background preloader

Un kit de méditation gratuit destiné aux écoles !

Un kit de méditation gratuit destiné aux écoles !
Jonathan Lehmann, le coach en méditation et en bonheur aux 100.000 fans sur Facebook, se lance dans un nouveau projet, et pas des moindres : rendre accessible la méditation à tous, et dès le plus jeune âge. Nous sommes de plus en plus nombreux (et c’est tant mieux!) à nous demander ce que nous pouvons faire, concrètement, pour améliorer l’avenir et le monde que nous laisserons en héritage à nos enfants. Selon lui, c’est dans une pensée du Dalaï Lama que se trouve la réponse : “Si on apprenait à tous les enfants de 8 ans à pratiquer la méditation, on éliminerait la violence en une génération.” C’est tentant non ? Il explique que “ Cette pratique permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions gênantes, telles que la peur, la colère et la tristesse, et du coup de réduire les conflits et d’améliorer l’ambiance en classe. Le kit de méditation : Jonathan Lehmann vient donc de mettre en ligne une première version d’un kit de méditation gratuit destiné aux écoles. Voici les liens : Related:  Les Dys et l'écoleCognition & Apprentissages

Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_211524-2.pdf 3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas. Carl Rogers préfère parler d’apprentis que d’étudiants ou d’élèves. 1. Ça m’affolait de vivre dans cette Crasse (avec un C majuscule) ! 2. Un étudiant témoigne : 3. Tu te sens…

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. Il faut surtout bien distinguer l’empathie de la contagion émotionnelle, qui ne fait pas de distinction entre soi et autrui, mais aussi de la sympathie, qui est l'étape d'après l'empathie. Une conférence enregistrée en 2014. Julie Grèzes, directrice de Recherche INSERM, dirige l'équipe "Cognition Sociale" au Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’École normale supérieure de Paris.

3 conseils pour booster la confiance en soi des enfants La confiance en soi : une définition ? La confiance en soi est la combinaison de se sentir utile, valorisé(e) et capable. La confiance en soi génère de l’optimisme, né de savoir qu’on a les capacités. Se sentir investi(e)s par les capacités permet de relever courageusement des défis et d’agir pour atteindre des objectifs. La confiance en soi, c’est l’excitation ressentie quand nous savons que, quoiqu’il arrive, l’expérience nous aura enrichi(e)s intellectuellement. La confiance en soi transforme les pensées en actions. D’où vient la confiance en soi ? 3 facteurs influencent la confiance en soi : Le patrimoine génétiqueLe vécu (l’éducation) et la pression sociale de l’environnementLes choix personnels, les risques pris et les réactions face aux défis Nos choix personnels jouent un rôle majeur dans le développement de notre confiance en nous. Ces astuces agissent sur le troisième facteur qui influence la confiance en soi : les choix personnels. 1. 2. 3. Par exemple, J.K. Enregistrer Related

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions : Les sciences cognitives Les neurosciences La Neuroéducation Des conférences d’experts : Pour aller plus loin :

Démarches MDPH : nouveau formulaire le 1er sept 2017 - Formulaires de l'administration (9862) Résumé : À compter du 1er septembre 2017, les demandes adressées à une MDPH pourront se faire sur un nouveau formulaire. Il sera progressivement généralisé à l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! À partir du 1er septembre 2017, changement de formulaire pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Quelles aides concernées ? Ce document de 20 pages (contre 8 pour le précédent), certes plus long mais aussi plus clair selon certains usagers, est nécessaire pour demander un certain nombre d'aides : Un nouveau certificat médical aussi A noter que cette demande doit, entre autres, être accompagnée d'un certificat médical de moins de 6 mois qui, lui aussi, a été modifié le 7 mai 2017 (date de sa publication au Journal officiel). Lire les réactions et réagissez ! Handicap.fr vous suggère les liens suivants : Sur Handicap.fr Sur le web

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.

Être autiste Asperger n’est pas plus facile qu’être autiste de Kanner (Fin) - La neurodiversité Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste ne s’exprime pas verbalement, c’est signe d’un autisme véritable, celui profond, celui que l’on doit traiter. Dans la première partie, je mentionnais que nous étions une famille très atypique. Dans celle-ci, nous avons un petit garçon autiste typique (Kanner, classique, prototypique) ” sévère “. Un petit enfant qui était bien ancré dans son monde imaginaire, dans « sa bulle ». Ce petit bonhomme âgé de 5 ans évolue à son propre rythme. Il porte des souliers à velcros…quand il en porte. Un petit garçon autiste prototypique qui apprend à son propre rythme, d’une manière atypique. Les conventions, les normes sociales, les standards font en sorte que ces enfants sortent complètement du cadre, bouleverse nos croyances, nous effraient, nous remettent en doute constamment. Mon petit bonhomme crée des constructions Lego fantastiques, hors du commun. Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » apprentissages, ni d’ordre dans lequel ils doivent se faire.

La formation musicale crée de nouveaux liens cérébraux chez les enfants - Médecine des arts Prendre des leçons de musique augmente les connexions fibreuses cérébrales chez les enfants et peut être utile dans le traitement de l'autisme et du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), selon une étude présentée au congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA). « On sait que l'enseignement musical est bénéfique pour les enfants souffrant de ces troubles », a déclaré le Dr Pilar Dies-Suarez, radiologue en chef à l'Hospital Infantil de México Federico Gómez à Mexico, mais cette étude nous a permis de mieux comprendre comment le cerveau change et où ces nouvelles connexions se produisent ». Pour démontrer cette hypothèse, l'équipe de chercheurs a étudié le fonctionnement cérébral de 23 enfants âgés de 5 à 6 ans. Les enfants en question étaient droitiers et n'avaient aucuns antécédents de troubles sensoriels, perceptifs ou neurologiques. Ces enfants n'avaient suivi aucune discipline artistique dans le passé.

Un livret pédagogie et neuropsychologie gratuit pour tous les enseignants et parents Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants. Les troubles dys sont aussi traités. Le livret est à télécharger via ce lien.

Ecrire oui, mais pas à l'école Les enfants dyspraxiques peuvent agréablement nous surprendre. Avec beaucoup de volonté et de ténacité, avec des accompagnants bienveillants et réconfortants, ils peuvent réussir des choses que l'on aurait crues impensables, parfois même les spécialistes diront qu'ils n'y arriveront jamais. Faire du vélo, faire les lacets, nager, être coiffeur, Infirmière, menuisier. Certe il leur faudra plus de temps, plus d'efforts aussi que les autres, mais ils sont vraiment capables de nous surprendre si c'est leur choix. Cependant, je voudrais mettre un bémol vis à vis de l'écriture. Certe, si l'enfant fait beaucoup de graphotherapie ou d'ergotherapie, s'entraîne d'arrache pieds à la maison pour réussir, il peut arriver que l'enfant finisse par écrire comme tout le monde comme pour les autres activités décrites tout en haut. C'est la raison pour laquelle il est primordial de laisser l'écriture à la maison, pour le plaisir, pour progresser, pour se préparer au monde adulte. Estelle Rivray

Les angles CM1 - ZEBR'AILES Pour aider à la mémorisation des différents angles, je me suis inspirée des magnifiques cartes mentales pour créer une petite histoire. Pour manipuler en même temps que mon histoire, j'ai fabriqué un siège à dossier modulable en mécanos et un personnage pliable : J'ai raconté mon histoire en manipulant mon personnage: c'est l'histoire d'un astronaute qui revient enfin d'un très long voyage. Il se dit alors "je suis à plat, je vais m'allonger". Mais son chef arrive et lui crie : "Tiens toi droit !" Puis mes élèves ont chacun fait une petite vidéo reprenant l'histoire ou la mettant à leur goût. Voici donc, Gabriel, 9 ans, élève dyspraxique pour qui le repérage dans l'espace n'est pas très simple mais qui a une excellente expression orale !

Enfants autistes : la relation avec un chien d'éveil transforme leur vie L’autisme apporte son lot de difficultés : pour la communication et les interactions sociales, des activités et des centres centres d’intérêt restreints, ainsi que des comportements stéréotypés répétitifs. Cela peut mettre en situation d’échec parents et professionnels qui ne parviennent pas à aider l’enfant comme ils le souhaitent. Une solution d’avenir existe, avec la présence d’un chien d’éveil près de l’enfant malade, des résultats remarquables se produisent. Enfants autistes : la relation avec un chien d’éveil transforme leur vie Permettre à un enfant autiste d’entrer, puis de développer une relation avec un chien d’éveil adapté, est une expérience magnifique. Différentes expériences existent à travers le monde (liens en fin d’article). Des effets bénéfiques à bien des niveaux On connaît les chiens d’assistance, qui aident les personnes en situation de handicap dans leurs tâches quotidiennes. « Mon fils, Tsione, a été diagnostiqué à 3 ans. Sources : ouest-france.fr

École: les émotions au premier rang  L’apprentissage de la régulation émotionnelle apparaît de plus en plus comme le moyen d’améliorer la vie scolaire. Des lycéens hyperanxieux avant chaque remise de notes ou insensibles aux études ; des professeurs écrasés par un sentiment d’impuissance face aux incivilités quotidiennes ; des parents en colère face à un système qui «abîmerait» leurs enfants… À y réfléchir, la vie scolaire est une pétaudière émotionnelle, susceptible d’exploser à tout moment. Face à ce maelstrom expliquant une partie des mauvais résultats de l’éducation à la française, de nouvelles approches s’imposent. Et si pendant longtemps l’accent a été mis sur le contenu même de l’enseignement, il apparaît désormais essentiel de le dispenser dans un esprit de «mieux-être» et de «mieux vivre ensemble». Les récentes découvertes neuroscientifiques confirment en effet cette évidence: un enfant heureux d’aller à l’école apprend mieux. Une nouvelle reconnaissance des émotions à l’école?

Related: