background preloader

Formation en ligne

Formation en ligne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde). Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne

Related:  sarahx34Avantages et inconvénientsHistoire de la formation à distanceDigital LearningThéories, concepts et définitions sur les TIC

%Top 5 et Flop 5 du E-Learning 2.0 : avantages et leviers, freins et obstacles Il y a quelques années, de nombreux formateurs plaçaient leurs espoirs dans l’apprentissage en ligne. Pour certains, le E-Learning allait révolutionner l’apprentissage. Force est de constater que ces premières tentatives n’ont pas rencontré le succès escompté. Depuis l’avènement des médias sociaux, on constate pourtant une certaine évolution dans les dispositifs pédagogiques à distance : simple effet de mode ou réelle amélioration pour l’apprentissage ? Suite aux partages et échanges durant les ateliers d’initiation E-Leaning organisés par l’AWT – L’Agence Wallonne des Télécommunications – Xavier Van Dieren, formateur et concepteur de parcours en ligne chez NOW.be, a mis en évidence plusieurs éléments en faveur et en défaveur de ces dispositifs. Avec son aimable autorisation, je vous propose de parcourir ensemble plus en détails le Top 5 (avantages, leviers) et le Flop 5 (freins, obstacles) des dispositifs E-Learning 2.0 dans les entreprises :

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

Formations ouvertes ou à distance : premier décret d’application de la loi du (...) Après l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article), le deuxième texte d’application de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal officiel est le décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD)*. La loi du 5 mars dispose que l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement (article L6353-1 du Code du travail complété par l’article 5 de la loi du 5 mars 2014). Dans ce cas, l’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation les éléments suivants :

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers.

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017 Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse. On trouva à ces brillantes images fixes des vertus ludiques, scientifiques mais aussi et surtout éducatives.

Emilie Bouvrand : "L'usage des Tice vise toujours à améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants" Recommander cette page à un(e) ami(e) Emilie Bouvrand travaille en tant qu'ingénieure d'étude techno-pédagogique à l'Université de Bretagne Sud et pour l'Université Européenne de Bretagne, le PRES breton qui regroupe les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, l'université de Bretagne Ouest à Brest et l'université de Bretagne Sud) et les grandes écoles de la région. Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son métier.

Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidument.

Cours par correspondance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cours par correspondance désignent une forme d'instruction, caractérisée par un enseignement dispensé à distance par un établissement et ses professeurs, via des cours, à l'élève. Parfois, le professeur et l'apprenant ne sont en contact que par la biais de l'échange des devoirs ou d'un tutorat. Dans certains cas, on parle aussi de télé-enseignement. Origines[modifier | modifier le code] L'enseignement à distance est né en 1830, son essor et son succès sont liés au développement de l’imprimerie et à la généralisation des services postaux. Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation

J'adore tout le monde . Je suis heureux =P by guiguitess42000 Dec 2

Related:  généralités