Comment structurer le temps d’un enfant autiste Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ? Combien de temps ? Anticiper pour rassurer : Très souvent un enfant atteint d’autisme, n’aime pas du tout les surprises. Mettre en place un emploi du temps: Un emploi du temps adapté à son niveau de communication et de compréhension, l’aidera à mieux comprendre les différents évènements de sa journée,lui permettra d’anticiper les activités et les changements de lieux.lui rendra sont environnement plus stable, l’aidera à gagner en autonomie. Il est important que votre enfant participe à la création de son emploi du temps. L’illustration : Le pictogramme Le pictogramme, plus simple et limité en couleur conviendra mieux que la photo à certains enfants, il leurs permettra de se concentrer mieux et plus longtemps. La photographie La photographie peut aussi être utilisée. Le synopte
TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple. Parce que nous favorisons les solutions numériques innovantes qui améliorent la vie des personnes avec autisme et de leur entourage, nous sommes le mécène principal de TSARA. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme touche 1 personne sur 150. Chaque jour, nous côtoyons tous des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Le but du jeu : aidez Adam, jeune avec autisme Le jeu consiste à interagir avec Adam, jeune avec autisme, pour l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. Des recommandations officielles validées par des experts Des partenaires engagés TSARA a été développé par le CREAI d’Aquitaine, avec notre soutien, en tant que mécène principal.
Connaissez-vous le syndrome d'Asperger ? – Nos Pensées Dernière mise à jour : 17 mai, 2017 Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce syndrome ou avez connu une personne qui en souffre. Vous-même, qui lisez cet article derrière votre écran, cohabitez peut-être même avec ce syndrome d’Asperger. Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique. Le syndrome d’Asperger est un trouble du neuro-développement Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement avec une base génétique importante et héréditaire. Il s’agit d’un groupe hétérogène de problèmes neurologiques au sein desquels on retrouve des altérations dans différents processus : dans la cognition, la communication, le comportement et la motricité. En fait, le cerveau des personnes qui souffrent du syndrome d’Asperger fonctionne sous de nombreux aspects d’une manière différente de celui des personnes qui n’ont pas d’altérations dans leur développement neurologique. Les personnes souffrant d’Asperger perçoivent le monde d’une façon différente Caractéristiques du syndrome d’Asperger
Enseigner les habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis. Alors pourquoi les enseigner ? Que peut on enseigner ? Comment ?
Le camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique Nous diffusons ici la traduction d'une étude très intéressante portant sur une stratégie de compensation dans laquelle les femmes autistes sont particulièrement expertes : le camouflage. L'étude, réalisée en mai 2017, est : « Me régler sur mon meilleur niveau de normalité » : camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique Laura Hull, K.V. Petrides, Carrie Allison, Paula Smith, Simon Baron-Cohen, Meng-Chuan Lai, William Mandy Nous remercions chaleureusement Jérôme A. Carte thématique Voici un schéma récapitulatif sur le camouflage, inclus dans l'étude : chaque thème (en rectangles) y est explicité. Carte thématique à trois niveaux (Motivations, Camouflage, Conséquences) du processus de camouflage. Traduction de l'étude L'étude est téléchargeable ici.
Un site web pour soutenir l'apprentissage des élèves autistes Un nouveau site web est lancé pour favoriser la communication et la socialisation. En classe, la littérature jeunesse joue un rôle de médiation pour favoriser la lecture et l'écriture. Photo: Site web Litter-action'ailes Un peu plus de 8 300 enfants autistes fréquentaient les écoles publiques du Québec en 2010-2011, deux fois plus qu'en 2005, selon la Fédération québécoise de l'autisme. Il s'agit de la catégorie d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) la plus nombreuse au Québec. Dans le cadre du mois de l'autisme, la professeure du Département d'éducation et formation spécialisées Delphine Odier-Guedj a procédé, le 20 avril, au lancement du site web Litter-action'ailes. «La littérature jeunesse est un outil permettant de créer un espace de parole. Collaboration France-Québec Approches novatrices Il y a 10 ans à peine, les approches interactionnelles, telles que les classes littéraires et Floortime (d'origine américaine), n'existaient pas au Québec.
Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme. Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme. J'ai confié une boîte à calme à ce petit garçon. 1ère étape :
Processus AUDIS-Intervention : intervenir auprès des personnes suicidaires - DI-TSA & Suicide Le Processus AUDIS – Intervention complète les outils destinés à soutenir les intervenants œuvrant auprès de personnes ayant une DI ou un TSA, et présentant des manifestations associées au suicide. L’objectif du Processus AUDIS – Intervention est de proposer des types et des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA, et d’identifier les meilleures interventions à mettre en place en fonction des résultats de l’évaluation du risque et des objectifs qui en découlent. Les interventions proposées peuvent être utilisées telles quelles, adaptées ou servir d’inspiration pour développer les interventions de votre choix. Vous trouverez ici le cahier d’intervention : Processus AUDIS – Intervention
Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.
News<br>Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme - Manuel complémentaire à la formation TEACCH ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. En 2009, la circulaire 2876 définit les règles d’organisation de la pédagogie adaptée pour élèves avec autisme. Elle recommande, entre autres, qu’au moins un membre du personnel des établissements organisant une telle pédagogie ait bénéficié d’une formation « TEACCH », préconisée par la pédagogie SCHOPLER ou d’une autre formation dans le domaine de l’autisme. Ces formations sont organisées chaque année par l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC). Les assurant depuis de nombreuses années, ainsi que le suivi de classes à pédagogie adaptée sur le terrain, nous avons pu constater le besoin des intervenants de disposer d’outils pratiques, les soutenant dans la mise en oeuvre des différentes dimensions du programme TEACCH. « Je veux aménager ma classe pour que mes élèves présentant un trouble du spectreautistique (TSA) s’y sentent bien et apprennent le mieux possible.