background preloader

La théorie de l'apprenant adulte : 9 astuces pour l'appliquer au eLearning

La théorie de l'apprenant adulte : 9 astuces pour l'appliquer au eLearning
Selon Malcolm Knowles, spécialiste renommé de la théorie de l'éducation, il existe 5 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes, et 4 principes concernant l'apprentissage des adultes (andragogie). Les hypothèses et les principes de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ont été introduits dans les années 1980. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé aujourd'hui pour aider les professionnels du eLearning à créer des expériences d'apprentissage plus pertinentes pour les apprenants adultes. La mise en application des 5 hypothèses du modèle andragogique de Knowles dans le domaine du eLearning Première hypothèse : Le concept de soi Créez des expériences d'apprentissage offrant un enseignement minimal et une autonomie maximale.La conception des cours eLearning pour adultes doit disposer d'un système de soutien offrant aux apprenants aide et conseils. Deuxième hypothèse : L'expérience de l'apprenant adulte Troisième hypothèse : La volonté d'apprendre

https://elearningindustry.fr/theorie-de-lapprenant-adulte-appliquer

Related:  Motivation (apprentissage)AndragogieelearningVeille Sociale

L’adulte : un apprenant distinct On n’enseigne pas à un adulte comme à un enfant. Cela peut paraître évident, mais cet intérêt pour la manière spécifique dont les adultes apprennent et les méthodes d’enseignement qui leur réussissent le mieux est assez récent. L’un des pionniers de cette branche de l’éducation est l’Américain Malcom Knowles. Des années 1970 à 1990, il a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte. La recherche a avancé depuis, mais ses hypothèses, dont certaines ont été confirmées par les neurosciences, sont toujours d’intérêt.

La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Toutefois, le terme pédagogie est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique. Le terme andragogie, quant à lui, n'a été employé pour la première fois qu'en 1833, par le pédagogue allemand Alexander Kapp.

Pourquoi choisir une plateforme LMS pour animer en blended learning ? Le LMS ne sert pas qu’à mettre des ressources à disposition, à administrer et tracer le parcours des apprenants. Elle est le vecteur des interactions entre formateur et participants. Il est donc important d’être vigilant sur la qualité des fonctionnalités qu’elle offre en la matière. Avez-vous déjà été confronté au choix compliqué d’une plateforme LMS ? Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress , d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d'autres facteurs de motivation s'avèrent plus importants (bien être au travail, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.). D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace

L'heutagogie - Toutes Sciences "Apprendre à apprendre, dans un monde où il y a tant d’informations, devient essentiel. Selon le Institute of Educational Technology, apprendre à apprendre ou « learning to learn » ferait partie des dix approches pédagogiques prometteuses pour les prochaines années. Développer cette capacité permet aux apprenants de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles approches ou informations et de les utiliser de manière efficace (Sharples et al., 2014). Hase et Kenyon (2000) donnent à cette approche le nom d’heutagogie. En éducation des adultes, "andragogie" est le terme couramment utilisé alors qu’on parle plutôt de "pédagogie" pour l’éducation des enfants.

Les bases de la conception pédagogique e-learning Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et les méthodes de conception pédagogique. Par où commencer ? Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par conception pédagogique. En bref, c’est la pratique qui consiste à rendre l’apprentissage plus efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant. Comment optimiser votre apprentissage du piano ? - Apolline - École d'arts - cours musique & cours art visuel Un article complet pour vous aider à progresser Chapitres Le piano et la guitare sont deux instruments extrêmement répandus et joués de part le monde. Énormément de gens voudraient apprendre à jouer du piano.

Les intervenants en motivation La motivation définit tous les facteurs qui influencent le comportement qu’un individu adopte pour atteindre ses objectifs. Ces facteurs peuvent être conscients ou inconscients, individuels ou collectifs. Comprendre ses facteurs est la clé pour se motiver ou motiver son équipe. Prendre des risques, affronter des challenges, tomber pour pouvoir se relever.. tous ces évènements que nous pouvons vivre ne peuvent se passer de motivation .Il faut parfois savoir se lancer et affronter ses peurs pour passer de nouveaux challenges. Le rôle du groupe dans la transmission - Le Guide de la formation présentielle, par l’EAP Chapitre 3 Un processus de transmission et de socialisation Nous avons évoqué plus haut le modèle ICAP (2014) et le continuum des modes d’engagement cognitif selon lequel l’apprentissage varie en fonction du mode d’engagement cognitif des apprenants : plus l’engagement est constructif et interactif, plus l’apprentissage se fait en profondeur.

Related: