background preloader

Accueil

Accueil
Détails Catégorie : Uncategorised Mis à jour le dimanche 22 juillet 2012 13:38 Publié le mardi 14 juin 2011 11:15 SESâme est un manuel de Sciences Economiques et Sociales en ligne à destination des enseignants de SES et de leurs élèves de 1ère ES mais aussi de tous les citoyens désireux de mieux comprendre l'actualité économique et sociale. Créé pour contourner l'obstacle que constitue le très critiqué nouveau programme de première, il est le fruit du travail bénévole de nombreux membres de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES).

http://sesame.apses.org/

Related:  séquencesdroit économieLes sites SES

Le site des Sciences Economiques et Sociales de Créteil - Apprendre à bien argumenter Cette série d’exercices interactifs vise à systématiser l’apprentissage de la rédaction de paragraphes argumentés appuyés sur un texte et des données statistiques. Chaque exercice se décompose en plusieurs étapes : 1. L’énoncé de la problématique que l’élève doit résoudre (exemple : les diplômes protègent-ils du chômage ?) Sur le programme de seconde :

Tous les niveaux Jean CEcole supérieur des...102Pierre Hugo REcole supérieur des...43Laura DSuperlec98Jérémy REnseignant au lycée25Thomas BGrenoble Ecole de...65Bruno JUniversité Paris-Sor...34Quentin D.Institut supérieur d'éle...48Alexandre B.Professeur de mathé...57Mélodie B.HEC Paris53Pauline R.SKEMA Business Sch...63Julien T.Toulouse Business Sch...36Yvon E.Université Paris Daup...75 Alain Beitone Un éloge des SES.... Ancien élève de la série B devenu professeur de SES, je suis très fortement attaché à l'enseignement des SES. J. Bouveresse et D. Roche ont intitulé un ouvrage d'hommage à Pierre Bourdieu : "La liberté par la connaissance". On ne peut mieux résumer l'ambition de l'enseignement des SES. Fonds Monétaire International Du rôle des pays émergents dans les défis financiers mondiaux Une nouvelle étude du Fonds monétaire international constate que les fluctuations de valeur des actifs des pays émergents expliquent plus d’un tiers des variations des cours des actions mondiales et des taux de change. Discours Des mesures résolues pour assurer une croissance durable

Nouveau sur le site ! Accueil du site > TICE en SES > Nouveau sur le site ! Exercices sur la création monétaire Des exercices interactifs autour de la création monétaire Cliquez plutôt ici si votre navigateur n’accepte pas les popups ou pour Safari, Chrome Bac : les meilleurs sites Web pour réviser l'économie Elèves qui préparez votre bac ES 2015, vous découvrez en cette période de révisions que les ressources numériques sont diverses et variées, et que, comme trop d'impôt tue l'impôt (dixit certains économistes), trop d'infos tue l'info. Le site miracle permettant de tout réviser sans effort n'existe pas, mais le professeur de SES et blogueur Claude Garcia, aidé par son collègue François Debesson, conseille ce petit parcours fléché dans le labyrinthe du Web. Demandez le programme Il ne faut pas hésiter à se reporter au programme officiel des SES. Les programmes sont si lourds qu'il faut concentrer ses révisions sur les notions exigibles au bac, précisées dans la colonne 2.

BCE - Outils pédagogiques La BCE et l’Eurosystème expliqués en trois minutes Savez-vous qui s’occupe de l’euro, ce qu’est l’inflation et pourquoi la stabilité des prix est importante pour vous ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres informations dans cette brève présentation sur le rôle et les missions de la BCE et de l’Eurosystème. TOP FLOOR - En route vers le sommet ! Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique Succédant à BRISES en 2012, S.E.S. Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres.

Pourquoi le thé coûte-t-il si cher dans les cafés ? - Sciences Economiques et Sociales Pour illustrer le rôle de l’offre et de la demande dans la formation des prix en classe de première ou de seconde, il peut être intéressant de partir d’une question simple que tout le monde s’est posée au moins une fois. Par exemple, pourquoi le thé est-il vendu à un prix beaucoup plus élevé que le café dans les bars ? Dans ce cadre, on pourra utiliser deux articles publiés sur le site Eco 89 (ou s’en inspirer) : le premier apporte des explications "intuitives", comme un coût de revient différent, le rôle de la "tradition", ou encore le fait qu’il se boit plus lentement que le café. le second met en cause les "fausses explications" du premier article, et explique la différence de prix à partir du rôle de l’offre et de la demande.

100% Sciences économiques et sociales Otmar Issing, l'économiste en chef de la BCE, prend le contre-pied de ce que disent beaucoup d'économistes ces temps-ci. Le niveau atteint par l'euro serait un retour à la normale, après deux ans de "vol en basse attitude". Il a ajouté que l'euro fort accroît la marge de manoeuvre de la BCE (?). En tout cas il a dit que la déflation en Allemagne lui semble inévitable (ou peut-être est-ce qu'il ne veut pas agir pour empêcher ça ?) De son côté, Horst Koehler (directeur général du FMI) ne se dit pas surpris par la baisse du dollar étant donné "le déficit gigantesque des comptes courants aux Etats-Unis".

Les rencontres des S.E.S. de l'académie de Paris Les classes ont produit des articles d'approfondissement, en aval des Rencontres, sur diverses thématiques. Vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Autour des Rencontres". Au sommaire :

Related:  Côté ProfsSESECONOMIESites VRAC pour SESSESRessources