background preloader

La ruche qui dit oui

La ruche qui dit oui

http://www.laruchequiditoui.fr/homepage/map

Autopartage, covoiturage: la consommation collaborative s duit Faut-il voir dans le covoiturage une pratique économique ou écologique? La réponse est sûrement «les deux». Mutualiser les trajets domicile travail ou les départs en vacances présente le double avantage de réduire les dépenses des automobilistes, et le nombre de voitures sur les routes. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc ** AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire.

Une jungle luxuriante en Belgique - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère Je vous livre ici un texte très intéressant écrit par un invité du site OleoTransition fort intéressant sur les jardins des Fraternités Ouvrières à Mouscron en Belgique près de Roubais Tourcoing C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix. Blog Le dessous des "labs" Billet publié par Stéphane Vincent Vous en avez assez des "labs" ? Difficile de vous le reprocher...

Partageons nos voitures, tout le monde y gagne! - Service sur Tinkuy.fr Utiliser les biens existants plutôt que de consommer du neuf à tout prix, l'idée fait son chemin et devient un véritable comportement chez nos concitoyens. Louer la caméra HD dont on a un besoin ponctuel (Zilok.com), partager son appartement (AirBnB.com) ou emprunter des chèvres pour tondre son gazon (eloue.com), deviennent pratiques de plus en plus courantes, contexte économique et écologique oblige. Inscrite dans ce mouvement de consommation collaborative et responsable, la jeune société Livop specialisée dans la location de voitures entre particuliers propose depuis un an via son site internet Livop.fr un service d'autopartage simple, économique, écologique et innovant : un particulier propriétaire d'une voiture peut la louer pendant qu'il ne l'utilise pas à d'autres conducteurs adhérents de Livop qui en ont besoin pour faire une course, partir en Week- end, en vacances, ... totalement assuré et sans échange de clefs! notamment dans les grandes villes.

Approche Eco-habitat - Formations et stages Pour les particuliers Trois associations bretonnes travaillent ensemble pour former et accompagner les particuliers à la réhabilitation ou à la construction de leur habitat de manière écologique et économe en énergie. Nous vous proposons des stages de 1 à 5 jours, mêlant théorie, pratique et échanges pour que vous puissiez faire vos choix techniques et réaliser vous-même vos travaux de construction ou de réhabilitation. Tarif modules introductifs fondamentaux : 70 € / module Tarif modules spécifiques : 80 € / jour. Vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner et vous pré-inscrire auprès de l'association Compagnons Bâtisseurs Bretagne ou sur le site www.eco-habitat-bretagne.org

1, 2, 3, je m'engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés.

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. Livop, l’autopartage entre particuliers Lundi 24 octobre 2011 · Laisser un commentaire Votre voiture passe plus de temps au garage que sur les routes? Le système d’auto-partage Livop, présent sur tout le territoire français, vous propose de la mettre à la disposition d’autres utilisateurs, afin de la rentabiliser.

Insolite : un Bonus Malus écologique... pour faire la promotion du sexe durable La marque "Passage du Désir" a choisi de miser sur le "développement durable du couple" en lançant une grande opération de Bonus Malus écologique destinée à promouvoir une gamme de 18 sex toys rechargeables au soleil... et à contribuer à la reforestation en Afrique ! Un chargeur solaire pour recharger son Sex Toys Le sexe bio et durable... il fallait y penser ! Passage du Désir propose ainsi une large gamme de sex toys solaires ainsi qu'un chargeur solaire petit et terrrrriblement efficace pour recharger son jouet préféré naturellement grâce à l'astre qui fait rêver les amoureux : le soleil ! Et la marque ne s'arrête pas là puisqu'elle propose également des cosmétiques intimes bio ou encore des kits de réflexologie et de massage issus du commerce équitable.

Related: