background preloader

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news
L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ? Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ? Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ? 2- Remontez à la source de l’info Emilie Tran Nguyen (France 3) vous aide à qualifier la source d’une information : par quel support ou quel medium cette information vous arrive-t-elle ? 3- Réseaux sociaux : vérifiez l’info avant de la partager 4- Une photo n’est pas une preuve 6- Photo choc, infos fake

http://formation.rue89.com/index.php/tousfactcheckeurs-ne-vous-laissez-plus-avoir-par-les-fake-news/

Related:  cdidaumierRumeurs, fake news, désinformation, théorie du complotles fakes news / esprit critique

La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont réalisé ensemble un serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires. Deux façons différentes de jouer Réputé pour la qualité de ses supports papiers, Deyrolle pour l’Avenir sort son tout premier projet numérique. L’objectif de « La Forêt Durable » a pour objectif de placer les élèves d’école primaire dans une démarche d’investigation qui le rend acteur de ses connaissances en matière de gestion durable. Ce beau projet est ainsi une source de motivation pour les enfants, qui comprennent donc l’importance de préserver la forêt tout en profitant des aspects ludiques des jeux vidéo.

[Dossier] Dans les tréfonds du Darknet La plupart des internautes n’affleurent que la surface du web (qui correspondrait à 10 % de l’internet global). Les autres, initiés ou connaisseurs, naviguent dans des eaux plus profondes où le darknet jouit d’une position particulière. Ce web trouble et anonyme nourrit les fantasmes. Pour le meilleur et le pire. Réseaux sociaux, réseaux d’infos ? Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations ? Marion, 14 ans, a « un seul réseau social : Snapchat », l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle. Marie, également en classe de 3e, s’informe davantage sur Instagram, autre réseau d’images, sur lequel elle a découvert « ce qui se passait au Brésil ou avec les prêtres pédophiles ». Grégoire, 17 ans, échange aussi sur Snapchat et Instagram. Il a abandonné Facebook, « le moins avancé sur le plan technologique ».

Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes.

Un site Web en français de vérification des faits Face à un public naïf ou à des journalistes qui ne bossent pas tellement leurs dossiers ou qui sont justes, leurs faire-valoir, les politiques, hommes ou femmes, s'en donnent à cœur joie, dans tous les pays du monde et dans tous les médias, pour asséner des contre-vérités face à un auditoire qui se laissent embobiner par leurs sornettes. Donald Trump en est le parfait exemple aux États-Unis au point qu'il s'est fait le spécialiste des discours au mieux imprécis en devenant le théoricien des faits dits alternatifs. Évidemment, la France n'est pas épargnée par les approximations des candidats à l'élection présidentielle, ni même par les rumeurs les plus stupides qui circulent sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, peuplés d'un bon nombre de gogos et d'écervelés prêts à avaler et à relayer n'importe quel bobard, fake, trolls, photo trafiquée ou autres hoaxes.

Lutte contre les fake news et autres désordres de l'information Les mots fake news, infox, faits alternatifs, désinformation, complotisme, post-vérité… se sont introduits dans le vocabulaire quotidien et traduisent la déstabilisation de notre rapport à l’information dans des sociétés contaminées par «l’infobésité». Le droit français a récemment défini les «fausses nouvelles» de la manière suivante : « Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable constitue une fausse information ». Ces fausses informations ont toujours existé mais la généralisation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux a accéléré leur développement. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’à 2017 avec le Brexit et l’élection de Trump, elles n’ont cessé de contaminer les débats. La campagne présidentielle française ne fut pas épargnée par ce phénomène.

Bibliographie autour de la Philo Voici quelques idées de livres pour faire cogiter nos élèves... et nous aider dans l'organisation d'un atelier philo. Pour enrichir la réflexion sur différents sujets Actes Sud Junior : collection « les Globes-Croqueurs » Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Related: