background preloader

Continuité pédagogique - circulaire

Continuité pédagogique - circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57155

Related:  danflytreehocine04

Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Animation & éducation, n° 186, mai-juin 2005, p. 13-36. Les trois conceptions actuelles de l’autorité Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale. Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. I - L’autorité autoritariste

MENE1318884D Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. D.401-1. - Le conseil école-collège, institué par l'article L.401-4, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Les objectifs info-documentaires repérables dans le Socle commun Quels sont les savoirs info-documentaires repérables dans le "Socle commun" (B.O. n°29, 20-07-2006) ? Ce texte se présente comme la transposition nationale de la recommandation du Parlement européen en matière de « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ». Il s’organise en 7 compétences qui se déclinent elles-mêmes en connaissances, capacités et attitudes. Si l’on superpose à ce schéma tripartite la triade des objectifs de l’éducation à l’information (les 3 T), respectivement « l’intelligibilité » des principes et des enjeux de l’information, « l’efficacité » dans la recherche, le traitement et l’exploitation de l’information et « la responsabilité » que l’on engage dans l’usage que l’on en fait, il devient alors possible de repérer dans le Socle certaines occurrences faisant écho au domaine spécifique de l’information-documentation.

Sciences à l'école - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...) Des progressions proposent une répartition des contenus d'enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3.

L'évaluation dans le système éducatif D'autres formes d'évaluation, plus récentes, prennent moins de place et de temps, et sont parfois insuffisamment développées : l'évaluation des élèves (indépendamment de leur notation), l'évaluation des enseignements, l'évaluation des établissements scolaires et universitaires, l'évaluation de tel ou tel espace ou organisation éducatif (une région, etc.) et, plus généralement, l'évaluation du système éducatif pris dans son ensemble. Toutes ces formes d'évaluation, traditionnelles ou plus récentes, très ou peu développées, ne me semblent avoir de justification profonde qu'en fonction de leur usage. A mon avis, elles n'ont pas leur justification en elles-mêmes, elles ne sont qu'un instrument au service de la politique éducative. Il s'agit ici d'une conception instrumentale de l'évaluation. D'où, dans cette perspective, le caractère crucial des interrogations : à quoi l'évaluation peut-elle et doit-elle servir ?

Accompagnement personnalisé en sixième À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides.La présente circulaire a pour objet de définir les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP). L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves.

MENE1318869D Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art. D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; FADBEN d’informations sélectionnés par l’enseignant et réalise des tâches de prélèvement d’information. En survalorisant ce type d’habileté, les livrets de compétence font apparaître la vision d’un monde de l’information plus près du « jardin à la française » que de la « jungle informationnelle » qui est pourtant notre quotidien. C’est seulement dans le pilier 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », que l’on retrouve la compétence « Chercher et sélectionner des informations ».

Graines d'Explorateurs "Faire de la science " par soi-même. D’abord s’interroger, ouvrir les yeux, découvrir une diversité d’espèces végétales là où l’on ne voyait que « de l’herbe », s’apercevoir que grouillent des animaux là où le regard ne détectait rien auparavant, prendre conscience que la biodiversité commence à un pas de chez nous, Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia « Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture » à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat « pour ou contre Facebook à l’école ». Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse. Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Au réseau social « grand public » (délibérément nommé Facebook) semblait s’opposer l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Versions Numériques LPC - Livret Personnel de Compétences - A propos du LPC Simplifié : Eduscol : En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir. Des versions électroniques à tester : Livret One Click est un logiciel qui permet aux professeurs des écoles de gérer les évaluations afin d’éditer de manière automatique les livrets scolaires. Cet outil est plus complet et plus efficace qu’une calculatrice ou un tableur qui ne permettent pas d’optimiser la gestion des notes, évaluations, appréciations...

De l'école au collège : quels changements ? La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1.

Related:  Liaison école-collègeSocle CommunTextes officielsEcole-CollègeTextes et Ressources