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Du commerce et des licences libres

Du commerce et des licences libres
La dessinatrice américaine Nina Paley a publié 20.000 de ses minibooks grâce aux dons de contributeurs. OpenUtopia ressuscite l'oeuvre de Thomas More. Le tout créant d'autres modèles économiques. La question revient souvent à propos des licences libres de savoir si elles sont réellement capables de s’articuler avec des modèles économiques viables pour la production de biens culturels, autrement que par le système de monopole exclusif du droit d’auteur « classique ». La semaine dernière, j’ai reçu par la Poste une preuve tangible que de tels modèles économiques peuvent exister, en associant licences libres et crowdfunding (financement participatif), ce système dans lequel le créateur demande en amont au public de contribuer à la réalisation d’un projet en donnant une somme d’argent laissée à son appréciation. L’originalité du projet résidait dans la « licence » retenue par Nina Paley pour ses ouvrages : le Copyheart qui se résume à ceci : ♡ Copying is an act of love. Illustration Flickr CC

Fausses photos vintages Smartphones, Hipstamatic, Instagram et réseaux sociaux ont changé notre rapport à la photographie. Nathan Jurgenson s'intéresse ici aux photos vintages devenues soudainement très "trendy". Billet initialement publié sur CyborgOlogy et repéré par Owni.eu Nathan Jurgenson, l’auteur de cet article, travaille sur une thèse concernant la documentation de la vie privée et les réseaux sociaux. Il a écrit cet essai en trois parties sur son blog Cyborgology. Sauf mention contraire, tous les liens de l’article sont en anglais. 1e Partie : Instagram et Hipstamatic L’hiver dernier, pendant une violente tempête de neige, mes comptes Facebook et Twitter ont été inondés de photos enneigées. Les photos (comme celle ci-dessous) provoquaient immédiatement un sentiment de nostalgie et une sensation d’authenticité qui manque souvent aux photos numériques postées sur les réseaux sociaux. Hipstamatic a été la première application très populaire à rendre les photos instantanément rétros. Poètes et Scribes

Should we trust the wisdom of crowds? A problem shared is a problem halved, goes the old saying. But what happens if you share a problem with millions of people? Are you left with a millionth of a problem? Both the British government and BP have recently called on the public to help them sort out a mess. And the ongoing Deepwater Horizon oil spill in the Gulf of Mexico prompted BP to call on Joe Public for ideas to stem the flow of oil after its in-house solutions failed. In trendy parlance, such appeals for outside help are known as crowdsourcing, a term that Mr Clegg made sure to name check in his appeal. So what is crowdsourcing? Open source computer operating systems, such as Linux and Google's Android, the big rival to Apple's iPhone, are written and refined by members of the public. Another good example of such collaboration is Wikipedia, which allows users to write and edit entries for its online encyclopaedia: "For the first time millions of people can aggregate their talent and expertise," says Williams.

Berlin Home » Berlin Social Media Week Berlin will be returning this September 22-26, 2014. Check back soon for updates! Die Kleidertauschparty zur Social Media Week war ein voller Erfolg! Dank unseres Sponsors www.ladenzeile.de konnten wir diese Veranstaltung für Euch in Kooperation mit der Social Media Week Berlin realisieren. Swantje Wendt vom Nadelwald gab Euch einen coolen Upcycling Workshop. Design thinking is a human-centered approach to innovation that draws from the designer’s toolkit to integrate the needs of people, the possibilities of technology, and the requirements for business success. „Märkte sind Gespräche“ (Das Cluetrain Manifesto, 1999). Writing about data protection in the post-Snowden era is no easy deal. That’s a wrap, folks: for the fourth year running, Social Media Week Berlin has drawn to a close, and this year’s event was the biggest the German capital has seen yet. Each of us has their thing.

Licences libres et crowdfunding : une combinaison gagnante ! La question revient souvent à propos des licences libres de savoir si elles sont réellement capables de s’articuler avec des modèles économiques viables pour la production de biens culturels, autrement que par le système de monopole exclusif du droit d’auteur "classique". La semaine dernière, j’ai reçu par la Poste une preuve tangible que de tels modèles économiques peuvent exister, en associant licences libres et crowdfunding (financement participatif), ce système dans lequel le créateur demande en amont au public de contribuer à la réalisation d’un projet en donnant une somme d’argent laissée à son appréciation. L’originalité du projet résidait dans la "licence" retenue par Nina Paley pour ses ouvrages : le Copyheart qui se résume à ceci : ♡ Copying is an act of love. Please copy. Nina Paley demandait 3000 dollars pour imprimer les minibooks et les envoyer sous forme de récompense à ses contributeurs. Cet objectif a été atteint en… deux jours (!!!) Like this: J'aime chargement…

Get Involved Get Involved Upcoming milestones for September 2014 conference: + APRIL 23: Event Submission Opens + JULY 18: Event Submission Closes + AUGUST 27: Attendee Registration Opens There are multiple ways in which you can participate in Social Media Week. Social Media Week provides global brands with unique and compelling ways to engage with some of the industries most hyper-connected influencers in more than 26 local markets around the world. Sponsorship packages are customized to fit the needs of the individual brand and can expand to a full global presence, multiple cities or focus on a local city. If you know an interested speaker or if you are personally interested in speaking at an event and cannot curate your own event, we’ll try and find an event that makes sense for you to participate in. If your organization is interested in hosting a Social Media Week in your city, click the button below and fill out the application.

TR35: Paul Wicks, 30 Each day, thousands of people around the world open an automated e-mail asking, "How do you feel now?" The e-mail's recipients belong to a social network called PatientsLikeMe, and nearly all have been diagnosed with a life-changing illness such as epilepsy, Parkinson's, chronic depression, or amyotrophic lateral sclerosis (ALS, also known as Lou Gehrig's disease). By answering this simple question, they are participating in an ambitious experiment that is challenging conventional ideas about health care and accelerating the pace of medical research. The primary architect of this experiment is Paul Wicks, a neuropsychologist and the director of research and development at PatientsLikeMe. Wicks joined the company in 2006, two years after it was founded by MIT-trained engineers James and Benjamin Heywood and their friend Jeff Cole. Their original aim was to garner ideas for extending the life of the Heywoods' brother, Stephen, who had been diagnosed with ALS at age 29.

Innovations sociales Autour de l'innovation sociale Qu'est ce que l'innovation sociale? Il semble utile de définir ici ce que l'on entend par innovation sociale. Au Québec s'est constitué le réseau québécois en innovation sociale: RQISqui a produit un rapport sur les acteurs et processus d'innovation sociale au Quebec. Aux Etats-Unis existe depuis 2003 la Standford Social Innovation Review. En Autriche il y a Le Centre social pour l'Innovation une association à but non-lucratif qui a notamment été un des partenaires européens du projet "Comment utiliser les logiciels sociaux dans l'enseignement supérieur". On trouve sur la page une série de centres sur l'innovations sociales dans plusieurs pays. Le sujet de l'innovation sociale intéresse de plus en plus de monde, y compris le monde du marketing et de la communication Note Il serait intéressant de contacter le groupe Crises et voir par exemple s'il inclut RQIS L'organigramme de Crises est impressionnant. Problématique Bibliographie Présentation de l'éditeur

The Wisdom of Crowds, Revisited: When The Crowd Goes From Wise to Wrong | Artful Choice How wise is the crowd, really? A great deal of evidence, nicely summarized in James Surowiecki’s The Wisdom of Crowds, suggests, very wise. Crowds seem to be better at providing estimates and coming closer to a more accurate answer, at improving the diversity of opinion, at coordinating action, at facilitating societal functions, even at investing in the stock market. It’s a simple statistical observation: from diversity of estimates comes improved accuracy. The crowd may not be as wise as we think In the study, participants were asked to provide estimates to a range of questions on geography and crime. The researchers found that, while groups may have been wise at the start of the experiment, as soon as individuals within the group became aware of others’ estimates and choices, the diversity of opinions plummeted. Crowds reduce the diversity of responses As a result of participants learning what everyone else had said, several things happened. Crowd opinion can be misleading Competition.

Accueil Comment bricolons-nous le numérique Cette semaine, InternetActu va s'intéresser au bricolage, pour essayer de comprendre comment le numérique le transforme. Nous regarderons d'abord comment celui-ci est devenu une composante essentielle de notre activité via les travaux de l'anthropologue Philip Ely, avant de chercher à comprendre pourquoi les gens bricolent avec le spécialiste de la question Eric von Hippel, et d'observer l'incroyable inventivité des bidouilleurs d'aujourd'hui à travers une revue de projets, pareille à un inventaire à la Prévert. La technologie est sensée nous rendre la vie plus facile, mais les pires frustrations de nos contemporains sont dues aux nouvelles technologies qui peuplent nos maisons, estime Philip Ely, doctorant au Centre de recherche sur le monde numérique de l'université du Surrey. Pour évoquer cette écologie technologico-domestique de nos pratiques, Philip Ely parle de "bricolage numérique" (Do It Yourself digital), explique le Guardian. Quand le bricolage numérique remplace le bricolage

Librologie 3 : User-generated multitude Bonjour à tous, bonjour à toutes, Après deux premières Librologies en forme de portrait, je vous propose aujourd’hui de commencer à aborder le domaine des pratiques culturelles Libres, qui est la motivation d’origine de ces chroniques. C’est l’occasion de revenir sur quelques thématiques évoquées précédemment avec l’épisode rms, mais également d’introduire d’autres problèmes que nous serons amenés à retrouver au fil des semaines. Bonne lecture, et à la semaine prochaine… Librologie 3 : User-generated multitude La chronique que je vous propose aujourd’hui a déjà été écrite pour moi, au moins en partie, par l’enseignant-chercheur Olivier Ertzscheid, qui a récemment été frappé, tout comme moi (et des millions d’internautes), par le diagramme suivant : Son commentaire, brillamment intitulé L’imaginaire numéraire du numérique, mérite d’être lu en entier. M. Les quidams ont conquis Internet. Les invasions barbares, réactualisation d’un mythe. À condition, évidemment, de savoir quoi vendre.

L’innovation frugale XEnvoyer cet article par e-mail L'innovation frugale XEnvoyer cet article par e-mailL'innovation frugale Stratégie La nouvelle stratégie industrielle qui nous vient des pays émergents “L'art naît dans la contrainte et meurt de liberté”, répétait Michel-Ange. Ces campagnes indiennes reculées semblaient vouées à rester figées pour l'éternité ; et pourtant… grâce aux capteurs installés localement par Tata Consultancy Services qui collectent des informations sur le sol et les conditions météorologiques, un paysan, pourra appeler une hotline depuis son mobile afin de recevoir des conseils quant au meilleur produit à utiliser. “More with less for more” Comme souvent, la nouveauté vient de la tradition. Les quatre piliers de l'innovation frugale Au programme des créatifs : sous-traitance absolue, nouveaux business models, réutilisation de technologies existantes, et surtout recherche d'économies d'échelle dans des secteurs qui n'y étaient pas habitués. (*) cf. Par Julien Tarby

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