background preloader

Jules César - Documentaires

L'empire de Rome De -509 avant Jésus-Christ à -27, la République romaine se constitue peu à peu un immense empire. Ses conquêtes sont rendues possibles par un instrument militaire remarquable : la légion.À effectifs complets, une légion romaine compte six mille hommes, répartis en cohortes, manipules et centuries. Elle comprend des fantassins et, à l'origine, des cavaliers. La discipline y est stricte et sévère.Les légionnaires sont des citoyens romains appelés, chaque année, en fonction des besoins de la guerre, pour défendre leur patrie. Leur service est souvent long : il peut durer jusqu'à seize années.Vers 100 avant J. Naissance et éducation de César Caius Julius Caesar naît en 100 avant J. Une jeunesse semée d'obstacles À la mort de son père, en 86, Jules César est âgé de quatorze ans. La vie politique à Rome Une brillante carrière politique À la conquête des Gaules Vercingétorix En janvier 52, éclate en Gaule une rébellion. Vers la guerre civile César triomphe de tous ses ennemis

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/documentaires/lire/jules-cesar-bibliddoc_001

Related:  jules césarkaramazov

Autres notices modernes sur Jules César Bibliotheca Classica Selecta – Autres traductions françaises: sur la BCS – sur la Toile César : Notices de présentation (I) - traductions françaises – hypertexte louvaniste corpora Pour introduire aux aspects les plus importants de la personnalité et de l'oeuvre de Jules César, nous avons pensé intéressant de proposer cinq notices modernes, s'étalant sur près de 150 ans. Jules César Caius Julius Cæsar Jules César (Caius Julius Caesar IV) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 juillet en 101 av. J.-C. et mort à Rome le 15 mars en -44 av. J. Salluste : Lettres de Salluste à César III. Or, lorsque Cn. Pompée, ou par ineptie ou par son aveugle penchant à vous nuire, a fait de si lourdes fautes, qu'on peut dire qu'il a mis les armes à la main de ses ennemis, il faut que ce qui par lui a porté la perturbation dans l'Etat devienne par vous l'instrument de son salut. IV . L .

Géopolitique de l’humiliation Il est urgent que l’Occident adopte avec les arabes, les Turcs et les Russes la même attitude qu'avec l'Allemagne en 1945: les considérer, ne rompre aucun contact avec eux, les maintenir dans les cercles du pouvoir, leur proposer des projets communs. Dans les relations entre les gens, comme entre les nations, l'humiliation peut conduire à des actes insensés, à des guerres inextinguibles. Il est donc essentiel de ne pas humilier les autres, de les respecter; et, si l’humiliation a eu lieu, si le contact est rompu, de le renouer, au moins aussi longtemps que l'humilié est encore accessible au dialogue et qu'il n'est pas devenu un ennemi irréductible, que seule la force peut empêcher de nuire. Ainsi, en 1919, humilier l'Allemagne, par l'imbécile traité de Versailles, a conduit à la victoire du nazisme, qu'il fallut combattre. Une troisième guerre mondiale serait la conséquence naturelle de la poursuite de cette géopolitique de l'humiliation. Article également publié dans L'Express

JULES CESAR HOMME DE LETTRES, PAR LUCIANO CANFORA Lorsqu'il était jeune, César composa une œuvre poétique, Éloge d'Hercule, de même qu'une tragédie, Œdipe. Il choisit deux héros que distinguent la souffrance et pour lesquels la victoire et la défaite s'entremêlent de façon inquiétante. Nous ne savons rien du contenu de ces œuvres et nous ne pouvons donc que l'imaginer sur la base de leur seul titre, ce qui est bien peu. Grande Guerre interactive #1 : "1914, dernières nouvelles" L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM. Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 !

Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2) 1 M. Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire. L’auteur de la Déformation historique1, avec patience et sagacité, a traqué dans les Commentaires les moyens avec lesquels se développe dans le corpus césarien un art de la dissimulation qui, secondé par le martèlement incessant du nom de César à la troisième personne, est un fondement essentiel d’une entreprise de propagande dont le caractère systématique n’offre que peu d’autres exemples dans les textes historiques de l’Antiquité.

Le Nombre d'Or - Histoire LE NOMBRE D`OR DANS L`ARTLes origines historiques du nombre d'or1.Origine du nomLe nombre d'or est un terme apparu au début du XXe siècle. C'est aussi durant ce siècle que Théodore Cook introduit, pour désigner le nombre d'or, la lettre grecque phi (φ) en l'honneur du sculpteur grec Phidias qui décora la façade du Parthénon à Athènes notamment avec la statue d'Athéna (où l'on peut retrouver la présence du nombre d'or).Pour désigner ce nombre, les Grecs n'avaient pas de nom spécifique. Luca Pacioli lui donna pour nom "divine proportion" et Kepler "sectio divina". Dans les deux cas nous retrouvons le mot divin car tous les deux considéraient que le nombre d'or est unique comme Dieu et car ce nombre est régi par trois termes (allusion ici à la Sainte -Trinité).

AUTEURS ANTIQUES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Diodore de Sicile environ 90-20 avant J.-C. : Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial.

Related: