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Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ?

Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ?
Ils sont partout, ils sont puissants et, pour une fois, on connaît très bien leurs réseaux. Les jeux vidéo ont fait du chemin depuis les années 1980, où les premières consoles de salon étaient encore réservées à un public de connoisseurs. De Candy Crush Saga à Pokemon Go, ils s’installent sur les smartphones des cadres dirigeants comme de leurs beaux-parents, à la télévision comme dans l’entreprise... en somme, dans des sphères d’où on les imaginait à tout jamais exclus. Mais jusqu’où se prendre au jeu, afin de ne pas risquer de ne plus s’y amuser du tout ? C’est la question que se posait la seconde édition de « Next 30 : Quels mondes pour demain ? », organisée et acceuillie par la fondation EDF en partenariat avec les étudiants de Sciences Po. Loin de n’être que le signe d’une société décadente, rongée par le divertissement pascalien, le phénomène d’emprise du jeu sur tout et tout le monde (la fameuse « gamification ») dessine le modèle de la société de demain. Losers magnifiques

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7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire Intégrer le jeu vidéo devient quasi une obsession dans les milieux professionnels et scolaires. Le but est de donner davantage envie aux apprenants de continuer à suivre le cursus établi. Or, au-delà de la motivation, le jeu a bien plus de valeurs qu’on peut le croire. Conséquemment, il y a bien des façons de l’utiliser. Un webinaire, diffusé à la fin du mois de novembre 2016, expose ces méthodes. Donnée par le professeur Éric Sanchez pour le compte de l’IFIC AUF, la conférence de près d’une heure traite de la définition du jeu pour ensuite plonger directement dans les différentes façons d’intégrer le jeu.

Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. MOOC « Enseigner avec les Serious Games » – Ludovia Magazine Share Tweet Email Enseignant, formateur, étudiant, ou simple curieux, vous vous interrogez sur le potentiel pédagogique du jeu ? Le MOOC « Enseigner avec les Serious Games » est fait pour vous ! Pour qui ?

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI La Classe Plaisir : Les Regards ludiques Notre « plaisir à vivre » est celui d’une une expérimentation créative dans nos classes que nous avons intitulée les "Regards Ludiques". Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») : le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathématicien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe... Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment ! Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes ont débuté ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme.

S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. Montrez-vous plus malin que V... ! Faut-il gamifier les formations dans votre entreprise ? (partie I) La formation en entreprise est un investissement dont il est parfois difficile de quantifier les résultats. La gamification offre là l’avantage d’assurer l’engagement des employés et l’efficacité de l’apprentissage. Dans une grosse société pétrolière européenne (basée à Vienne, en Autriche, et comptant environ 18.000 personnes), une procédure visant à assurer la formation des employés au sujet de la sécurité et de la santé au travail consistait en deux journées de formation-conférence par an. Aucun feedback n’était reçu après-coup et il y avait peu de contrôle sur la possibilité de présence des employés à cette formation (déplacements, absences, maladies etc).

XIA Sommaire 1. Présentation de Xia 1.1. Qu'est-ce que Xia? La différence entre interaction et animation - Newflux 178 vues totales , 3 vues aujourd'hui Interaction ou animation ? C’est souvent que la confusion se fait entre ces deux termes techniques liés à la conception, et pourtant la différence est bien présente. L’un est la conséquence d’une action portée par l’utilisateur, tandis que l’autre est uniquement un effet visuel. La pédagogie du jeu – PortailEduc Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C.

La gamification pédagogique, ou comment utiliser le jeu dans une formation - Eikos Concepts Le jeu est redevenu à la mode : jeu sérieux, jeu avec des cartes, jeu de stratégie, quiz, escape games, jeu de construction, utilisation de jeux du grand public … De nombreux acteurs se lancent avec plus ou moins de bonheur ! Le jeudi 31 mai 2018 à 19h au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris), nous aborderons les grands types de #gamification et de jeux, leurs avantages, bonnes pratiques, pièges et limites, nous verrons comment s’appuyer sur la gamification des jeux vidéo pour gamifier un parcours, une séquence …, et nous verrons enfin comment faire le lien entre la gamification et la #pédagogie, comment doser …3 séquences (actives, participatives et ludiques) :Présentation de la gamification pédagogique avec de nombreux exemples (les bons et les autres !!!)Les apports de la gamification des jeux vidéo dans la conception pédagogiqueQuestions/réponses Pour s’inscrire au meetup « Réinventer la #formation en présentiel (c’est gratuit !)

Un jeu d'évasion pour former des enseignants du premier degré « Élément@ire mon cher Watson » est un jeu de type escape game (jeu d’évasion en français), conçu par l’équipe de l’inspection de l’Éducation nationale de Champagnole (39) et la DANE de l’académie de Besançon. Il est utilisé comme support lors des journées de formations au Plan numérique pour l’éducation (PNE). Ce jeu a été conçu pour permettre aux enseignants de la circonscription de Champagnole de découvrir et de manipuler des outils, des ressources et des services numériques, qu’ils pourront exploiter lors de la conception ou de la mise en œuvre de séances en classe (avec le matériel du Plan numérique : tablettes sous Android). Des énigmes à résoudre

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