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FACILECO - Faciléco

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Draghi, le bienfaiteur des Etats européens surendettés L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

Accueil OFCE François Villeroy de Galhau : « Les taux d'intérêt bas vont durer » Jean-Philippe Zanco, La société des super-héros. Economie, sociologie, politique 1Ces derniers mois, on assiste à un foisonnement de livres consacrés au thème des super-héros : ouvrages de spécialistes de son histoire ou relectures au prisme de la philosophie ou de la sociologie. Jean-Philippe Zanco, professeur de sciences économiques et sociales, choisit un angle un peu différent : certes, comme dans les ouvrages précédemment parus, il se demande dans quelle mesure ces récits permettent de comprendre la société dans laquelle ils s’insèrent ; c’est l’objet de l’introduction et de la conclusion de son livre. Mais dans le développement, il choisit une autre approche qui est de montrer que l’exemple des super-héros permet aisément de présenter et faire comprendre les grands concepts utilisés en Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.), la discipline qu’il enseigne. 2Dans l’introduction, il reprend l’énigme que tout adulte amateur ou ancien amateur a pu se poser, à savoir « qu’est ce qui a pu se passer entre l’enfant qu’il a été et ces personnages en collants ?

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Dites-nous, François Dubet, à quoi sert vraiment un sociologue ? - À quoi sert vraiment un sociologue ? Producteur de savoir, le sociologue peut-il se soumettre à un principe d’utilité ? Est-il contestataire, idéologue, expert… ? Si prompt à se demander à quoi servent les autres, le sociologue s’est-il lui-même posé la question ? Observateur aguerri des grandes questions sociales (école, mouvements sociaux, banlieue, justice), François Dubet nous invite à partager son regard de sociologue.

Conseil pour pomper Wikipédia – Une année au lycée Vous confondez systématiquement dans vos « contributions » le point de vue d’un universitaire ayant lu tous les livres et tenu de produire quelque chose de nouveau, et celui d’un élève, qui doit, évidemment, repasser par un certain nombre de passages obligés avant de devenir, par exemple, un universitaire qui produira une réflexion nouvelle. Il ne viendrait à l’idée de personne (de personne ayant deux sous de jugeotte, cela s’entend) de dispenser un athlète d’entraînement sous prétexte que des gens ont déjà couru par le passé, et que reproduire des gestes déjà effectués est inutile. Reproduire des démarches intellectuelle déjà effectuées est la base de l’apprentissage, et s’y conformer sans tricher est la base du bon comportement d’un élève. S’il/elle triche, on le/la sanctionne par un zéro, et on met une bonne gifle aux parents crétins qui, comme vous, viendraient protester stupidement, et on leur conseille, ainsi qu’à leurs rejetons, de passer à une attitude qui tienne la route.

PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde

Les Relations en public. La Mise en scène de la vie quotidienne II Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Note de l’auteur – Préface Chapitre 1 : Les individus comme unités. Chapitre 2 : Les territoires du moi.

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