background preloader

Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris - Page d'accueil

https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/in/faces/homeInBook.xhtml

Related:  plangevinPatrimoineBibliothèqueslibrariesRECHERCHE

 Portail pédagogique académique : Histoire des arts Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020."Les objets d'étude du programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première sont définis et renouvelés par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistique, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d'œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l'appui du programme limitatif.

Parhistoire répond à vos questions sur le patrimoine - Ville de Paris Et retrouvez ci-dessous dans notre Foire aux questions une sélection des demandes des internautes. Quartiers, rues et urbanisme De quand date l’avenue d’Italie, et pourquoi ce nom ? En résumé, le nom donné à cette avenue en 1867 fait bien référence à la route nationale dont elle marquait le début et qui mène, par Fontainebleau, vers l’Italie. Pourquoi le Conseil de Paris a-t-il décidé en 1949 de donner le nom de "Place de Rio" au carrefour formé par les rues de Monceau et de Lisbonne et les avenues Ruysdael et de Messine ? Lors de la séance du conseil municipal du 30-31 décembre 1948, Henri Vergnolle, rapporteur de la 3è commission, dans le cadre de la dénomination des voies publiques, donne la raison de cette décision : « Nous avons été saisis à diverses reprises par des représentants autorisés du Brésil, et en particulier par l’ambassadeur brésilien ainsi que par notre ambassadeur à Rio-de-Janeiro, d’une proposition tendant à donner le nom de cette capitale à une voie parisienne.

Centre de documentation Ernst Goldschmidt Le centre de documentation Ernst Goldschmidt rassemble depuis 1996 la bibliothèque remarquable de l’éditeur et historien d’art Ernst Goldschmidt (1) et celle de l'Institut des hautes études en art plastiques (IHEAP), école active entre 1988 et 1995, fondée à Paris par l’historien d’art et conservateur de musée Pontus Hultén (2). Il inscrit son activité dans celle plus large d’un réseau de partenaires français et internationaux, et soutient et organise la diffusion des catalogues en éditant le bulletin bibliographique Catalogus, à la suite de son fondateur Ernst Goldschmidt (1). Les acquisitions régulières et originales que cette situation lui permet de réaliser témoignent de la vitalité des échanges noués avec les partenaires – artistes, musées, centres d’art, galeries – et reflètent la vivacité de l’édition artistique internationale dans le domaine de la création contemporaine. DOMAINE: Arts des XXe et XXIe siècles Arts plastiques, vidéo, cinéma, photographie, architecture

Des ressources d'accompagnement pour le programme d'histoire des arts au lycée - Histoire des arts - Éduscol Celles-ci se déclinent sous la forme d'outils transversaux, de scénarios de projets collectifs et de propositions consacrées aux 6 thèmes en première spécialité. Les outils transversaux un point d'évolution sous la forme d'un diaporama entre le programme de 2010 et celui de 2019 en enseignement optionnel (PDF, environ 324 ko)un point d'évolution sous la forme d'un diaporama entre le programme de 2010 et celui de 2019 en enseignement de spécialité (PDF, environ 334 ko) 4 scénarios de projets collectifs 6 ressources consacrées aux 6 thèmes en première spécialité Archives nationales (France) Journées nationales de l'archéologie: Le village de l'archéologie à Paris Vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018, de 9h à 19h Voir la page Présentation Le Centre de topographie parisienne a été créé en 1978 par Jean Favier dans le cadre d'une convention CNRS/Archives nationales afin de poursuivre l'œuvre d'Adolphe Berty, auteur de la Topographie historique du vieux Paris (six volumes publiés de 1886 à 1897) Il a une double vocation d'accueil du public (chercheurs, étudiants et particuliers) et de centre de recherche attaché au CNRS (Centre Roland Mousnier, Histoire et Civilisation, UMR 8596). Il est ouvert à toute personne souhaitant localiser une maison, en faire l'historique , en connaître les propriétaires et / ou les occupants, analyser les étapes d'un lotissement, l'évolution physique d'un quartier, etc., recherches pour lesquelles le lecteur pourra bénéficier de conseils et d'orientations.

Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...) Elec - Éditions en ligne de l'École des chartes Parallèlement à ses différentes collections de publications imprimées, l’École des chartes propose sur ce site une collection de publications électroniques.

AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) HISTORIQUE Après avoir acquis une expérience précieuse aux Éditions Albert Morancé, Christian Zervos fonde en 1926 la revue Cahiers d’art, qui est notamment adressée aux amateurs, aux collectionneurs et aux marchands. Pendant la longue durée d'existence de cette revue, Zervos joue le rôle principal et décisif d'éditeur et de directeur. Lui seul détermine tout, de la typographie et des affaires techniques jusqu'aux collaborations et au contenu des articles. Son but est la mise en valeur de l’œuvre des artistes de l’avant-garde, surtout de celle de Picasso, qui constitue l'axe central de sa démarche. ACTIVITES COMPLEMENTAIRESDes enquêtes :- « Architecture intérieure. Des expositions : En 1934 Christian Zervos et son femme Yvonne fondent la galerie « Cahiers d’art », où ils exposent des artistes contemporains comme Pablo Picasso, Joan Miro, Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Max Ernst, Julio Gonzalez, Hans Arp, Man Ray, Marc Chagall,Henri Laurens, Victor Brauner, etc...

Informations Covid 19 Cher.ère.s usager.ère.s, Les bibliothèques de la Ville de Paris rouvrent progressivement à partir du mercredi 2 décembre. Les réservations de documents en rayon sont à présent suspendues. Celles en cours resteront disponibles, de même que les réservations de documents empruntés. Vous pouvez de nouveau vous inscrire et emprunter librement les documents.

Related: