background preloader

Welcome - the Data Hub

Welcome - the Data Hub

http://thedatahub.org/

Related:  Data

ontology Des vocabulaires tels que GoodRelations et schema.org permettent de décrire des produits sur le web de données et, pour des articles tels que livres ou tickets de spectacle, les moteurs de recherche sont capables de retourner des offres commerciales incluant vendeur, prix et évaluations. Mais supposez que vous vouliez acheter une voiture, une citadine par exemple, avec toit ouvrant, climatisation, et connecteur MP3. Là, les choses se compliquent. Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques

Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement : diverses études universitaires ou institutionnelles en préparation l’illustrent bien. Faire travailler les citoyens, mais encore faut-il qu’ils s’y retrouvent En France, les initiatives commencent à poindre mais sans toujours suivre ces mêmes démarches : nous l’avons vu la semaine dernière avec le cas parisien.

Un mois de Vélib. + infos Cette visualisation permet d'explorer plus de 2 500 000 déplacements enregistrés sur le réseau Vélib en Avril 2011. Les données ont été fournies par JC-Decaux, cyclocity et la mairie de paris dans le cadre d'un partenariat avec l'ifsttar. La carte représente le nombre de départs ou d'arrivés de Vélib de chacune des stations durant la plage temporelle sélectionnée grâce aux différents menus. Le survol d'une stations permet de visualiser les stations d'origines ou de destinations. Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011.

COLLOQUE / Nouveaux usages d’internet, nouvelle gouvernance pour l’État Les nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau. D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles, notamment à travers le développement très rapide des réseaux sociaux : ceux-ci transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État. L’ouverture, à la fin de l’année en cours, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, montre l’engagement de l’État dans ce changement, suivant ainsi le mouvement initié par Barack Obama en 2008. Des nouveaux modèles en construction Les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur. C’est maintenant au tour des gouvernements de prendre le train de ce changement de paradigme.

Les carcans de la pensée hiérarchique et documentaire (2) Ce billet constitue la suite du précédent billet dont je vous conseille la lecture préalable si ce n'est déjà fait. Bien que le Web permette de dépasser ces contingences physiques et donc les concepts de document et de structures hiérarchiques, nous sommes restés et restons encore pour une large partie de notre production dépendants de ce paradigme. Qu'est-ce-qu'une édition électronique sur le Web aujourd'hui, si ce n'est le portage d'un document issu de nos habitudes d'écriture (donc documentaire et hiérarchique) au support numérique. Qu'est-ce-qu'un catalogue de bibliothèques en ligne, si ce n'est l'agencement des différentes fiches papiers sous une forme numérique.

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre Quel événement !? Ou comment contextualiser le triplet L'absence de contextualisation est le principal reproche adressé à RDF par ses adversaires et il est vrai qu'au premier abord cela constitue son principal défaut. En effet, le modèle du triplet à la base de RDF ne permet pas a priori d'exprimer des informations sur le contexte d'application de l'assertion, au contraire d'autres mécanismes de modélisation des connaissances qui offrent nativement des systèmes pour préciser la portée d'une assertion, à l'image, par exemple, des Topic Maps avec l'élément "scope". Ce défaut semble renforcé par deux postulats de base de RDF : chaque assertion exprimée est vraie et chaque triplet est indépendant. Les informations sur le contexte peuvent être de différentes natures :

Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé.

Related:  Open Access :