background preloader

Les meilleurs cours et tutoriels sur la sécurité informatique

Les meilleurs cours et tutoriels sur la sécurité informatique
Related:  wnkltomSécurité

Sécurité informatique - Sécurité En matière de sécurité informatique, Cisco propose diverses solutions qui procurent visibilité et contrôle avancés. Le Réseau d'auto-défense Cisco garantit une sécurité informatique, protège les biens critiques, et peut aider votre organisation à : Limiter les risques liés à la sécurité informatique Réduire les risques en matière de conformité Diminuer la charge en administration informatique Réduire le coût total de possession Le Réseau d'auto-défense Cisco offre des fonctionnalités de sécurité informatique pour : Aider à garantir la conformité aux réglementations en matière de sécurité Assurer une protection contre les fuites de données Assurer une défense contre les botnets Quel est le principe de fonctionnement d'une solution de sécurité informatique ? Quels sont les problèmes résolus par la sécurité informatique ? Avantages professionnels offerts par une solution informatique Les entreprises qui déploient une solution informatique en retirent immédiatement les bénéfices.

Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information Association CLUSIF *Hacking social* Ici nous décortiquons manipulations et formatages via les sciences humaines. Sécurité informatique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Une "faille majeure de sécurité" permettrait de pister les avions de Hollande en temps réel François Hollande est-il mal protégé? (Reuters) François Hollande a pris des risques avec sa sécurité personnelle. Dans leur livre L'Elysée off, en librairies depuis une semaine, les journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri racontent également qu'un membre du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) a un jour laissé son arme dans les toilettes du Sénat. Certains plans de vol des avions militaires qui transportent le Premier ministre et le président de la République seraient en effet localisables en temps réel, et même à l'avance, sur le site Internet "Flight Aware". Or, la flotte présidentielle est militaire.

sans titre A new Vulnerability in Windows 10 has been detected by researchers from the Carnegie Mellon University, it allows allows attackers to be able to crash computers. It seems that Microsoft has no fix for this issue just yet. The vunerability is effecting the latest versions of Windows 8.1 and Windows 10. The issues is related towards the Windows SMB network protocol that connects Windows computers with network drives, printers and other devices. SMB will not not properly handle certain types of data. By creating a malicious SMB device and connect a computer to that will result into your PC crashing. It is a little unclear how the vulnerability can be exploited as you need to perform this within a local LAN and this be in the same building as the PCs are. Click here to post a comment for this news story on the message forum.

Des ransomwares en pagaille au ministère des Transports Pour bloquer le chiffrement d'un disque dur opéré par un ransomware, le ministère des Transports recommande de retirer le câble réseau et d'éteindre la machine. (crédit : D.R.) Le ministère des Transports est victime depuis le mois de décembre d'une série d'attaques au ransomware qui ont déjà bloqué de très nombreux PC. Juste avant le FIC 2016, les 25 et 26 janvier à Lille, on apprend que les bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI ne sont pas toujours suivies. Et il n’est pas question ici des fameux OVI (opérateurs d’importance vitale) mais du ministère des Transports où un ransomware se balade de poste de travail en poste de travail via la messagerie selon le Canard Enchainé. Dissimulé dans une pièce jointe, ce bout de code - Cryptlocker, CryptoWall ou CTB-Lock parmi les plus courants - utilise de puissants algorithmes de chiffrement pour rendre illisible le ou les disques durs/SSD d’un poste de travail.

Windows 10 : les astuces pour améliorer la sécurité Cyber-ennemi N°1 de l’année 2016, les Ransomwares ont fait des ravages sur les ordinateurs français mal protégés : ils chiffrent vos documents et les prennent en otage, puisqu’il faut payer une rançon pour récupérer des versions utilisables de vos fichiers. La fonctionnalité « Versions Précédentes » est aujourd’hui votre meilleure défense contre une attaque réussie de Ransomwares. En un clic, elle vous permet de retrouver les versions précédentes (et donc non chiffrées) de vos documents. En pratique :Appelez Paramètres Windows ([Windows]+[I]), allez dans Mise à jour et sécurité, ouvrez l’onglet Sauvegarde. Pour retrouver un ancien dossier ou une ancienne version d’un document, lancez l’explorateur, cliquez du bouton droit sur un dossier ou un document, choisissez Propriétés et affichez l’onglet Versions précédentes.

Vols d'identités : Les responsables sécurité tirent la sonnette d'alarme D’après l’éditeur de sécurité Rapid7, 90% des entreprises sont préoccupées par les attaques utilisant des informations d'identification volées. (crédit : D.R.) Dans une étude commanditée par Rapid7, les entreprises reconnaissent qu'elles sont submergées par le volume d'alertes qu'elles reçoivent et qu'elles ne sont pas toujours capables de repérer les attaques utilisant des identifiants volés. Selon un rapport commandé par l’entreprise de sécurité Rapid7, 62% des entreprises déclarent qu’elles ont trop d'alertes à gérer, et que leurs systèmes de gestion de l'information et des événements de sécurité (SIEM) n’arrivent pas à suivre. « La plupart des processus de gestion des flux d'incidents ont été développés il y a longtemps. Des attaques très souvent indétectables Une solution consiste à analyser le comportement de l'utilisateur pour repérer un usage inhabituel des informations d'identification et détecter une éventuelle compromission.

Il pirate 150 000 imprimantes pour inciter à se protéger Des employés de Snapchat ont été victimes d’un piratage Aucune protection n’est absolue, du moins en ce qui concerne l’informatique. Cela a été redémontré après l’escroquerie dont ont été victimes les employés de Snapchat. Un acte qui s’est soldé par le vol des données personnelles. Cependant, il faut savoir qu’aucune information sur les utilisateurs n’a été divulguée. La technique utilisée par les hackers Les pirates informatiques ont utilisé une technique assez vieille, mais fiable pour dérober des informations sensibles de l’entreprise. Cependant, il faut savoir que ce piratage n’a pas touché les utilisateurs de l’application. La réaction officielle de Snapchat La société Snapchat à jouer la carte de la modestie. En effet, cette réaction de la société est une première, car lors du célèbre piratage de l’entreprise en 2014.

Une université attaquée par ses ampoules et ses distributeurs Kaspersky OS : un système « inviolable » pour les objets connectés et équipements réseau Kaspersky a présenté en fin de semaine dernière son tout premier système d’exploitation. Sobrement intitulé Kaspersky OS, il ne s’agit pas d’un système conventionnel, mais destiné prioritairement aux équipements réseau. L’éditeur le présente tout simplement comme « inviolable ». Eugene Kaspersky, fondateur de la société qui porte son nom, s’est dit lassé des perpétuelles fuites de données qui émaillent sans cesse l’actualité ces dernières années. Un microkernel et un système neuf Kaspersky OS est un projet neuf, ne reprenant aucun élément existant, et bâti autour d’un microkernel. Autour de ce microkernel, on trouve des modules. Une défense impénétrable, à moins... L’autre grande caractéristique de Kaspersky OS est qu’il est – selon le fondateur – virtuellement inviolable. Kaspersky OS n’est par ailleurs pas un système d’exploitation au sens où l’entendent les possesseurs d’ordinateurs, ou même d’appareils mobiles. Quelle commercialisation ? Vincent Hermann

Related: