background preloader

Éduscol Doc (@eduscol_DOC)

Éduscol Doc (@eduscol_DOC)

https://twitter.com/eduscol_doc

Related:  Outils orauxRessources généralesartumesProf doc

Être professeur documentaliste Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.

Les 25 mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École Découvrez les 25 mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École. Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques 1 - La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation2 - Une nouvelle formation initiale pour les enseignants et les personnels d’éducation Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019

Missions prof doc Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

A la poursuite de l'égalité dans un jeu en ligne Un scénario, des personnages, une enquête Flora, Maël et Sami, un trio de collégiens inséparables, remarquent l'étrange absence de Albane, arrivée en cours d’année. L'enquête commence, proposant des choix stratégiques aux joueurs. Des indices sont recueillis, des faits sont établis, avec une progression dans le repérage du sexisme ordinaire aux clichés sexistes, en passant par les métiers genrés, le harcèlement sexiste avec ses impacts sur les réseaux sociaux… le parcours de jeu révèle des pistes d’actions pour stopper le sexisme et valorise les valeurs éducatives de la mixité et de l’égalité. Structurée en cinq étapes, on peut réaliser l’enquête en plusieurs fois, par exemple chaque jour d'une même semaine.

Accueil Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez le guide académique sur le climat scolaire à cette adresse : Récolter les suggestions d’achats des élèves via l’ENT Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous permettre de récolter les suggestions d’achats des élèves : Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation.

Olivier Le Deuff Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans. On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle. Il est vrai que la politique est surtout devenu un art de la rustine, art itératif et communicationnel qui peine à se projeter sereinement. Première remarque.

Related: