Scratch : en avant la musique ! Le 21 juin aura lieu comme chaque année la fête de la musique : l’occasion pour chacun de sortir ses instruments et d’improviser en plein air, voire simplement d’arpenter les rues à la recherche de sonorités nouvelles. L’occasion pour d’autres de se mettre la pression (utilement ou inutilement, c’est vous qui voyez…). En effet, Je relève le défi de produire sur ce blog l’équivalent d’un futur ouvrage consacré entièrement à Scratch et la musique. Après une initiation en douceur (et façon liste à la Prévert) aux commandes sonores de Scratch, nous aborderons des sujets pratiques extrêmement variés : où l’on parlera de Mozart, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Jeff Mills, séquenceur analogique, boîte à rythmes, glitch, hasard, ambient, synthèse sonore, effets divers et même karaoké… Le défi ? Les articles seront publiés un à un et ce post sera mis régulièrement à jour pour constituer une sorte de sommaire. À suivre ! Jouer un son WordPress: J'aime chargement…
Extension ScratchX pour Thymio Syntax: avancer(distance (~mm)) Avancer de distance en "simili mm". Si la distance est négative, le robot recule. Vitesse environ 100mm/s. avancer(distance (~mm)) avec vitesse (valeur (~mm/s)) Avancer de distance (approx. des mm) avec une vitesse donnée (approx. des mm/s). avancer (distance) en (durée) s Avance de valeur en "simili mm" en durée secondes. Cercle rayon(rayon) angle (angle Arc de cercle de rayon "mm" et d'angle en "degrés". tourner (angle (~degrés)) Tourne sur place de angle en "simili degrés" (vers la gauche si < 0. tourner(angle (~degrés)) en (durée) s Tourne sur place de valeur en "degrès" en durée secondes (vers la gauche si > 0, vers la droite si < 0) avec une vitesse donnée. moteur[gauche, droite or tous] Fixe la puissance des moteurs gauche,droite ou les deux en unités Aseba (de -500 à 500). Arrête les moteurs (puissance à 0) leds rvb[dessus, arrière-gauche, arrière-droite, tous](valeur rouge)(valeur vert)(valeur bleu) leds cadran suivante[gauche, droite] rejouer son (valeur)
Intégrer la programmation créative à l'école Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique. L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Flickr / Pasco County Schools Margarida Romero, professeure et chercheuse à l’Université Laval se préoccupe depuis plusieurs années du développement des compétences des technologies de l’information et de la communication (TIC) et elle se spécialise dans l’intégration de l’apprentissage de la programmation dans le milieu scolaire. Pourquoi programmer ? [Apprendre à programmer à l’école] Redéfinir la vision des compétences technologiques La programmation créative Wikimedia Commons / Mtwoll Références :
Thymio MOOC : Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique - 22 janvier Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés. Apprendre à programmer avec le robot Thymio, une séquence pour le cycle 3 - Décembre 2018 Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio. Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges. Comment est né ce projet et quels étaient ses objectifs ? « Nous avons réfléchi, Jean-Luc Bousquet (DAN) et moi-même, à la manière la plus efficace pour accompagner l’arrivée du codage dans les nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège. Cela a été possible en mobilisant différentes structures et moyens de l’académie : Un budget d’équipement, accordé à la Dané par le ministère, qui nous a permis d’acquérir 45 mallettes de 6 robots ozobot (soit 270 robots).La mise en place d’un groupe de travail (ERR Equipe de Réflexion et de Recherche) d’une quinzaine de personnes, qui regroupe des enseignants et des formateurs du premier et du second degré, des personnels de Canopé et de l’Espé. Le pilotage académique par la Dané est également important, et a permis de donner une cohérence au projet et de mutualiser les ressources. Oui bien sûr. Bien sûr.
A propos - Blockly4Thymio Initiez-vous à la robotique avec les kits de construction mensuels de Robotix - Tech Vous souhaitez découvrir comment marche la robotique sans avoir la moindre notion dans le domaine ? Si de nombreux livres vous guideront, Robobox vous propose de mettre les mains dans le cambouis en vous familiarisant avec les composants et les langage de codage des robots. Alors qu’ils sont amenés à remplacer l’Homme dans de nombreux domaines, à commencer par le sport et la guerre, il serait judicieux d’en apprendre plus sur nos amis les robots. Ne serait-ce que pour coller à l’ère du temps mais surtout pour enlever ce rideau d’inquiétude généralisé face à cette révolution technologique. C’est ce que vous propose de faire le service Robobox, une entreprise qui vous envoie des kits de construction chaque mois afin de vous en apprendre un peu plus sur la robotique. L’idée derrière cette offre de souscription est donc toute simple : vous envoyer une box chaque mois, contenant des composants électroniques, des pièces en 3D ainsi que différents livrets de programmation.
Atelier "Programmer un robot" #2 - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Et pourquoi pas? Différentes approches pédagogiques avec les robots De plus en plus de recherches s'intéressent aux approches de robotique en classe. Enfin, il y a l'apprentissage par la robotique. En plus de ce projet, l'organisme encourage des concours de robotique. Redonner de la motivation Mais y a-t-il un gain d'apprentissage en faisant de la robotique? Des recherches montrent aussi des améliorations dans l'acquisition de compétences transversales comme le raisonnement scientifique, mais aussi des habiletés cognitives, sociales et affectives. Et la suite, maintenant? Références Germain, Nicole.
S'initier à la programmation en éducation musicale Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. » Objectifs Découvrir d’autres langages (informatique et musique)Transcrire le comportement d’un robot en françaisTranscrire une action en langage robotÉprouver la démarche scientifique dans un projet de programmationCoopérer pour avancer dans un projet Mise en œuvre : Cette séquence d’apprentissage s’est décomposée en 6 séances. 1re séance Après une courte introduction sur la notion de robot à partir de la question « qu’est-ce qu’un robot ? 2e séance Découverte du principe de programmation avec VPL pour Thymio. Durant cette séance les élèves devaient programmer les capteurs avants de Thymio. 3e séance 4e et 5e séances Défi réussi par tous. Bilan :
« Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses. Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Convaincue que le langage informatique est accessible à tous, Claude Terosier a créé, en 2014, un atelier pour apprendre aux enfants de 6 à 15 ans les rudiments du code et de la programmation. Comment est née l’idée de Magic Makers ? Je suis diplômée de l’école Télécom Paris Tech. « Aujourd’hui, toute activité humaine repose sur la programmation. Aujourd’hui, toute activité humaine repose sur la programmation. Vous proposez d’apprendre le code comme on apprend le dessin ou le piano ? Oui, le code est vu comme quelque chose de compliqué. « Les enfants réalisent que ce qu’ils utilisent dans l’ordinateur n’est pas magique mais fait par des hommes et des femmes, et qu’ils peuvent le faire aussi. C’est vrai. Oh My Code !