background preloader

Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake

Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake

http://www.youtube.com/watch?v=PoJ9_I4EDp4

Related:  Education aux médias-désinformationExemples d'images truquées, de fake newsFausses informations et théories du complotFake news

Lancement de CrossCheck : à l’approche des élections françaises, les rédactions s’associent pour lutter contre la désinformation - First Draft News FR Lundi 6 février, First Draft et le Google News Lab sont au News Impact Summit à Paris et lancent CrossCheck, un outil de vérification collaboratif destiné à aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des réseaux sociaux, des recherches sur Internet et des actualités, au cours des prochains mois. Facebook soutiendra cette initiative par des outils et un effort d’éducation à l’information sur sa plate-forme. 17 rédactions sont déjà parties-prenantes

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015 Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images. Les rues de Paris vides après les attentats Cette photo, retweetée plus de 9000 fois, n'a pas été prise au lendemain des attentats du 13 novembre. Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Fake news : l'histoire secrète de leur succès Le saviez-vous ? Le 11 octobre 2017, Google a racheté Apple. La Nasa exploite des enfants parqués dans des camps sur Mars. À Padoue, un restaurant chinois sert des pieds humains en hors-d’œuvre. Vous avez nécessairement vu passer ces informations. Faut-il préciser qu’il s’agit de rumeurs infondées... ? Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs. LE MONDE | 08.09.2017 à 11h16 • Mis à jour le 08.09.2017 à 11h35 | Par Adrien Sénécat Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés.

Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan Le cliché a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, dimanche 15 janvier. On y voit un astronaute en combinaison qui, au cours d'une sortie extravéhiculaire, semble se prendre en photo dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. La visière du casque agissant comme un miroir, le visage du spationaute est invisible. Derrière lui, on distingue nettement les lumières du continent européen, et en particulier de la France. Certains internautes s'extasient devant ce "selfie impressionnant", "le selfie du jour", voire "le selfie de l'année", ou même "le plus beau selfie du monde". Bref, "le plus beau selfie de l'histoire du selfie".

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. - Les Outils Tice Article mis à jour le 25 novembre 2019 par Fidel Navamuel Écouter l’article ? Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ?

Related: