background preloader

Introduction to Thymio

Introduction to Thymio
Related:  Code - programmation

Scratch : en avant la musique ! Le 21 juin aura lieu comme chaque année la fête de la musique : l’occasion pour chacun de sortir ses instruments et d’improviser en plein air, voire simplement d’arpenter les rues à la recherche de sonorités nouvelles. L’occasion pour d’autres de se mettre la pression (utilement ou inutilement, c’est vous qui voyez…). En effet, Je relève le défi de produire sur ce blog l’équivalent d’un futur ouvrage consacré entièrement à Scratch et la musique. Après une initiation en douceur (et façon liste à la Prévert) aux commandes sonores de Scratch, nous aborderons des sujets pratiques extrêmement variés : où l’on parlera de Mozart, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Jeff Mills, séquenceur analogique, boîte à rythmes, glitch, hasard, ambient, synthèse sonore, effets divers et même karaoké… Le défi ? Les articles seront publiés un à un et ce post sera mis régulièrement à jour pour constituer une sorte de sommaire. À suivre ! Jouer un son WordPress: J'aime chargement…

Intégrer la programmation créative à l'école Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique. L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Flickr / Pasco County Schools Margarida Romero, professeure et chercheuse à l’Université Laval se préoccupe depuis plusieurs années du développement des compétences des technologies de l’information et de la communication (TIC) et elle se spécialise dans l’intégration de l’apprentissage de la programmation dans le milieu scolaire. Pourquoi programmer ? [Apprendre à programmer à l’école] Redéfinir la vision des compétences technologiques La programmation créative Wikimedia Commons / Mtwoll Références :

Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges. Comment est né ce projet et quels étaient ses objectifs ? « Nous avons réfléchi, Jean-Luc Bousquet (DAN) et moi-même, à la manière la plus efficace pour accompagner l’arrivée du codage dans les nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège. Cela a été possible en mobilisant différentes structures et moyens de l’académie : Un budget d’équipement, accordé à la Dané par le ministère, qui nous a permis d’acquérir 45 mallettes de 6 robots ozobot (soit 270 robots).La mise en place d’un groupe de travail (ERR Equipe de Réflexion et de Recherche) d’une quinzaine de personnes, qui regroupe des enseignants et des formateurs du premier et du second degré, des personnels de Canopé et de l’Espé. Le pilotage académique par la Dané est également important, et a permis de donner une cohérence au projet et de mutualiser les ressources. Oui bien sûr. Bien sûr.

Initiez-vous à la robotique avec les kits de construction mensuels de Robotix - Tech Vous souhaitez découvrir comment marche la robotique sans avoir la moindre notion dans le domaine ? Si de nombreux livres vous guideront, Robobox vous propose de mettre les mains dans le cambouis en vous familiarisant avec les composants et les langage de codage des robots. Alors qu’ils sont amenés à remplacer l’Homme dans de nombreux domaines, à commencer par le sport et la guerre, il serait judicieux d’en apprendre plus sur nos amis les robots. Ne serait-ce que pour coller à l’ère du temps mais surtout pour enlever ce rideau d’inquiétude généralisé face à cette révolution technologique. C’est ce que vous propose de faire le service Robobox, une entreprise qui vous envoie des kits de construction chaque mois afin de vous en apprendre un peu plus sur la robotique. L’idée derrière cette offre de souscription est donc toute simple : vous envoyer une box chaque mois, contenant des composants électroniques, des pièces en 3D ainsi que différents livrets de programmation.

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Et pourquoi pas? Différentes approches pédagogiques avec les robots De plus en plus de recherches s'intéressent aux approches de robotique en classe. Enfin, il y a l'apprentissage par la robotique. En plus de ce projet, l'organisme encourage des concours de robotique. Redonner de la motivation Mais y a-t-il un gain d'apprentissage en faisant de la robotique? Des recherches montrent aussi des améliorations dans l'acquisition de compétences transversales comme le raisonnement scientifique, mais aussi des habiletés cognitives, sociales et affectives. Et la suite, maintenant? Références Germain, Nicole.

« Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses. Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Convaincue que le langage informatique est accessible à tous, Claude Terosier a créé, en 2014, un atelier pour apprendre aux enfants de 6 à 15 ans les rudiments du code et de la programmation. Comment est née l’idée de Magic Makers ? Je suis diplômée de l’école Télécom Paris Tech. « Aujourd’hui, toute activité humaine repose sur la programmation. Aujourd’hui, toute activité humaine repose sur la programmation. Vous proposez d’apprendre le code comme on apprend le dessin ou le piano ? Oui, le code est vu comme quelque chose de compliqué. « Les enfants réalisent que ce qu’ils utilisent dans l’ordinateur n’est pas magique mais fait par des hommes et des femmes, et qu’ils peuvent le faire aussi. C’est vrai. Oh My Code !

Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège. 270 robots sont déjà déployés dans l’académie de Limoges. Quels objectifs pour ces mini-robots ozobot? Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une équipe de recherche et de réflexion (ERR). Avec Arnaud Carricart, mon collègue de technologie, nous voulions permettre aux élèves de réinvestir les compétences acquises dans une autre discipline (technologie) et modéliser un fonctionnement biologique à l’aide d’un outil technologique. Nous avons élaboré une séquence de travail en cycle 4 avec des élèves de 4ème. Pour vous, quelles sont les potentialités de ces robots pour l’enseignement ? Dans le Café

Utilisation de SNAP4Arduino en robotique éducative pour animer la main du robot Humanoïde INMOOV | Quai Lab SNAP est une ré implémentation de SCRATCH permettant la création de block et ajoutant des concepts de programmation avancée comme les classes ou les listes. Cette version est éditée par l’université de Berkley. Elle est en tout point semblable à scratch. SNAP est compatible Windows, Mac et Linux, il fonctionne même dans un navigateur chrome, nous l’avons testé dans cette version sur un Raspberry 3 avec le même code source et un résultat identique à la version PC installée localement. Pour tester la version online de Snap4arduino : ATTENTION : sur cette version online la prise en charge de la communication USB avec l’arduino, requiert d’installer un extension Chrome (fichier Snap4Arduino_chromium-plugin-1.2.crx à glisser déposer dans les extensions de chrome) Enfin autre avantage de SNAP4ARDUINO, il installe localement un mini serveur Web permettant la réception d’ordres sous formes d’url du type.

5 Unbeatable Reasons Your Kid Should Be Coding In a world driven by technology, the ability to understand and command computers puts you in the driver’s seat. Look around and you’ll find the most successful CEOs today are armed with the skill. Be it Zuckerber or Gates. Coding empowers kids to communicate with the machines and acquire the ability to turn creativity into interactive reality. The computer language like any other language is best learnt at a young age. If you want your kids to crack complicated problems through logical reasoning, introduce them to the world of coding early on. Kodable has presented the infographic which illustrates how introducing programming to kids at an early age can help them in many different ways. Featured photo credit: Kodable via goo.gl isnbreizh.fr : le codage au collège et au lycée (à destination des enseignants) — Pixees Le site isnbreizh.fr ce sont plus de 60 activités pour initier des activités autour du codage en collège et au lycée. Le site propose par exemple des activités : d’initiation à la programmation pour les 10/14 ans avec le langage ScratchPour les 15/16 ans : des activités de programmation avec les langages Snap, mblock, processing, javaScriptdes activités autour de la création numérique, la plupart sous forme de capsule vidéo Le principe : une capsule vidéo défini l’objectif à réaliser. Associé à ce défi sont proposées des capsules vidéo permettant de présenter de nouvelles briques de base algorithmique. Cette approche pédagogique, même si elle demande un certain effort aux apprenants lors des premières activités, permet de les rendre beaucoup plus autonomes. Attention : pour pouvoir accéder au contenu du site il vous faut créer un compte. Quelques exemples d’activités : Crédit image : Christophe Beasse

Apprendre facilement la programmation en dessinant Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice. L’application ayant été développée par un enseignant en mathématiques, elle est pensée pour répondre aux besoins pédagogiques et correspond parfaitement aux objectifs du programme officiel. Pour intégrer l’apprentissage de la programmation de manière simple, les enseignants disposent d’un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leur progression. Pour aller plus loin Apprendre à coder gratuitement avec un MOOC d’Harvard

Related: