background preloader

CDI et élèves allophones

CDI et élèves allophones
Bonjour, Voici quelques documents trouvés au cours de nos recherches susceptibles de vous intéresser : - Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A, Agnès Tempesta (enseignante documentaliste), educ-revues.fr- Accueillir les enfants immigrants, Ginette Francequin et Monique Réal-Douté (professeur-documentaliste, Enfances & Psy n°16, avril 2001 (consultable sur Cairn)- Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, CASNAV - Rectorat de l’académie de Lille, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage- L'enseignement du Français Langue de Scolarisation : Accueil, inclusion : outil d'aide au pilotage, Groupe de travail national « Français Langue de Scolarisation »- Autonomie et initiative : Comment le professeur-documentaliste peut-il accompagner les élèves ? Pour finir, quelques ouvrages sur la scolarité des élèves allophones : Bonne journée.

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=64666&p=124214&hilit=enfants&sid=491e0ae9956f07f11612ff82b2d654a1

Related:  Elèves allophonesupe2aCDImemoire

Lire au lycée professionnel - Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Zoom sur la collection Petite Poche chez Thierry Magnier ! : Mes Premières Lectures Cette collection fête ses 13 ans cette année, l’occasion de faire peau neuve ! Cette collection est initialement une collection de romans (démarrée en 2002) pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans mais qui peut bien entendue être destinée à tous les lecteurs adultes ou non qui le souhaitent. Elle réunit un joli total de 120 titres.

Français Langue SecondeThèses Voici des références de thèses concernant l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones arrivants. Cliquez et téléchargez. Bonne lecture ! Dans un cinéma français Générique de l’émission : [Sifflement d’oiseaux, des voix en fond sonore] « bien sûr, viens voir le petit bateau » « le petit bateau ? Mais si, il va revenir », [rire d’enfant], « 1,2,3 soleil » [une sonnette de bicyclette] « Ecouter Paris ? », l’envol des oiseaux, [voix en fond sonore] « faut attendre un petit peu ») Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos (CASNAV Créteil) Ce groupe de réflexion et de production était composé de 6 enseignants de l’académie : ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV. Ainsi nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était "d’avoir des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine", (pallier 3, Compétence 5, domaine 1). Travailler en UPE2A sur le télé-achat Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour d’une émission de télé-achat.

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège. Disciplinaires

sans titre Notre conviction est que tout enseignement doit être à la mesure des personnes qui y sont impliquées, directement et indirectement : des apprenants d’abord, mais aussi des enseignants et éventuellement d’autres partenaires. Ceci est d’autant plus vrai dans l’enseignement des langues et des cultures étrangères compte tenu des enjeux discutés dès le premier chapitre.On vient de voir que la langue, la culture et la communication ne sont pas des objets délimités, structurés et accessibles comme les mathématiques, les sciences, l’histoire. Si les règles de grammaire et les listes de vocabulaire pouvaient naguère être assimilées à des connaissances impersonnelles et inertes, ce n’est plus possible depuis qu’on les envisage à travers leur usage dans la communication. La langue et la culture cibles relèvent d’une expérience vivante, vécue, à vivre, en rapport avec les personnes dont elles sont les langue et culture maternelles et qui ressentent, pensent, vivent à travers elles.

Journal en français facile du 15/12/2015 Edmond Sadaka Vous écoutez RFI il est 21 heures à Paris, 20 heures en temps universel Bienvenue dans ce journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin Zéphyrin Kouadio UPE2A Collège Olympique –> des fiches à imprimer (niveaux cycles 2 et 3) en français, maths, anglais, histoire, géographie, éducation civique et sciences. –> « Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire« : résultats d’une enquête menée par le CASNAV de Créteil. Cette étude est entièrement disponible en ligne sur le site du Canopé de Créteil. Il ne s’agit pas seulement de constatations mais aussi de conseils pratiques et pédagogiques pour accueillir au mieux les élèves allophones dans les classes ordinaires. … d’histoire-géographie, de lettres et de SVT: un ensemble de fiches prêtes à l’emploi pour faire travailler ou évaluer les élèves allophones en classe ordinaire.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS.

S'appuyer sur la diversité linguistique en salle de classe Bonjour José, pourrais-tu te présenter ? Je m’appelle José Segura. J’ai commencé ma carrière d’enseignant vers la fin des années 80, en Seine-St-Denis, département de la région parisienne. Un peu d'art en FLE ! DELF A1-A2 « La nuit européenne des musées » se déroulera le 17 mai 2014. Sophie Garcia, enseignante FLE a crée une activité pédagogique afin de préparer les élèves de FLE du niveau A1-A2 à une visite au musée. L’activité est destinée à enrichir et réviser le vocabulaire des formes, des couleurs et des prépositions, et à découvrir la vie et ouvre d’Henri Matisse, grand peintre français. Tous les exercices aideront également les apprenants à réviser et à développer les compétences de compréhension écrite pour préparer le DELF A1 et A2. Sophie Garcia, prof de FLE dynamique et engagée, promeut auprès de ses élèves la notion de « agir en français », pour l’instant transmise comme un état d’esprit qu’elle veut insuffler à ses apprenants.

Related: