Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)
Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous.
Le bonheur – Ressources classes | Au fil de Jules
Existe-t-il vraiment un bouton d’achat qui serait niché dans les tréfonds de notre cerveau ? S’il est parfois assimilé à une technique de manipulation des esprits, le neuromarketing se donne pour ambition de mesurer l’activité du cerveau des consommateurs, dans le but de révéler les mécanismes expliquant leurs choix mais aussi d’influencer leurs décisions d’achat. Avec comme intervenants: Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives à l’INSERM, L’antirégime au quotidien ed.BelinAnne-Marie Gaultier, Présidente de DatakalabBernard Roullet, Maître de conférence à l’Université Bretagne Sud, spécialiste en neuroscience du consommateur Et pour les adeptes de l’image, voici l’émission de Cash Investigation dont il est question en début d’émission. Ce qu’il y a de bien avec la culture, c’est qu’on peut parler de tout… A suivre une conférence de 2015 sur l’économie du bonheur…
Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document. Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. Avec la séance 1, se sont les deux seules que je m'autorise qui soient déconnectées de tout travail de recherche. Pour cette sénace, je me suis énormément appuyée sur le travail réalisé par la FADBEN, en particulier le Wikiinfodoc et la réflexion d'Ivana Ballarini-Santonocito et Pascal Duplessis sur la notion de document. Partager cet article
Type de document — WikiNotions
Caractéristiques Niveau débutant Questionne la relation entre le document et : son obsolescence sa fréquence de parution son mode d’acquisition son mode de lecture ou de consultation la nature de l’information le support Niveau avancé Définitions Niveau de formulation débutant Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et son obsolescence, sa fréquence de parution, son mode d’acquisition, son mode de lecture ou de consultation, la nature de l’information, le support. Niveau de formulation avancé Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et sa fonction (conservation, mémoire, référence, preuve, communication, promotion sociale, reconnaissance, distraction, apprentissage, réflexion, aide à l’action, décision), ainsi que la relation entre l'information donnée et son support. Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Séquences pédagogiques Collège : Sixième. • LE DEM Agnès. • NALLATHAMBY Marie. • LAVIALLE Hélène.