background preloader

Resoomer. Allez à l’essentiel de n’importe quel texte – Les outils de la veille

Resoomer. Allez à l’essentiel de n’importe quel texte – Les outils de la veille
Resoomer est un outil assez époustouflant qui permet de résumer automatiquement et en quelques secondes n’importe quel texte. Époustouflant est le mot, cette petite moulinette magique analyse à la volée articles, textes scientifiques, textes longs et vous propose aussitôt un résumé reprenant les principaux concepts et idées. Ce tout nouveau service, ouvert à tous, fonctionne vite et bien sur toute une typologie de textes. Il sait aller extraire l’essentiel du propos dans des textes bien structurés et argumentés comme des textes scientifiques, des textes historiques, des argumentaires, des articles. Il est beaucoup moins à l’aise évidemment sur des écrits type romans ou narrations, dialogues ou encore interviews. L’outil travaille à partir d’une analyse sémantique des textes soumis à la façon d’une lecture en diagonale que l’on fait lorsque l’on souhaite parcourir rapidement un texte. L’utilisation est très simple. Resoomer n’a pas la prétention de créer automatiquement des synthèses.

https://outilsveille.com/2017/05/resoomer-allez-a-lessentiel-de-nimporte-quel-texte/

Related:  outils et tutoOutils numeriquesDictionnaires Encyclopédies Langues étrangères Anglais Allemand

5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web – Les outils de la veille Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour conserver et organiser efficacement le fruit de votre curation. Voici une sélection de cinq outils, parmi les plus sérieux, vous permettant de sauvegarder simplement des contenus depuis le Web. Pocket. Pocket est un service que j’utilise depuis un bon moment déjà. Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé.

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article). Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet. En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non.

un outil en ligne pour sauvegarder tout ce que vous trouvez sur le web Clipix est un outil en ligne qui permet de sauvegarder, stocker et organiser tout ce qui vous semble intéressant sur internet dans un espace centralisé et entièrement privé ou public. Ce service de bookmarking gratuit a été créé en 2012 et est disponible en plusieurs langues, dont le français. Une fois inscrit au service (par le biais de votre compte Facebook ou Google+, ou simplement avec votre mail), il faut installer les outils permettant de sauvegarder vos contenus préférés trouvés sur la toile : vous avez le choix entre un bookmarklet (à glisser dans votre barre des favoris) ou en installant l'extension pour Firefox ou Google Chrome (voir ici). Toutes vos trouvailles (appelées clips) peuvent ainsi être organisées et classées dans des tableaux de bord (appelées clipboards).

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS.

BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là sur le web. BookmarkOs permet de structurer simplement tous vos favoris ou bookmarks et de les classer dans des dossiers et des sous-dossiers avec des gestes simples façon glisser-déposer.

Faire de la veille thématique sur Twitter avec Qweboo Huit années se sont écoulées depuis que j’indiquais pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter dans une série de 6 billets que vous retrouverez compilés ici (si vous vous sentez l’âme d’un archéologue). Qweboo est un service qui s’est lancé dans la bataille en 2014 et qui offre, sur le papier, des possibilités intéressantes puisqu’il est à la fois un service de surveillance de Twitter par mots-clés, un réseau social et un service de curation. Sans surprise on s’y connecte via son compte Twitter pour arriver sur une page d’accueil dans laquelle des regroupements thématiques (puisque c’est de cela dont il s’agit) baptisés « Livepages » sont proposés à titre d’exemple. Pour plus de lisibilité et de pertinence j’ai choisi d’en supprimer la plupart avant de commencer à créer les miennes. Création d’une Livepage

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits.

Related: