background preloader

Site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse

Site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse
Related:  emelinedecourtias

Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques 🔔 ATTENTION! La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 12 ans. Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour! Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi se sont intéressés à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit des jeunes, qui font d’Internet leur source première d’information. Un dossier conjoint de l’École branchée et de Carrefour éducation. par Patrick Giroux, Mathieu Gagnon, Stéphanie Lessard et Josiane Côté Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Sommaire du dossier Pour être un chercheur critique :1. Sur le Web ou non? Qui? Quoi?

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Une année à expérimenter le nouveau dispositif de parcours cultures numériques en classes de 5e et 4e.

Ebooks libres et gratuits BÉCQUER, GUSTAVO-ADOLFO :Légendes espagnoles - Nouvelles - Contes Fantastique & SFCes contes fantastiques sont auréolés du surnaturel religieux romantique, auquel Gustavo Adolfo Bécquer apporta la touche de son lyrisme.«LES YEUX VERTS.Depuis longtemps je désirais écrire quelque chose sous ce titre.Aujourd'hui l'occasion se présente, je le mets en grandes lettres sur une feuille de papier, et aussitôt je laisse voler ma plume capricieuse.Je crois avoir vu des yeux pareils à ceux que j'ai peints dans cette légende. Est-ce en rêve ? je ne sais, mais je les ai vus.

Jouons en famille avec les documentaires – cdi monnet flers Dans le cadre de la liaison école primaire / collège (réseau REP), je travaille, depuis le début de l’année scolaire, avec une classe de CM2 autour du thème des livres documentaires. Les élèves ont, avec l’aide de Vincent Paitry, libraire indépendant à Flers, choisi sept documentaires. Ces livres ont été achetés pour le collège et pour l’école primaire. Il est temps d’associer une classe de 6e pour mener à bien notre projet : créer, à partir des livres documentaires, un jeu des 7 familles (1 titre = 1 famille) pour la ludothèque de l’école primaire. Les élèves vont devoir : Rédiger les textes qui vont figurer sur le recto des cartes.Ecrire la règle du jeu.Trouver un titre au jeu.Imaginer le design de la carte (recto et verso). Fiche élève : ICI (fiche_corrigee) Pour chaque documentaire, j’ai préparé 6 questions : Fiches questions élèves : Ce travail va me permettre, en collaboration avec ma collègue de français, de revoir les notions suivantes : Et voici leur jeu : J'aime : J'aime chargement…

Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Témoignages. Le 2e twittconte de R. Forgione et B. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. Fabien Soyez

MME CORROY Laurence Fonction(s) Laurence Corroy est maître de conférences habilitée à diriger des recherches. Elle a été membre élue du conseil de gestion du département ICM et du conseil de gestion de l'UFR Arts et Médias ; et depuis 2012 membre élue du conseil d'administration de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. De juin 2012 à décembre 2014, elle a été vice-présidente chargée des finances de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et présidé la commission du budget. Elle est membre de la commission de spécialistes de la 71e section et collabore au sein du laboratoire de recherches Communication Information Médias (CIM, EA 1484), dirigé par François Jost. Thèmes de recherche Spécialiste de l'éducation aux médias, Laurence Corroy travaille actuellement sur les pratiques médiatiques des adolescents et la consommation médiatique des jeunes. Activités / CV Elle a publié : Laurence Corroy, Education et médias, la créativité à l'ère du numérique, Londres, Iste éditions, 2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L'évolution de la lettre et des moyens de communication : de la lettre à Snapchat I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :une classe de 4ème de 28 élèves plutôt faibles (cycle 4) Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :Difficulté pour ces élèves à s’exprimer et à construire leur propos. - Objectif principal : Dans une séquence sur l’épistolaire, développer des compétences d’oral grâce au débat argumentatif sur un sujet de société qui peut les toucher : les échanges sur le net. - Compétences construites: - Interagir dans un débat de manière construite et en respectant la parole de l’autre.- Produire des écrits pour penser et pour apprendre. - Stratégies pédagogiques : - Principaux outils numériques : carte heuristique – plate-forme de cours en ligne moodle /ENT de l’établissement : wiki (préparation écrite du débat) – poodl (ou nanogong), outil d’enregistrement pour l’entraînement oral. - Un exemple de réalisation (extrait des échanges écrits sur le wiki pour préparer le débat) II- Mise en œuvre Objectif 4 : Débat en classe. VI – Annexes

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée. Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. Au final un site très sympa et bien fichu. Lien: Une dictée par jour.

Information-documentation en lycée à la rentrée 2019 Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire. les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées. Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée. Vous pouvez compléter en utilisant la fonctionnalité forum du site Il ne s’agit pas d’une étude critique des programmes, simplement d’un relevé de la présence de compétences liées à l’information-documentation. En espérant que certain(e)s d’entre nous auront la possibilité d’enseigner...

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants… Tous ces angles permettent, selon nous, de concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

Related:  EMIactivités autour de la lectureTiceRecommandations