background preloader

Principes de la Permaculture

Principes de la Permaculture
Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Terra Permaculture Permaculture en France : Les pionniers en marche La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri. Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès. Nicolas Pezeril dans le Morvan Nicolas impressionne par son savoir et sa modestie. André Durrmann à Andlau dans le Bas-Rhin

Faites pousser une ferme bio! Christophe Gaudry Principios de Permacultura en Español Choisir un terrain pour la permaculture | S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands. J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif.

La Ferme de Sourrou .:. Permaculture in France: Notre système pour chauffer l'eau Comme promis, pour mes amis français qui ne peut pas lire mon blog, voici une description de notre système pour chauffer l'eau. Chez nous, nous avons une cuisinière, allumée en hiver pour faire la cuisine et elle chauffe toute la maison sans effort. Mais, la cuisinière ne chauffe pas l'eau - sauf en petite quantité. Donc la solution pour avoir l'eau chaude était de se servir la cheminée. Nous avons décidé d'utiliser une cheminée ouverte. Je sais, je sais bien que ce ne pas trop efficace vis à vis d'autres systèmes, mais je l'adore. Nous l'utilisons pour l'élimination des déchets pour le séchage des bottes, chaussettes et champignons et pour faire la cuisine à notre façon. A coté du feu, pouvons faire toutes sortes de choses comme sculpter un morceau de bois ou nettoyer les chaussures sans se soucier de salir la maison est la communication est plus facile et beaucoup plus douce à côté d'un feu ouvert. Le poêle est alimentée soit avec du bois ou des rafles de maïs.

The Many Benefits of Hugelkultur Hugelkultur, pronounced Hoo-gul-culture, means hill culture or hill mound. Instead of putting branches, leaves and grass clippings in bags by the curbside for the bin men... build a hugel bed. Simply mound logs, branches, leaves, grass clippings, straw, cardboard, petroleum-free newspaper, manure, compost or whatever other biomass you have available, top with soil and plant your veggies. The advantages of a hugel bed are many, including: The gradual decay of wood is a consistent source of long-term nutrients for the plants. Soil aeration increases as those branches and logs break down... meaning the bed will be no till, long term. The logs and branches act like a sponge. Sequester carbon into the soil. On a sod lawn Sepp Holzer (hugelkultur expert) recommends cutting out the sod, digging a one foot deep trench and filling the trench with logs and branches. Sepp Holzer recommends steep hugel beds to avoid compaction from increased pressure over time. Tree types that work well in hugelkultur:

A propos A pro­pos du site Ce site veut être à la fois un jour­nal de bord de mes ten­ta­tives per­ma­cul­tu­relles et dé­crois­santes, un car­re­four de res­sources pour la per­ma­cul­ture fran­co­phone, une tri­bune pour mes élu­cu­bra­tions di­va­gantes, et une carte de visite. Je vous ren­voie à la lec­ture de deux ar­ticles fondateurs : A pro­pos du contenu Sauf men­tion contraire (en par­ti­cu­lier sur cer­taines pho­tos), l’intégralité du contenu du site est pu­blié sous li­cence Crea­tive Com­mons at­tri­bu­tion — par­tage à l’identique. En clair, vous pou­vez tout re­prendre tant que vous ci­tez la source sans am­bi­guité, et tant que vous au­to­ri­sez vos lec­teurs à en faire autant. A pro­pos de l’auteur J’ai trente-cinq ans, une épouse, deux en­fants, deux chats, quelques poules, bien­tôt une chèvre, deux vé­los, une demi-voiture, plus beau­coup de che­veux, pas tout-à-fait soixante ki­los, une mai­son en tra­vaux et un jar­din en cours.

La Permaculture en Vidéos BajaPerma | Red Verde – Baja – Green Network Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau USAGE: Sève de bouleau très nutritive, riche en minéraux, purgative (anti-toxines), un vrai fortifiant de printemps (vertus connues par les Amérindiens et en Europe de l’Est). Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide.

TCS33_dossier_couverts 10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser ! ~ Sweet Random Science Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques. L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon.. Faire pousser une plante..et la garder en vie! Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. 1 - L'avocat Pour l'avocat, pas de soucis : ce machin pousse tout seul. Une fois lancée, la plante pousse à une vitesse fulgurante. 2 - Le citron vert Comme pour l'avocat, il suffit de récupérer quelques pépins pour faire pousser une jolie plante. 3 - Les dattes Ah! 4 - le gingembre 5 - L'ananas 6 - Le litchi 7 - Le kiwi 9 - La Mangue

Related: