2009, a estimé qu'il faudra augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050,aux besoins alimentaires de tous ses habitants.Toujours selon la , et selon un rapport aussi publié fin 2009, la faim dans le monde touche aujourd'hui plus d' 50% de la nourriture produite dans lemonde est non consommée agroécologie

Ecolo-bio-nature Mai 2014 Jours Feuilles : 5, 15, 16, 22, 23, 24 Jours Fruits : 7, 8, 9, 17, 26 Jours Fleurs : 3, 4, 14, 20, 21, 30, 31 Cours de permaculture urbaine Le 26,27,28 avril 2013 Description du cours de permaculture urbaine La permaculture est un système d’aménagement visant à construire des communauté humaine durable. Le « design » de permaculture, son principal outils, est basé sur des éthiques, des principes, issues de l’observation des modèles naturels. Découvrez, à travers ce cours, les éthiques, les principes de permaculture qui en sont le fondement. Par un tour d’horizon de techniques diverses (production de nourriture, captage, stockage, distribution de l’eau, création de sol à partir de béton, énergies, etc…) en milieu urbain, vous découvrirez les solutions existantes pour aller vers plus de durabilité et d’autonomie .

Related:  jardin