background preloader

Photographie : les conseils de base

Photographie : les conseils de base
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide… … est un bijou de technologie. Voici comment tenir un appareil en paysage et en portrait. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. Typiquement un moment où ne PAS changer d’objectif ! « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ?

https://apprendre-la-photo.fr/photographie-les-conseils-de-base/

Related:  vocabulaire et notions de basePhoto

Dix conseils simples pour améliorer vos photographies ! Quelques rappels sur le cadrage, le point de vue, la composition, l’exposition … pour améliorer vos prises de vues.Quelques règles simples que l’on peut transgresser avec l’expérience, permettent d’assurer, dans les débuts, des cadrages efficaces. 1 – Plus près ! Approchez-vous de votre sujet ! En vous approchant de votre sujet, vous allez éliminer les détails inutiles ! Que ce soit en photo de portrait, photos de famille, photo de paysage vous obtiendrez des photographies beaucoup plus attirantes. En règle générale, au moment de déclencher votre appareil photo, avancez d’un mètre !!!

netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

10 Conseils aux Débutants pour Améliorer vos Photographies Voici dix conseils simples pour améliorer vos photographies ! Approchez-vous de votre sujet ! En vous approchant de votre sujet, vous allez éliminer les détails inutiles ! Que ce soit en photo de portrait, photos de famille, photo de paysage vous obtiendrez des photographies beaucoup plus attirantes. En règle générale, au moment de déclencher votre appareil photo, avancez d’un mètre ! Que votre appareil photo soit un appareil automatique ou un appareil manuel, que ce soit un appareil photo argentique ou un appareil numérique vous devez contrôler son étalonnage !

Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% . Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux.

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Cours photo - Site pour mobiles C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent!

quelques conseils pour choisir vos réglages) Les exifs, ce sont les données de la prise de vue : en gros, le temps d’ouverture, le diaphragme, etc. Or, vous l’aurez remarqué, je n’accompagne jamais mes photos de ce genre d’informations, et je vais vous expliquer pourquoi vous n’en avez de toute façon pas besoin. Jadis, j’ai fréquenté les forums photo. Et à chaque image, il y avait toujours cette même question : « c’est quoi tes exifs ? loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière :

Art Pop inspiré de Lichtenstein French Photoshop Tutorial Tutorial Links: Page 1 | Page 2 | Page 3 Photoshop Tutorial translated to French by Annie Fortin Kingston Art Pop recommandé des Utilisateurs de Photoshop Débutants aux Utilisateurs Intermédiaires Si vous êtes un fan de l’art pop, vous êtes probablement familier avec le travail de Roy Lichtenstein. Roy Lichtenstein est devenu un des grands artistes pop des années 60 avec ses bandes-dessinées en peinture.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I

Related: