background preloader

Créer sa boîte

Créer sa boîte
Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. En dépendent le développement de l'entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir et la responsabilité des dirigeants. Entreprendre en banlieue, c'est possible La création d'entreprise est souvent la seule porte de sortie pour les jeunes issus de quartiers difficiles. Le RSI n'en a plus que pour six mois Le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général le 1er janvier 2018. L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) en résumé L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet de créer son entreprise en solo tout en bénéficiant des avantages de la forme sociétale. SAS, SASU: ce qu'il faut savoir sur ces statuts Giroptic: l'art du pivot Le réveil de la Compagnie du Lit La Mie Câline cultive la solidarité Get out ouvre les jeux

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/

Related:  Les étapes de la création d'entrepriseEco gestion

Comment créer une entreprise ? Les étapes à suivre Une idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un simple désir qui s'approfondit et mûrit avec le temps. Plus l'idée est nouvelle ou originale, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter. Plus elle est banale, plus vous devrez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. Comment créer une petite entreprise en 6 étapes ? La création d’entreprise et notamment de petite entreprise, suppose l’existence d’une idée à exploiter. Ce choix d’activité peut découler des tendances actuelles ou bien de votre emploi salarié. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle aventure doit tout d’abord débuter par le choix de la forme juridique appropriée ainsi que l’accomplissement des formalités de création d’entreprise.

Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…). Les 5 principales étapes d’une bonne gestion de projets sont : Etape 0 – Définir les objectifs du projetEtape 1. Découper le projet et définir la liste des tâchesEtape 2.

Créer son entreprise : les étapes à accomplir (de l'idée à l'immatriculation) Pour créer son entreprise, il faut procéder par étape. Cela permet de mettre en place son projet convenablement en suivant une démarche logique. Les principales étapes pour la création d’une entreprise sont : la validation de l’idée, le business plan, les choix de création, le local, le financement, les démarches de création et le démarrage de l’activité. Le coin des entrepreneurs vous informe sur les étapes à accomplir pour créer son entreprise et vous donne plusieurs conseils pour y parvenir : Passer de l’idée au projet de création d’entreprise Pour créer son entreprise, la première étape consiste à développer son idée pour en faire un véritable projet.

Le prêt bancaire aux entreprises - prêt pour création d'entreprise L'emprunt consiste, pour une personne physique ou morale à solliciter auprès d'un établissement de crédit la mise à disposition d'une somme d'argent pour une durée et à un taux déterminés. Cette opération est matérialisée par un contrat conclu entre l'emprunteur et le prêteur. Bénéficiaires du prêt bancaire aux entreprises Toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique, les artisans, les associations, les professions libérales etc. L'entreprise doit cependant répondre à des conditions de solvabilité : une caution sera demandée en garantie de l'investissement réalisé par la banque.

SARL : faut-il un capital social minimum ? Le capital minimum d’une SARL est d’1€. Ce n’est cependant pas une raison pour créer votre société sans apport. Le fait qu’aucun capital minimum ne soit requis constitue autant un avantage qu’un éventuel piège si vous n’avez pas réfléchi en amont au fonctionnement futur de votre entreprise. Pierre Aïdan avocat et co-fondateur du site Legalstart.fr nous présente les avantages et les inconvénients relatifs à l’absence de montant minimum lors de la constitution du capital social de la SARL. Bien définir le montant du capital social de sa société en 5 points clés, Fiscalité / Protection sociale / Statut - Qu’est ce que le capital social ? « Il représente le montant des apports réalisés par les associés ou actionnaires lors de la création d'une société » explique Maïr Fereres expert-comptable au cabinet BMA. Il est divisé en parts sociales, chacune ayant le même montant. Il peut être augmenté durant la vie de l'entreprise et son montant varie selon la forme juridique de la société (librement fixé pour les SARL ou les SAS, 37 000 euros pour les SA).

Les aides et subventions pour créateur d'entreprise Vous êtes créateur d’entreprise et vous êtes à la recherche d’aides publiques ou privées, de subventions, de dispositifs non financiers pour démarrer votre projet, cet article va vous intéresser.Celui-ci, en effet a pour objectif de vous lister ces nombreuses aides en vous précisant ce à quoi vous pouvez prétendre ainsi que les conditions d’éligibilité et d’obtention. Le but de cet article est que vous perdiez le moins de temps possible pour cibler votre besoin en s’attachant à vous présenter d’abord les aides financières de l’Etat, puis celles spécifiques aux régions, les autres financières d’organismes divers classés par typologies d’offre et finir sur les aides non financières. Trouvez plus facilement ce que vous recherchez

Reprise d'entreprise par transformation en Scop - professionnels Les associés repreneurs doivent : se réunir en assemblée générale extraordinaire (AGE) de la société,fixer la valeur des parts ou actions de la société,déterminer la valeur du capital social et des parts sociales de la coopérative. Les associés ou actionnaires opposés à la transformation peuvent décider, dans les 3 mois : soit le rachat de leurs parts, dans un délai de 2 ans,soit l'annulation de ces parts et l'inscription de leur remboursement sur un compte spécial et remboursable dans un délai de 5 ans.

Related: