background preloader

Association fibromyalgie, malade de la fibromyalgie, association française fibromyalgique, sante fibromyalgie, centre d'aide aux malades, aide aux fibromyalgiques - Fibromyalgie

Association fibromyalgie, malade de la fibromyalgie, association française fibromyalgique, sante fibromyalgie, centre d'aide aux malades, aide aux fibromyalgiques - Fibromyalgie
Site officiel de Fibromyalgie France * association créée en 2001, agréée au niveau national par le Ministère de la Santé - depuis mars 2007 - N2011RN0074 et reconnue d'intérêt général (*) Fibromyalgie France déclare chaque année ses appels à dons auprès de la Préfecture de Paris. L'association est reconnue d'intérêt général.

http://www.fibromyalgie-france.org/

Related:  fibromyalgie

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Voyez également:

La fibromyalgie: Une maladie des muscles, douloureuse et invalidante Le mot "fibromyalgie" vient du latin "fibra" (filaments) et du grec ancien "myos" (muscle) et "algos" (douleur). Étudiée dès le XVIIIe siècle, elle fut classée comme maladie dépressive car elle résistait aux analgésiques de l'époque. Depuis 1987, elle est reconnue comme maladie handicapante et traitée dans les services de rhumatologie. Des symptômes insidieux Elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps et une fatigue physique constante.

Fibromyalgie - Tout sur la fibromyalgie Douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil… La fibromyalgie est quasi-inconnue en Europe. Pourtant aux Etats-Unis, elle représente près d'un cas sur dix d'invalidité. Doctissimo fait le point sur cette maladie mystérieuse. Fibromyalgie : la Haute Autorité de Santé fait le point L'essentiel sur la fibromyalgie Le mystère de la fibromyalgie Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 14 avril 2009, mis à jour le 3 juin 2013 Douleurs articulaires, fatigue permanente, difficulté pour assumer le quotidien, ces symptômes multiples sont ceux de la fibromyalgie.

Fibromyalgie : rejoignez la communauté Fibromyalgie Définition de la fibromyalgie La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d’une fatigue profonde. Il s'agit d'une maladie dont on ne connaît pas l’origine. Etymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de «fibro» pour fibrose, «myo» pour muscles et «algie» pour douleur. Nouvelle découverte sur la fibromyalgie Plutôt que d'être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie est caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs. Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l'illustration). L'innervation sensorielle excessive peut expliquer en elle-même pourquoi les personnes fibromyalgiques ont généralement les mains particulièrement sensibles et douloureuses, expliquent les chercheurs. Mais, en plus, puisque les fibres sensorielles sont responsables de l'ouverture des barrières artérioles-veinules, elles deviennent particulièrement actives dans des conditions de froid, qui sont généralement très inconfortables pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Du nouveau dans le traitement de la fibromyalgie: Une clinique québécoise guérirait les malades La fibromyalgie est une maladie orpheline provoquée par le dysfonctionnement de la zone du cerveau traitant de la douleur. Elle touche plus de deux millions de Français et quatorze millions d'Européens, dont 80 % de femmes. Certains médecins pensent que des maltraitances morales et/ou physiques subies durant l’enfance pourraient être à l’origine du mauvais développement de cette zone corticale. La douleur constitue le principal symptôme. Elle se répartit autour de la colonne vertébrale, la nuque, les épaules, les omoplates, les hanches et peut aussi atteindre les jambes. Elle provoque des spasmes musculaires et des contractures.

Fibromyalgie : libérez-vous de l’anxiété ! A l’instar de l’œuf et de la poule, le dilemme des origines entre la fibromyalgie et l’anxiété est toujours présent. Bon nombre d’études présentent des résultats plus ou moins contradictoires et alimentent le débat. Quoiqu’il en soit, fibromyalgie et anxiété ne font pas bon ménage et une prise en charge est souvent nécessaire. Des causes encore obscures La fibromyalgie Détails Publié le 24 décembre 2010 Écrit par Abdellah El Maghraoui, Service de Rhumatologie, Mohammed V, Rabat, Maroc. La fibromyalgie (FM) est un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux musculaire diffus évoluant de façon chronique associé à une fatigue un dérouillage matinal des troubles du sommeil et de l’humeur la présence de points douloureux caractéristiques à la palpation et divers autres symptômes.

Fibromyalgie: Une découverte intéressante! Le mystère de la fibromyalgie enfin résolu! Des chercheurs découvrent la principale source de la douleur ... dans les vaisseaux sanguinsPostée par Rebecca Savastio . le 20 Juin 2013 ,enregistré sous Santé , Rebecca Savastio , États-Unis Les chercheurs ont constaté que la principale source de la douleur chez les patients ayant une fibromyalgie, et, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne découlerait pas de cerveau. Les résultats marquent la fin d'un mystère vieux de plusieurs décennies sur la maladie, que de nombreux médecins pensaient imaginaire. Fybromyalgie et stimulations magnétiques transcrâniennes On estime que 2 à 5 % de la population française seraient atteints de fibromyalgie. Classée en rhumatologie, cette maladie parfois très invalidante peine pourtant à être reconnue par le corps médical. Symptomatologie La douleur constitue le principal symptôme.

Soigner et guérir la Fibromyalgie Blog: juin 2012 J’ai entendu parler de ce « syndrome » pour la première fois à la fin de l’automne 2005. Une amie d’Internet en était victime depuis plusieurs années et ce qu’elle me disait était effrayant… J’étais loin de me douter, alors, que quelques mois plus tard, je ferais connaissance, à mon tour, dans mon corps, de ce syndrome… Avant d’aller plus loin, je voudrais tout de même annoncer une formidable nouvelle : Michel Berthelot, ayant appris mon état, m’a proposé de m’aider à nouveau sur altermonde. J’en suis particulièrement heureux parce que je n’ai jamais changé d’avis sur l’homme, sur ses qualités, notamment de cœur, sur son don d’écriture.

Related: