background preloader

Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation

Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation
Related:  CAFFA

Travail de groupes, tutorat… : conférence CNESCO Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Quand les temps de classe se parlent... La classe est un ensemble complexe composé : - d'enfants qui y cherchent, plus ou moins volontairement, de l'apprendre - d'un enseignant, qui est aussi un fonctionnaire devant obéir à une Institution de plus en plus présente, de moins en moins pédagogique - de programmes à suivre, sans doute nécessaires, mais qui peuvent facilement stériliser l'esprit d'une classe en imposant une scolastique mortifère et une progressivité des savoirs souvent très artificielle - d'un espace classe souvent trop réduit pour permettre le mouvement et la circulation des corps, pourtant nécessaire pour bien apprendre et se développer - de rythmes scolaires qui ne sont malheureusement guère au service des enfants : trop longs dans une journée, trop découpés en tranches disciplinaires Ma manière à moi de m'en sortir avec ce contexte éducatif actuel peu favorable à un "apprendre autrement", j'aimerais la résumer en un mot, et ce mot est CIRCULATION. - que le "Quoi de neuf ?"

Gérer une classe à double niveau Conseils et pistes pour gérer une classe à double niveau. Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Leur clarifier les objectifs et les buts à atteindre ; leur donner les critères de réussite - Mettre à disposition des outils pour devenir responsable (affichage, cahier-outils, sous-main) - Prendre du temps, en début d’année, pour expliciter les modalités d’utilisation et l’intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l’enseignant-e. EMPLOI DU TEMPS de la journée indiquer clairement la présence du maitre ou de la maîtresse dans chaque groupe (figurine, couleur, image) Chaque modalité de travail comporte des règles spécifiques qu’on affiche au tableau lors d’un travail en autonomie par exemple, ou que l’on rappelle avant chaque travail.

Pidapi - Une démarche d’évaluation au service d’apprentissages vivants : PIDAPI (S. Connac) PIDAPI : une démarche d’évaluation au service d’apprentissages vivants La démarche PIDAPI regroupe une série d’outils d’apprentissages et d’évaluation déclinant les compétences en mathématiques et en Français selon des couleurs de ceintures. Construite et initiée par des enseignants de l’ICEM34, elle permet à des élèves de classes de cycle III de s’inscrire en même temps dans des logiques de travail personnel tout en participant à la structure coopérative de la classe. Les groupes d’enfants sont naturellement hétérogènes et pourtant, nombreux sont les enseignants qui recherchent l’homogénéité dans leurs classes, considérant la différenciation comme, à priori, une contrainte dans leur travail. Plusieurs pistes s’offrent aux enseignants qui souhaitent dépasser cet état de fait, la voie pédagogique s’avérant être la plus judicieuse. C’est totalement dans cette logique que s’est inscrite dès le début l’équipe d’enseignants auteurs des outils de la démarche PIDAPI. La place du maître ? M.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel player1 Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires. C'est le travail du formateur avec le groupe qui va permettre de faire quelque chose de ces traces.

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 11 mars 2017 par Fidel Navamuel Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. 2 — Discuss Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. 3 — Team Up Ce troisième module dans spiral va vous permettre de créer des groupes dans votre classe. 4 — Clip Dernier petit module d’activités, Clip va créer quiz et discussions autour d’une vidéo. Formidable.

Comme il est dans le document précédent déjà bien complet,... Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement

La différenciation pédagogique

Related: