background preloader

Sciences physique chimie bac, annales, cours - Aurelie

Sciences physique chimie bac, annales, cours - Aurelie
Related:  STL

Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire - Introduction Comme le souligne le dernier rapport du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat, 2007), les incertitudes majeures actuelles sur le climat, l’environnement et la santé publique, sont relatives aux gaz à effet de serre mais aussi aux aérosols atmosphériques (ensemble de particules, solide ou liquide, en suspension dans l’air), dont l’effet, direct et indirect sur le climat, reste à quantifier. Les travaux de recherche de l’équipe Spectrométrie et Télédétection de l’Atmosphère s’inscrivent dans ce contexte et portent plus spécifiquement sur les propriétés optiques d’objets d’intérêt atmosphérique (nanoparticules diélectriques, molécules d’intérêt atmosphérique). Ces travaux sont effectués aussi bien en laboratoire qu’en atmosphère réelle. Dans les deux cas, nos études sont basées sur le développement de méthodes optiques, ultra-sensibles et précises, basées sur l’interaction photon - matière : - Etudes en laboratoire : - Etudes en atmosphère réelle :

réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner? Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie".

La Ligne du Temps de la Chimie Préambule Toute science progresse par la réalisation et l'interprétation d'expériences, par l'introduction de nouveaux concepts, ... Des améliorations et corrections se succèdent alors, dévoilant parfois des erreurs ou des imprécisions du passé. La présentation choisie, une ligne du temps, constitue un support chronologique pour une meilleure connaissance de la chimie, basée sur les expériences et découvertes fondamentales qui ont permis l'avancement de la science. L'aspect chronologique est (sera) complété par des hyperliens permettant une approche historique plus thématique. Au-delà de la présentation d'une liste impressionnante de découvertes, on peut trouver dans cette page un moyen d'aborder l'histoire des sciences, sans évidemment remplacer un cours ou un ouvrage spécialisé dans ce domaine. Retour vers le haut de la page Note de l'auteur Didier Villers Liens vers ma page personnelle, le site de l'Institut de Chimie, ou le site de l'Université de Mons-Hainaut. Trucs et astuces

Société Chimique de France Puissance en régime sinusoïdal Puissance en régime sinusoïdal 1) Puissance instantanée La puissance instantanée dissipée dans un dipôle linéaire, qui est soumis à une tension u(t) et parcouru par un courant i(t) est définie par la relation : p(t) = u(t).i(t) ( La puissance p(t) est une grandeur algébrique: elle peut être positive ou négative) 2) Puissance active dissipée un dipôle La puissance active P dissipée dans un dipôle est égale à la valeur moyenne de la puissance instantanée p(t). par définition : P= <p(t)> ( on lit valeur moyenne de p(t)) Soit un dipôle orienté en convention récepteur et soumis à une tension u(t) de valeur éfficace U et parcouru par un courant i(t) de valeur éfficace I. Le dipôle introduit un déphasage φ entre les deux grandeurs électriques u(t) et i(t). Les équations horaires de ces grandeurs sont données par : u(t)= U√2 sinωt et i(t)= I√2sin(ωt-φ) p(t)=u(t).i(t)=U√2.sinωt xI√2.sin(ωt-φ) soit p(t) = 2.U.I sinωt xsin(ωt-φ)=2.U.I{(1/2) .cos (ωt- ωt+φ) - (1/2) . cos (ωt+ωt-φ)} Finalement on dire que : 8.

LES ELEMENTS CHIMIQUES Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte... Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite La classification périodique

Liste des modules Science et Vie | Construire un monde durable | Environnement | Développement durable | Climat | Simulateurs | Biodiversité | Pronostics Leçon III: LE RÉGIME SINUSOÏDAL (pleine page / avec sommaire) Le but de cette leçon est de présenter quelques rudiments sur les signaux périodiques et de donner à comprendre la notion d'impédance en électrotechnique. Il est présenté des notations et des propriétés de signaux électriques. On s'intéresse dans ce cours à des signaux de nature déterministe, reportant à une introduction au traitement de signal la question des signaux de nature aléatoire. On rappelle les grandeurs définies et mesurables sur un signal périodique : sa fréquence, son amplitude, sa valeur efficace, sa valeur moyenne. On définit aussi le concept de puissance instantanée et celui, plus utilisé, de puissance moyenne. Le régime sinusoïdal est d'une grande importance en électricité, comme en technique en général (voir la leçon consacrée à l'analyse fréquentielle). On montre aussi le problème de l'association de dipôles, qui est de trouver des dipôles équivalents à des ensembles de dipôles montés en série ou en parallèle. 1.1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5.

Acide-base La vie est un éternel miracle d'équilibre. L'extrême importance de la "dynamique acide-base" Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l'acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle. Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. Le pH urinaire d'une personne correctement nourrie et en bonne santé va se situer entre 6,5 et 7,5. Le pH de la peau est de 5,2. Dans notre civilisation moderne, la tendance à l'acidification est générale. (Voir page "Alimentation Hypotoxique")

Historiographie - Wikipédia - Mozilla Firefox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les évolutions de la pensée historique[modifier | modifier le code] L'Antiquité : naissance de l'histoire critique[modifier | modifier le code] Avec Thucydide, surtout, cette préoccupation se mue, moins d'une génération après, en esprit critique, fondé sur la confrontation de diverses sources, orales et écrites. Son Histoire de la guerre du Péloponnèse a pu être vue comme la première œuvre véritablement historique. Polybe, peut-être en cherchant à écrire une œuvre de géographe, aborde quant à lui au IIe siècle av. Les historiens latins, comme Tite-Live, Salluste, César, Tacite, produisent des œuvres d'une grande qualité littéraire, mais mettent l'histoire au service d'une démarche patriotique ou politique. Le Moyen Âge : le temps des chroniqueurs et des hagiographes[modifier | modifier le code] Leur production est une Histoire universelle: aux Annales des VIIe et VIIIe siècles ont succédé les Chroniques.

Related: