background preloader

Archives

Archives

Actualité politique et parlementaire | LCP.fr Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

En finir avec l’Europe (suite) La critique publiée dans ce carnet du livre En finir avec l’Europe a suscité une réponse de Cédric Durand. En raison de l’intérêt de celle-ci, je la publie accompagnée d’un petit texte revenant sur certains points. Par ailleurs, je signale qu’un débat autour du livre aura lieu le 18 juin 2013 à l’EHESS, dans les locaux du 105 bd Raspail , sous le titre Que faire (de l’Europe) ? avec Benjamin CORIAT (Paris-XIII) Cédric DURAND (Paris-XIII) Stathis KOUVÉLAKIS (King’s College) Jacques SAPIR (EHESS) (Métro Notre-Dame des Champs) amphi 1, à 18h30. Cédric DURAND Une ruse de la raison internationaliste ( publié aussi sur le site de Contretemps ) La recension fouillée et stimulante qu’a proposé Jacques Sapir de l’ouvrage collectif En finir avec l’Europe fait apparaître de nombreux points de convergence dans l’appréciation de la conjoncture . Réponse de Jacques SAPIR La politique oubliée? (I) Reprenons le cours de la réponse ; une première divergence porte sur l’appréciation de la situation.

La nature des crises économiques La crise actuelle est souvent comparée à celle de 1929. À tort : si toutes deux ont commencé par un krach financier, leur dynamique et leur scénario d’évolution sont très différents. Le 15 septembre 2008, la faillite de Lehman Brothers restera dans les esprits comme l’événement marquant le début de la « grande crise » du début du XXIe siècle. Pour éviter le scénario d’effondrement de 1929 (faillites des banques en cascade entraînant la restriction du crédit et l’effondrement de la producti [ lire la suite... ] Article de 2571 mots.

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias - Arrêt sur images Les entreprises ne créent pas l'emploi Il faut avoir sérieusement forcé sur les boissons fermentées, et se trouver victime de leur propension à faire paraître toutes les routes sinueuses, pour voir, comme s’y emploie le commentariat quasi-unanime, un tournant néolibéral dans les annonces récentes de François Hollande (1). Sans porter trop hauts les standards de la sobriété, la vérité appelle plutôt une de ces formulations dont Jean-Pierre Raffarin nous avait enchantés en son temps : la route est droite et la pente est forte — mais très descendante (et les freins viennent de lâcher). Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit ! Ce texte est la version longue de l’article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2014. Et voilà énoncée la logique des actes. La prise d’otages du capital Or, comme Marx l’avait remarqué, le capitalisme, c’est-à-dire le salariat, est une prise d’otage de la vie même ! Sous la menace de la grève de l’investissement Evidemment le discours du positif a le gros bâton du négatif sous la main.

Related: