background preloader

Cours de docu n°1

Cours de docu n°1
I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ? Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ? Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support Un document peut être sur différents supports : papiernumériquevirtuel… Un support n'est pas un document FauxVrai Quelle est parmi ces définitions celle qui est correcte ? Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un supportUn document est un écrit contemporainUn document est un message informatif Un document peut exister avec une information sans support VraiFaux Vrai Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un support 4 – Typologie du document par nature Selon le contenu (l’information) la nature du document peut être différente. Ils contiennent des informations objectives, réelles. Elles contiennent des histoires inventées. Choisissez pour chaque document la nature qui lui correspond. Annuaire Chronologie

http://cours-de-documentation.fr/index.php/cours-bac-pro/92-2/

Related:  EMI (RN)matériel séquences

Cours de doc n°2 I – Brainstorming Pour définir le sujet on utilisera un schéma heuristique. Un schéma heuristique est la représentation graphique de la pensée, d’une réflexion. Cela consiste, à réaliser, dans un premier temps un brainstorming. A partir d’un thème donné, d’une idée principale, noter toutes les idées qui viennent en rapport avec ce sujet.

Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°4, 6 ordinateurs connectés à Internet, Fiche IRD 3 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Rechercher un document à l’aide du logiciel documentaire Définir les mots-clésFormuler une requête simpleSuivre une procédure de recherche adaptée à l’objet de recherche Choisir le critère adapté à la recherche : auteur, titre, sujetRetrouver les éléments d’identification du document sur les notices des écrans de résultatUtiliser l’outil « citer le document » pour créer une bibliographiemot-clérequêtenoticerésuméréférence bibliographiquebibliographie Déroulement :

Cours de docu n°3 I – Typologie de l’information 1 – Qu’est-ce qu’une information ? « L’information est une donnée pourvue d’un sens qui est reçue dans un processus de communication » (émetteur / récepteur).Source : Dictionnaire encyclopédique dral) ou indirecte (écrit, visuel). EXERCICE : Le sens de l’information Quel est l’animal préféré de M. Martin ?

Du tri de textes… à la classification documentaire Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés. Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande.

Cours de docu n°4 1 – Qu’est-ce que le langage documentaire ? Le langage documentaire est un langage contrôlé et normalisé pour l’indexation et la recherche. 2 – Quelles bases de données en ligne utiliser ? Pour construire l’abstraction On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs. Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses. Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. On remarque des convergences dans la description des difficultés provoquées par le travail avec une documentation, difficultés qui ne sont pas le fait du hasard et ne peuvent être comprises que comme le signe d’obstacles inhérents à cette activité :

Initiation à la Recherche Documentaire en 6è Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :) Plan du cours :

Related: