background preloader

Accueil

Accueil
Détails Catégorie : Uncategorised Mis à jour le dimanche 22 juillet 2012 13:38 Publié le mardi 14 juin 2011 11:15 SESâme est un manuel de Sciences Economiques et Sociales en ligne à destination des enseignants de SES et de leurs élèves de 1ère ES mais aussi de tous les citoyens désireux de mieux comprendre l'actualité économique et sociale. Créé pour contourner l'obstacle que constitue le très critiqué nouveau programme de première, il est le fruit du travail bénévole de nombreux membres de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES).

http://sesame.apses.org/

Related:  droit économie

Tous les niveaux Jean CEcole supérieur des...102Pierre Hugo REcole supérieur des...43Laura DSuperlec98Jérémy REnseignant au lycée25Thomas BGrenoble Ecole de...65Bruno JUniversité Paris-Sor...34Quentin D.Institut supérieur d'éle...48Alexandre B.Professeur de mathé...57Mélodie B.HEC Paris53Pauline R.SKEMA Business Sch...63Julien T.Toulouse Business Sch...36Yvon E.Université Paris Daup...75 CENTRE NAT. DE RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT PRO. EN ÉCO. ET GESTION Chers collègues Avec le CERPEG, tenez-vous informés de l’actualité de l’enseignement professionnel en économie et gestion et accédez à des ressources variées pour accompagner vos pratiques. BEP Métiers des Services AdministratifsBac Gestion-Administration Méthode de l’épreuve composée : étude d’un document. – Blog de SES Les consignes officielles figurant sur les sujets de baccalauréat sont les suivantes : Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information. 3 attentes précises doivent être distinguées : La présentation du document ;La maîtrise de savoir-faire pour traiter les informations du document ;La capacité à répondre à la question posée. Attention : pour cette partie de l’épreuve, il est inutile d’expliquer le document (recherche des causes, des conséquences, explicitation d’une relation), ou de mobiliser des connaissances. En revanche, les savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques qui figurent à la fin du programme de terminale sont requis.

Bac : les meilleurs sites Web pour réviser l'économie Elèves qui préparez votre bac ES 2015, vous découvrez en cette période de révisions que les ressources numériques sont diverses et variées, et que, comme trop d'impôt tue l'impôt (dixit certains économistes), trop d'infos tue l'info. Le site miracle permettant de tout réviser sans effort n'existe pas, mais le professeur de SES et blogueur Claude Garcia, aidé par son collègue François Debesson, conseille ce petit parcours fléché dans le labyrinthe du Web. Demandez le programme Il ne faut pas hésiter à se reporter au programme officiel des SES. Les programmes sont si lourds qu'il faut concentrer ses révisions sur les notions exigibles au bac, précisées dans la colonne 2.

ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Conditions de vie-Société - Plus souvent seul devant son écran Imprimer la page Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il est globalement stable depuis 10 ans. Dans le même temps, l’usage de l’ordinateur et d’Internet a beaucoup progressé.

Révisions bac 2019 : Les SES contées à Noël Les mauvaises langues prétendent à tort, que le bac s’apparente plus à un cadeau Bonux, qu’à un diplôme à part entière. Il reste en réalité un examen qui demande une préparation, et puisqu’il ne peut faire partie des cadeaux de Noël, on peut profiter de la trêve des confiseurs pour ne pas se laisser aller à une grève du travail et commencer en douceur ses révisions. Les élèves ont à leur disposition le cours de leur enseignant, des annales et ouvrages parascolaires, mais aussi quantité de sites qui peuvent les aider à réviser. Nous avons cherché dans cet article à les guider dans ces ressources foisonnantes. Je propose dans ce billet de voir d’abord, les principaux points des deux premiers chapitres du programme, sur « les sources de la croissance », et sur « l’instabilité de la croissance », à partir de saynètes [publiées depuis 2016] entre un professeur de SES, Bastien, et ses élèves plus ou moins coopératifs.

Conditions de vie-Société - L'inflation telle qu'elle est perçue par les ménages Jérôme Accardo (Insee), Claire Célérier (Banque de France), Nicolas Herpin (Insee, CNRS), Delphine Irac (Banque de France) Résumé L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'inflation en agrégeant les évolutions de prix d'un très grand nombre de biens élémentaires, pondérées par leurs parts dans la consommation globale des ménages. Indépendamment de l'IPC, l'Insee recueille également les opinions personnelles sur l'inflation (OPI), exprimées par les consommateurs dans le cadre de l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

100% Sciences économiques et sociales Otmar Issing, l'économiste en chef de la BCE, prend le contre-pied de ce que disent beaucoup d'économistes ces temps-ci. Le niveau atteint par l'euro serait un retour à la normale, après deux ans de "vol en basse attitude". Il a ajouté que l'euro fort accroît la marge de manoeuvre de la BCE (?). En tout cas il a dit que la déflation en Allemagne lui semble inévitable (ou peut-être est-ce qu'il ne veut pas agir pour empêcher ça ?) De son côté, Horst Koehler (directeur général du FMI) ne se dit pas surpris par la baisse du dollar étant donné "le déficit gigantesque des comptes courants aux Etats-Unis".

Alternatives Economiques : Les Blogs économiques et sociaux mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société Les blogs universitaires Certains économistes universitaires opèrent directement sous leur nom. Voir notamment le blog d'Olivier Bouba Olga, maître de conférences à Poitiers, qui décrypte l'actualité économique sur son blog. Les blogs collectifs On compte également de nombreux blogs (plus ou moins) collectifs : Econoclaste (sous-titre : « L’économie pour les nuls et les autres ») est, au sein de ceux-ci, parmi les plus complets de la blogosphère française.

Administration du personnel et gestion du personnel, sélection d'articles Gérer des collaborateurs n’est pas une mince affaire et ne s’invente pas : contrats de travail, déclarations urssaf, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés… Tout doit être fait dans les règles ! D’autant que les obligations ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise employeuse est une SARL, une SA, etc. Face aux détails administratifs, mieux vaut donc être bien informés et bien conseillés si l’on veut éviter le casse-tête ! Et les ennuis ! La législation évoluant en permanence, l’administration du personnel est une science en mouvement perpétuel qui nécessite une veille de tous les instants…

Related: