background preloader

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées
C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. Toutes ces modifications ont été annoncées dans le cadre du PPCR. Téléchargez les grilles Au JO Dans le Café

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter 1 min "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins." Le rôle de la lecture à haute voix est fondamental, comme celui de l'intimité. A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez Internet, un frein à la lecture ?

De mon vécu | Le coin doc Durant ma préparation au CAPES, j’ai eu des difficultés à trouver des récits précis sur le déroulement des épreuves orales, les conditions d’examen et le jury. Pourtant il s’agit, selon moi, d’informations essentielles pour envisager au mieux la posture à adopter le jour J et appréhender facilement son environnement de travail. En guise d’exemple, je vous livre ici un compte-rendu de l’organisation de mes oraux du CAPES qui se sont déroulés à Boulogne Billancourt pour la session 2014. Le candidat est convoqué deux jours durant lesquels il planche sur deux épreuves respectives : une séquence pédagogique et un dossier. – Epreuve séquence pédagogique Tout d’abord, un référent organisateur présente l’environnement informatique que le candidat aura à sa disposition durant l’épreuve (un ordinateur avec windows et une imprimante). Après cette intervention, il guide le groupe d’une dizaine de candidats dans la fameuse salle d’examen. – Epreuve de dossier Un jury de trois membres nous attend.

Interdire le smartphone au collège : une mesure difficile à mettre en place ? Emmanuel Macron veut interdire l’usage des téléphones portables "dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges". Mais cette mesure est-elle si facilement applicable ? Cours d’anglais avec BYOD / Reportage dans la classe d’A. Kartner. Dans son programme pour l’éducation, Emmanuel Macron souhaite « interdire l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges ». Pour le candidat d’En Marche, qui affrontera Marine Le Pen le 7 mai lors du second tour de l’élection présidentielle, cette mesure devrait permettre d’améliorer le climat scolaire « en donnant aux professeurs les moyens d’enseigner, dans le respect et la sérénité », et de « garantir un environnement serein pour la transmission des savoirs ». Ainsi, écrit-il dans sa lettre ouverte aux enseignants, les téléphones portables « sont une source d’interruptions intempestives dans les apprentissages ». © Syda Productions – Fotolia.com « La loi n’interdit pas leur usage dans les établissements »

La veille La journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies.La journée peut faire l’objet d’actions d’information et de sensibilisation sur cette thématique, de collaborations et séquences pédagogiques dans le cadre des programmes d’EMC. Nous vous proposons cette sélection de ressources. Informations générales Présentation sur l’agenda de l’éducation (dernière mise à jour 2017) : les droits de l’enfant dans les enseignements. des actions éducatives autour des droits de l’enfant. l’Unicef, partenaire de l’éducation. Information sur Eduscol (dernière maj 2018) le rôle de l’École dans la promotion et la défense des droits de l’enfant. l’action du Défenseur des droits en faveur des droits de l’enfant. de nombreuses actions éducatives autour des droits de l’enfant. Informations sur le site de l’UNICEF Ressources Créez un club UNICEF

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques. Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique). www.politifact.com/truth-o-meter exemple 2: GUARDIAN (UK) “Why Vote Leave’s £350m weekly EU cost claim is wrong» www.theguardian.com/politics/reality-check/2016/may/23/ does-the-eu-really-cost-the-uk-350m-a-week Les journalistes ne sont pas les seuls à faire du fact-checking sur le web, des organisations indépendantes le font aussi comme:

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble. Certains ont dit (est-ce vous ?)

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe

La veille documentaire — Documentation (CDI) Réflexions Veille documentaire : TRAAM 2012 Synthèse du travail de l'académie de Nice : Synthèse des travaux et des réflexions menés dans le cadre des TRAAM (Académie de Nice) sur le thème de la veille. Plusieurs exemples d’activités pédagogiques destinées à apprendre aux élèves à construire une démarche de veille sont proposés ainsi que plusieurs exemples d’exploitation pédagogiques des outils de veille sont présentés: Twitter, pearltrees, les agrégateurs de flux. Exemples de scénarios pédagogiques : Sélection de scénarios issus de l'Édu'bases documentation sur la veille depuis 2012 : Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it (Aix-Marseille) : Mise en place d'une stratégie de veille avec Scoop.it ! Veille documentaire en SVT en classe de 3ème (Reims)

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. . L'affirmation du titre de « professeur » se voit d'ailleurs consolidée à plusieurs reprises par l'emploi de termes renvoyant à la fonction enseignante, comme « enseignant » (1 fois) , « enseignement » (3 fois) et « co-enseignement » (1 fois). … et flexibilité . . « Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement ». Plus préoccupantes sont les conséquences à tirer des deux repères suivants.

Related: