background preloader

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Histoire de MANGA : de la lecture à la création
Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ? Oui ! et aussi : Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument : Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique. Related:  manga

Atelier Histoire de manga Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques | DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. 2- Des mangas pour les collégiens :

Le sens de l'action Avant de commencer ce tutoriel sur le "sens de l'action", il faut déjà expliquer ce qu'est le sens de lecture et avant ça, dire que ce tutoriel n'est pas une absolue vérité, qu'il est plus tiré de mon expérience que de théories avérées et qu'il est peut-être incomplet. Le sens de lecture... On appelle le sens de lecture le sens dans lequel se déplace le regard lorsqu'on lit. En France, on le nomme courament le sens de lecture français, ou occidental parfois, par opposition avec le sens de lecture dit "japonais" ou "oriental". Le sens de lecture occidental se fait de gauche à droite et de haut en bas alors que le sens japonais se fait de droite à gauche et de haut en bas. "D'accord, mais ça on le sait déjà, tu ne nous apprends rien là..." Certes. Voici un test : Ce test (qui n'est pas exactement l'original) a vu apparaître des résultats étonnants. Attention, blabla ne reposant sur aucune expérience scientifique : ... et le sens de l'action "Mais quel rapport avec le sens de l'action ?"

Manga | Médiathèques de Mauguio Carnon A l'occasion de l'atelier Manga qui a lieu à la médiathèque de Mauguio, retrouvez l'univers du Manga... Le manga ? What is it ? Petite histoire… Les mangas sont des bandes dessinées de petit format, en noir et blanc qui se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Le mangaka est l’auteur des mangas. L’éditeur est en général responsable de 7 à 8 auteurs, il a un rôle actif et collabore étroitement avec le mangaka. Les mangas japonais sont très rarement édités directement sous forme de volumes reliés comme en France et partout ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, plus de 120 millions de mangas sont vendus par semaine au Japon. Et en France alors ? In troduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les mangas ne sont publiés dans leur sens de lecture original que depuis 1995 environ. Sens de lecture d'un manga Le manga en quelques chiffres... Le manga et son public… sans tabous. - La rapidité

Comment dessiner un beau manga - gerbille57 La trame Les mangas ont la particularité de ne pas toujours reprendre les décors d'une case à l'autre. Dans de tel cas, il n'est pas rare de voir le fond d'une case rempli de speed-lines ou de motifs, le tout donnant l'impression d'un papier peint. En fait, il existe au Japon des feuilles autocollantes de motifs appelées trames et qui sont utilisées par les mangaka pour remplir le fond des cases, les chevelures ou les vêtements. Il suffit d'y découper la forme voulue et de l'appliquer sur la planche. Les trames existent en des centaines de variétés. Cette technique a pour but premier de créer un effet visuel s'accordant avec l'atmosphère de la case ou de la planche où est inscrite la case. Quelques exemples de trame. La trame est le fond de l'image (ici ce sont les fleurs qui composent le fond, donc la trame).

Gachan::100% manga - Bienvenue ! Nakamanga - On lit des mangas, on vous dit ce qu'on en pense et parfois même, on vous en fait gagner. Et ça c'est parce que nous sommes des gens vraiment sympas. (^o^)/ 100% manga - Narration 1. Un découpage analytique La convention essentielle de la bande dessinée est que la frontière qui sépare chaque case (par un blanc ou un trait) représente du temps. Ce temps peut être particulièrement court voire même inexistant dans le manga. 1.1. La grande caractéristique du manga est son découpage analytique - "décompressé" - qui se traduit en terme de multiplication d'images et de réduction de l'ellipse temporelle. Tezuka Osamu, Dororo (vol.1, p.84), Delcourt. Avec ce découpage horizontal qui rappelle la disposition des photogrammes sur la pellicule, Tezuka crée en quatre images une dynamique et une tension narrative. 1.2. L'autre grande caractéristique du manga, c'est que plus les images sont nombreuses pour détailler une scène, plus cette notion de temps et d'enchaînement chronologique des images s'estompe. Watsuki Nobuhiro, Kenshin le Vagabond (vol.2, p.150), Glénat. On voit avec cet exemple combien la notion de chronologie temporelle s'efface : la scène est suspendue. 1.3. 2. 3.

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE Présentation Oriana, Emilie Intro : Nos objectifs dans la formation : donner des outils pour acquérir et créer un fonds + outils et idées d’animations pour faire vivre le fonds Quelques notions : Manga : bande dessinée japonaise. Sens de lecture par la fin Naissance d’un manga - Au Japon, les mangas sont d’abord prépubliés dans des revues spécialisées. Manhwa : désigne le manga coréen. Manhua : manga d’origine chinoise Anime (« animé ») : dessin animé japonais Shônen : manga destiné aux jeunes garçons adolescents (12/16 ans) mais apprécié de tous (Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter,...). Exemple : Naruto, Dragon Ball Shôjo : c’est le pendant féminin du Shônen (12/16 ans). Exemple : Fruits basket, Nana Seinen : mangas pour jeunes adultes. Exemple : Monster, Quartier lointain Gegika : manga dramatique pour adultes. Exemple : Gen d’Hiroshima Créer un fonds de base : les incontournables : classiques et nouveautés qui marchent Taniguchi JIRO – Casterman – One shot – (Collège/Lycée) 1986.

Related: