background preloader

A Story of Slavery in Modern America - The Atlantic

A Story of Slavery in Modern America - The Atlantic
Alex Tizon passed away in March. He was a Pulitzer Prize–winning journalist and the author of Big Little Man: In Search of My Asian Self. For more about Alex, please see this editor’s note. he ashes filled a black plastic box about the size of a toaster. It weighed three and a half pounds. I put it in a canvas tote bag and packed it in my suitcase this past July for the transpacific flight to Manila. Her name was Eudocia Tomas Pulido. Listen to the audio version of this article:Download the Audm app for your iPhone to listen to more titles. To our American neighbors, we were model immigrants, a poster family. After my mother died of leukemia, in 1999, Lola came to live with me in a small town north of Seattle. At baggage claim in Manila, I unzipped my suitcase to make sure Lola’s ashes were still there. Early the next morning I found a driver, an affable middle-aged man who went by the nickname “Doods,” and we hit the road in his truck, weaving through traffic. I was 13. “I’m not Dad.

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2017/06/lolas-story/524490/

Related:  Social-Politique-EducationInteresting stuffArticlesLit Pieces for class

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Croyance populaire

L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes – Critique Panafricaine Commémorer l’abolition de l’esclavage atlantique pratiqué par les Européens ne devrait pas consister à porter un regard sur un passé qui serait définitivement enterré, mais plutôt à se confronter avec lucidité aux racines historiques des combats que nous avons à mener à l’heure actuelle: les luttes pour les réparations et contre le néocolonialisme. Il s’agit plus précisément de penser l’esclavage atlantique dans toutes ses dimensions (économiques, culturelles, etc) plutôt que de ne s’en tenir au seul récit eurocentré de son abolition. A savoir ce récit qui en plus d’insister sur les mouvements abolitionnistes européens plutôt que sur les révoltes d’esclaves, réduit de surcroît l’émergence de ces mouvements abolitionnistes à des motivations humanistes, alors même que des enjeux économiques très clairement assumés ont pesé lourdement dans l’élaboration de la pensée abolitionniste, anglaise tout d’abord, plus largement européenne ensuite. Voici ce que déclarait l’intéressé lui-même :

« Merci patron ! », un film d'action directe, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2016) Comme on ne risque pas d’avoir les studios Universal sur le dos et qu’en réalité il ne s’agit pas tout à fait d’un film à suspense, on peut révéler l’intrigue de Merci patron !, de François Ruffin (1). C’est l’histoire de Serge et Jocelyne Klur, employés d’Ecce, filiale du groupe LVMH, plus exactement employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis », car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant quoi les Klur ont été invités à se rendre employables ailleurs. Cependant, ils explorent méthodiquement la différence entre employables et employés.

Où trouver des soutiens-gorge qui ne soient pas du A-D ou du 85-95? Modèle Gem Nude de chez Freya Une fois qu’on a identifié la taille de soutien-gorge qui nous correspond (vous pouvez jeter un coup d’oeil aux articles que j’ai publié sur le sujet pour vous aider), il faut maintenant pouvoir savoir où la trouver et ce n’est pas toujours évident! Avant de commencer, je précise que je ne vais pas parler des tailles qui combinent un tour de dos de 85 à 95 ET un bonnet de A à D. Ce sont des soutiens-gorge très faciles à trouver. Une Américaine a retrouvé le S.O.S. d’un prisonnier chinois dans le sac à main qu’elle venait d’acheter À la fin du mois d'avril, en Arizona, Christel Wallace a découvert à sa grande surprise une lettre écrite en chinois à l'intérieur du sac à main qu'elle venait d'acheter dans un magasin Walmart. Curieuse de comprendre ce qui était écrit sur ce message protégé par une pochette en plastique, sa belle-fille, Laura Barnhart-Wallace, a posté sur Facebook une photo de la note, en demandant de l’aide aux internautes afin d’obtenir une traduction. Un appel à l’aide qui a porté ses fruits, car on sait désormais ce que la lettre raconte. Le mot est tellement déroutant que la famille Wallace a fait vérifier la traduction à trois reprises, auprès de différentes personnes. En effet, il semblerait que la lettre soit un appel à l’aide venant de prisonniers chinois. Le message évoque notamment les conditions affreuses dans lesquelles ils vivent, les coups qu'ils subissent, ou encore le manque de nourriture ou de traitement médical auquel ils doivent faire face.

J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin Pondu par Sassinak le 9 décembre 2012 Sassinak est une jeune femme maître d’oeuvre dans le bâtiment. Conséquence : elle ne travaille qu’avec des hommes… et vous explique comment ça se passe ! Je me présente : je m’appelle Sassinak, j’ai 23 ans et j’évolue dans un univers professionnel entièrement masculin. L’épopée de l’« Iliade », interprétée par des détenus et comédiens professionnels Du 4 au 14 mai, dix-huit comédiens, parmi lesquels six hommes condamnés à de longues peines de prison, interpréteront l’épopée d’Homère à Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Cordier Dix soirs d’affilée, du 4 au 14 mai (avec une relâche le 8), six hommes condamnés à de longues peines de prison vont jouer l’Iliade, aux côtés de comédiens professionnels. Le public découvrira chaque fois un chant différent de l’épopée grecque, interprété par cette troupe peu ordinaire de dix-huit comédiens. « C’est une création théâtrale à part entière », insiste Valérie Dassonville, directrice avec Adrien de Van du Théâtre Paris-Villette, partenaire du spectacle et qui l’a inscrit dans sa programmation. Iliade coche en effet les cases habituelles : sept mois de répétition, plusieurs dates de représentation, des comédiens tous rémunérés.

Comment conserver mes fruits & légumes ? Le rangement des fruits & légumes ne m’étant pas inné (contrairement par exemple à ma maman qui sait automatiquement où tout doit être rangé), j’ai tendance à mettre les tomates au frigo (pas bien) ou à oublier les champignons sur la table du salon (drame de ma vie). Sachant que bon nombre de fruits et légumes produisent de l’éthylène, un gaz qui stimule leur maturation, il est important d’essayer de les séparer les uns des autres, pour éviter que tout ne pourrisse au fond de votre bac à légumes. J’ai donc préparé cette liste imprimable à coller sur le frigo, et tout le détail juste en-dessous. Clique ici pour récupérer la liste dans une définition imprimable. A température ambiante : Agrumes : Grâce à leur peau épaisse, les agrumes sont faciles à stocker.

La torche humaine Paris -- La photo que j’ai faite de ce policier m’a vraiment touché. Parce que j’avais sous les yeux un homme pris dans les flammes. A Paris. Sans avoir rien fait pour mériter ça. Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet Evénement ! Pour la toute 1ère fois filmé et diffusé, découvrez l'opéra mythique de Philip Glass et Bob Wilson ! Cette captation est réalisée par Don Kent, en coproduction avec le Théâtre du Châtelet, Telmondis et Mezzo, avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée Einstein on the Beach est une présentation du Théâtre du Châtelet, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville. Résumé

Les apports de la linguistique à la théorie des contrats : prolégomènes à une interprétation dialogique et polyphonique du contrat « [T]out problème reste ouvert, sans fournir la moindre allusion à une solution définitive[1]. » Notre étude a pour objet la critique de la théorie contemporaine du contrat et de sa perception individualiste à l’aide d’une méthode inspirée des théories linguistiques du dialogisme et de la polyphonie. Contrairement au monologisme apparent des contrats contemporains, nous soutenons qu’il y a dialogicité des pratiques contractuelles, c’est-à-dire que le discours juridique qu’est le contrat est toujours formé de plusieurs voix et que les juristes doivent l’interpréter en conséquence. D’entrée de jeu, soulignons que, en matière d’analyse dialogique du contrat, les textes sont rarissimes, sinon inexistants. Nous présentons ici la première des trois étapes qui constituent notre projet de recherche portant sur l’élaboration d’une théorie contractuelle renouvelée, soit l’esquisse d’une possible relation entre approche dialogique et interprétation théorique du contrat.

« Les élèves ne savent pas ce que sont les mathématiques » La dernière étude internationale « Trends in Mathematics and Science Study » montre que le niveau en terminale S a baissé de 106 points depuis 1995. Une dégringolade qui ne surprend pas les professeurs de mathématiques du supérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Freud et la religion (1/4) : "Totem et tabou" Qu'est-ce que totems et tabous nous disent du rôle de la religion dans nos vies ? Quelle est la différence entre un sauvage et un névrosé ? Et s'il n'y en avait pas ? Que fait la psychanalyse quand elle s’immisce dans l'ethnologie ?

La leçon de dignité et de civisme du compagnon de Xavier Jugelé Editorial. Etienne Cardiles, le compagnon du policier assassiné sur les Champs-Elysées, a replacé les victimes dans le combat des valeurs capables de résister à la campagne terroriste. Editorial du « Monde ». Dans notre volonté farouche d’essayer d’identifier et de comprendre les ressorts de la folie terroriste pour mieux nous en prémunir, il nous arrive de consacrer plus d’énergie – et de place – aux terroristes eux-mêmes qu’à leurs victimes.

Related: