background preloader

Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes

Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes

- Installation & Utilisation Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau. Jouer à POLU PALO, c’est participer activement au déroulement du scénario. Situation « POLLUTION » : des poissons morts sont retrouvés dans une rivière... Il faut mener une enquête auprès de tous les acteurs de l’eau et aider le maire à prendre les bonnes décisions. Situation « SECHERESSE » : à la recherche de solutions durables pour limiter les prélèvements en eau des habitants, de l’agriculteur et de l’industriel. Un espace spécifique "Enseignant" propose des ressources pédagogiques et des fiches de suivi de l'élève afin de le suivre dans sa compréhension du rôle des différents acteurs, des causes, des conséquences et des solutions à mettre en oeuvre dans le cadre d'un développement durable. Mission Polu Palo est alors disponible à l'utilisation.

LA DOMOTIQUE, Définition Obtenir une bonne ventilation c'est également s'assurer de la qualité d'air intérieur. Le solaire photovoltaïque est certainement la solution du futur pour le bâtiment à énergie positive, le BEPOS. La réglementation thermique impose à tout bâtiment neuf, un niveau de BBC, etc. etc. Obtenir des réponses sur ces éléments majeurs et sur des sujets d'efficacité énergétique demeure l'objectif des présents dossiers « réponse sur ». Les experts techniques de Climamaison réalisent les présents dossiers avec comme objectif donné l'information la plus juste, la plus claire et la plus basse possible. Les « réponses sur » sont souvent des compléments précis par rapport aux dossiers techniques généraux que nous vous invitons également à consulter. Vous obtiendrez ainsi une information globale sur tous les systèmes d'efficacité énergétique actifs (équipements techniques) et passifs (isolation du bâti) pour mettre en œuvre les solutions modernes à hautes performances énergétiques.

5èmes - Ouvrage et habitat L'énergie ça coute cher ! Quels sont les matériaux ou solutions les mieux adaptés pour consommer moins dans la maison ? Animation - niveau 1 Cliquez sur l'image pour accéder au logiciel Animation - niveau 2 Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès! Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent.

La domotique, pour une maison intelligente Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge. La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir… Six séquences autour du modeleur volumique- Réseau National de Ressources Technologie en collège Dans le cadre du développement des TIC dans toutes les disciplines, une équipe de professeurs de technologie de l’académie d’Orléans-Tours a travaillé sur une Action Académique Mutualisée dont l’étude portait sur : Modélisation du réel via les modeleurs volumiques (descriptif de l’action déposée).Il s’agissait de repérer, dans les activités d’apprentissage proposées aux élèves, la place réservée à l’utilisation des modeleurs volumiques ainsi que la plus value de cette utilisation.A partir de centres d’intérêt conformes aux nouveaux programmes, les collègues ont décrit la ou (les) séquence(s) construite(s) et développé les activités utilisant le modeleur volumique. • Concevoir un abri de jardin en tenant compte des contraintes Télécharger le dossier complet (zip 11,5Mo) • Réaliser une modification sur un hangar agricole à l’aide d’un logiciel Télécharger le dossier complet (zip 22,8Mo)

Clim'city Online - Accueil Vers des Bâtiments à energie positive Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques.

Les travaux avec l’Ecole Française du Béton sur la thématique "Sols et structures"- Réseau National de Ressources Technologie en collège Fin 2009, à l’initiative d’Yves Malier -Président du conseil scientifique de la Fondation- sous l’impulsion d’André Montès -directeur de la Fondation- de Norbert Perrot -doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles- et de Fernand Kremer -Inspecteur général de l’éducation nationale- une équipe de travail formée d’enseignants et de chercheurs, a été mise en place afin de réaliser des documents d’appui aux professeurs de technologie en collège dans le cadre du nouveau programme. Les objectifs visés sont de : Présenter rigoureusement les concepts scientifiques illustrés dans les thèmes choisis. fournir les bases scientifiques et technologiques aux professeurs dans les domaines d’application du programme de technologie au cycle central écrire des préconisations et des cahiers des charges d’outils d’expérimentation et de supports matériels à destination des professeurs. Nous vous présentons les différents documents réalisés autour du thème Sols et structures.

Présentation de mon installation domotique avec Zibase Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine) Principe de base : documenter ! Un premier conseil : documenter ce que vous faites ! Voici par exemple le document d’analyse que j’ai écrit avant même de recevoir ma Zibase : Install et Configuration des Scenarios Zibase Que veut-on faire avec la Zibase ? Les achats Scénarios

Related: