background preloader

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées
C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible. Toutes ces modifications ont été annoncées dans le cadre du PPCR. Téléchargez les grilles Au JO

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/11052017Article636300856618790841.aspx

Related:  cdicpaulbertcdheMai 2017

Brevet 2017 : Tous les sujets de Pondichéry Pondichéry essuie les planches. Les collégiens de Pondichéry ont passé le brevet les 2 et 3 mai. Retrouvez ici tous les sujets du brevet 2017, conformes au nouvel examen dont c'est la toute première session. En sciences , les candidats de Pondichéry ont travaillé sur les solutions d’approvisionnement énergétique sur un territoire en physique-chimie et en SVT. Pas de question en technologie. En histoire-géographie les élèves ont travaillé sur la démocratie parlementaire, l'égalité hommes femmes dans la France des débuts de la Vème République et sur la mondialisation en France. De mon vécu Durant ma préparation au CAPES, j’ai eu des difficultés à trouver des récits précis sur le déroulement des épreuves orales, les conditions d’examen et le jury. Pourtant il s’agit, selon moi, d’informations essentielles pour envisager au mieux la posture à adopter le jour J et appréhender facilement son environnement de travail. En guise d’exemple, je vous livre ici un compte-rendu de l’organisation de mes oraux du CAPES qui se sont déroulés à Boulogne Billancourt pour la session 2014.

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur « littératie » (maîtrise de la langue) progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot C’est désormais démontré : progresser dans la maîtrise de la langue française influe positivement sur les résultats universitaires des étudiants « dans les disciplines aussi bien littéraires que scientifiques ». Tel est en effet l’enseignement d’une étude menée sur les performances des étudiants en première année d’économie et gestion des universités Paris-Est-Marne-la-Vallée et Lille 1 entre 2011 et 2014, publiée en ce mois de mai 2017 dans sa version finalisée.

ARCHIVE.ORG: téléchargez des films légalement Excellente initiative que celle du site Archives.org. Le célèbre archiviste en ligne s’est attelé à la titanesque tâche de répertorier les films américains tombés dans le domaine public et, surtout, de les mettre en libre téléchargement. Une réponse La veille Pour information dans les CDI et en salle de professeurs : De nombreuses ressources sont mises en ligne afin de permettre aux élèves d’établir un calendrier pour réviser efficacement le bac ou le brevet.Les épreuves du bac général et du bac technologique se dérouleront du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin 2015. Les épreuves du bac pro se dérouleront : du mercredi 17 au vendredi 19 juin pour lés épreuves communes du mardi 2 juin au mardi 16 juin 2015 pour les épreuves professionnelles écrites et les épreuves pratiques sur support informatiques pour les mathématiques ou sciences physiques et chimiques (aux coefficients élevés entre 3 et 4)

Penser l’intersectionnalité en éducation Le colloque « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories » s’est tenu à l’ESPE de Créteil les 18 et 19 mai. Il s’agissait d’ouvrir un nouveau chantier dans la recherche touchant à la formation des enseignants, un chantier reposant sur une approche critique des rapports sociaux, couplée à une réflexion normative sur la professionnalisation des enseignants dans le cadre des ESPE. Ce colloque avait été longuement préparé par Fanny Gallot, maitresse de conférences en histoire à l’ESPE de Créteil et Lila Belkacem, maitresse de conférence en sociologie à l’Université de Créteil, assistées par un comité d’organisation pluridisciplinaire mobilisant 17 enseignants de l’université de Créteil (sciences de l’éducation, mais aussi histoire, géographie, sociologie, sciences de l’information, STAPS, ainsi qu’une formatrice CAFOC), et accompagnées par un conseil scientifique international de 23 membres. Qu’appelle-t-on « intersectionnalité » ?

Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En savoir plus sur le nouveau brevet

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques. Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Harcèlement : tolérance zéro ? Au travail, à l'école, dans la rue... Une société sans harcèlement est-elle possible ? Connaissez-vous Maxime Hamou ?

Related: