background preloader

Cours de docu n°1

Cours de docu n°1
I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ? Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ? Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support Un document peut être sur différents supports : papiernumériquevirtuel… Un support n'est pas un document FauxVrai Quelle est parmi ces définitions celle qui est correcte ? Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un supportUn document est un écrit contemporainUn document est un message informatif Un document peut exister avec une information sans support VraiFaux Vrai Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un support 4 – Typologie du document par nature Selon le contenu (l’information) la nature du document peut être différente. Ils contiennent des informations objectives, réelles. Elles contiennent des histoires inventées. Choisissez pour chaque document la nature qui lui correspond. Annuaire Chronologie

Cours de docu n°2 I – Brainstorming Pour définir le sujet on utilisera un schéma heuristique. Un schéma heuristique est la représentation graphique de la pensée, d’une réflexion. Cela consiste, à réaliser, dans un premier temps un brainstorming. A partir d’un thème donné, d’une idée principale, noter toutes les idées qui viennent en rapport avec ce sujet. A partir de la fiche n°1 du Carnet de bord, sélectionner toutes les idées qui pour vous représentent le thème et ajouter toutes les nouvelles idées qui vous viennent à l’esprit. II – Carte mentale ou schéma heuristique Créer alors des liens entre les mots et les idées. Pour réaliser un schéma heuristique, respecter les 4 points suivants : Placer au centre le sujet, le thème principal.Faire rayonner les idées à partir du sujet, du thème principal.

Cours de docu n°3 I – Typologie de l’information 1 – Qu’est-ce qu’une information ? « L’information est une donnée pourvue d’un sens qui est reçue dans un processus de communication » (émetteur / récepteur).Source : Dictionnaire encyclopédique dral) ou indirecte (écrit, visuel). EXERCICE : Le sens de l’information Quel est l’animal préféré de M. Martin ? Je peux répondre à la question ? L’émetteur reformule sa question : M. Quel est donc son animal préféré ? Voir la réponse L’information est ce qui nous permet de faire une sélection à partir d’un ensemble. 2 – Les catégories d’information : On distingue deux catégories : L’information brute : communiquée telle qu’elle a été créée; pour être utilisable elle fait l’objet d’un traitement. EXERCICE : Le circuit de l’information 1 – Qu’observez-vous ? 3 – Caractéristiques de l’information Elle peut être immatérielle. Elle peut être objective : l’émetteur ne prend pas partie. Cependant elle est rarement neutre car elle dépend du contexte de la communication.

Cours de docu n°4 1 – Qu’est-ce que le langage documentaire ? Le langage documentaire est un langage contrôlé et normalisé pour l’indexation et la recherche. 2 – Quelles bases de données en ligne utiliser ? Pour vos recherches vous serez amenés à utiliser principalement trois bases de données en ligne : BCDI : le logiciel documentaire de l’établissement auquel vous accédez à l’URL : depuis les PC du lycée.Les encyclopédies en ligne. 3 – Pourquoi utiliser le langage documentaire ? On utilise le langage documentaire pour interroger des bases de données en ligne car ces outils ne comprennent pas le langage naturel. Ainsi pour interroger des bases de données on utilise un langage codifié, des MOTS-CLES. Ce langage exclut : les homonymes (même écriture, mais sens différent)les synonymes (écriture différente, mais même sens)les termes polysémiques (plusieurs sens). Ne correspond qu’à un seul sujetest toujours au singulierne comporte pas d’articleest toujours un substantif.

Related: