background preloader

"Et si on faisait le point ?" : Comment aborder la discrimination, le métissage, le fascisme et l'intégration (banque de ressources)

"Et si on faisait le point ?" : Comment aborder la discrimination, le métissage, le fascisme et l'intégration (banque de ressources)

https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/agir-en-classe_banque-de-ressources.html

Related:  10 : Activités citoyennesEnseignement Moral et Civiquenietplein

Vidéo “Première fois” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Première fois” Livret d’accompagnement 3 “Première fois” Texte video 3 “Première fois” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Graines de citoyen Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Fondation maison des sciences de l'homme - Chaînes - Canal-U 3 - L’antisémitisme : un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ? Introduction Cette semaine nous nous penchons sur le phénomène de l’antisémitisme comme un racisme à part. Du point de vue sociologique, l'antisémitisme est une variante, certes singulière, du racisme. Il appartient néanmoins à cette famille. Vidéo “Les surnoms” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Les surnoms” Livret d’accompagnement 2 “les surnoms” Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Le sortilège de minuit - Prologue Les petites filles naquirent au moment où les horloges égrenaient les douze coups de minuit. Lorsqu’elles sortirent enfin du ventre de leurs mères, mouillées et gluantes, leur petit visage chiffonné par l’effort de l’accouchement, les poings serrés et les yeux fermés, un nuage sombre passa devant la pleine lune. Dans la forêt, le ciel devint noir. Une chauve-souris tomba, foudroyée en plein vol ; un saumon argenté remonta à la surface de la rivière, sans vie ; des escargots se desséchèrent à l’intérieur de leur coquille ; des papillons de nuit tombèrent en poussière, portés par la brise nocturne, et une chouette dévora ses petits.

Vidéo “Le téléphone” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Le téléphone” Livret d’accompagnement 1 “le télèphone” Texte video 1 “Le téléphone” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version WORD

# Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. Adieu veaux, vaches, cochons... - 7 Choisissez le type de lien ou de widget souhaité parmi les 4 propositions ci-dessous. Il vous suffit de copier le code html correspondant avant de l'insérer à l'emplacement désiré sur votre site. Style lien texte Exemple : Copiez le code ci-dessous sur votre page :

La boîte à outils : Bâtisseurs de possibles (Cycle 2 et 3) À travers la démarche pédagogique proposée par cet outil, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle. Cette démarche se décompose en 4 étapes : Étape 1. La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois.

Le chant noir des baleines Dans la presse : Le Monde des Ados (Octobre 2018) « Inspiré de faits réels, ce très beau roman raconte le déracinement et la violence de la guerre mais aussi la vie qui reprend. » France info (Novembre 2018) « Une belle histoire d'amitié, de solidarité et un bel hommage à tous ces hommes venus d'Afrique qui ont combattu sur le sol français. » Le Monde (Novembre 2018) TV5MONDE : Interview d'Emmanuelle Piquet, celle qui veut apprendre aux petites filles à agir contre le sexisme Adepte de l'école de pensée Palo Alto (du nom d’une ville en Californie) qui propose ses préceptes depuis les années 1950, la psychopraticienne Emmanuelle Piquet a constaté un type de harcèlement à l'encontre d'enfants, directement lié au genre. Ces violences, constate-t-elle, sont là « pour enlever des droits, dénier des compétences » aux petites filles. Le courant Palo Alto met en avant une idée selon laquelle ce qui est souvent mis en place pour résoudre un problème ne fait que l’aggraver. « En partant de ce principe, ils se sont dit qu’il fallait aider les gens à faire exactement l’inverse de ce qu’ils font jusqu'à présent pour les aider à résoudre leurs problèmes et apaiser leurs souffrances. C’est ce qu’on appelle la stratégie à 180 degrés. », explique Emmanuelle Piquet.

Related: