background preloader

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! « L’indice de quoi ? » L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement « stop« , est la manière qu’utilise votre appareil pour mesurer la luminosité. Si vous préférez la vidéo, j’explique ce concept en quelques minutes ici (avec humour, et du chocolat (Dans la suite de l’article, j’utiliserai indifféremment le terme stop, IL ou EV.) Si vous avez pas mal lu sur la photo, notamment en anglais, vous avez peut-être déjà rencontré ce terme employé à toutes les sauces, avec des formulations compliquées. Pour faire simple, à chaque fois que vous doublez la quantité de lumière, vous augmentez d’1 EV, et à chaque fois que vous divisez la quantité de lumière par deux, vous diminuez d’1 EV.

https://apprendre-la-photo.fr/comprendre-indice-de-lumination-correction-exposition/

Related:  perfectionnement et astucesL'expositionPhoto+graphiephotoshop

La mémorisation d’exposition : cas pratique Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Ce week-end, j’ai été confronté à un cas pratique que j’ai résolu simplement, mais a posteriori je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous pouvaient y être confrontés, et que ce n’était pas forcément évident d’y répondre.

Le diaphragme et ses nombres bizarres… D’où viennent ces nombres bizarres ? Pourquoi plus le nombre est grand, plus le trou est petit ? Le diaphragme tient à peu près le même rôle que la pupille de l’œil. Diaphragme : valeurs d’ouverture Tutoriaux Photoshop Introduction Vous voici arrivé sur les tutoriaux Photoshop. Je vous invite à les consulter pour découvrir comment fonctionne ce fabuleux programme de retouche d'images.

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum.

l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).

Cycle retouche photo The Gimp 2012 Accueil du site > Fiches ateliers > Audio / Photo / Vidéo > Photo > mardi 16 octobre 2012 , par David Un cycle de 6 ateliers pour apprendre les bases de la retouche et du montage avec The Gimp suivi de 2 ateliers où les participants retouchent leurs propres photos. Vous pouvez télécharger les fiches de fin d’ateliers de ce cycle : Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil.

MP #100 : La profondeur de champ Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ.

Ouverture (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ouverture relative N=f/D C'est un nombre sans unité noté N ou f/#. Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme L'ouverture du diaphragme est l'un des facteurs les plus importants en photographie. Elle n'a pas seulement un effet sur l'exposition mais elle influe également sur la netteté de l'image. En utilisant le mode A (mode de priorité à l'ouverture), la valeur f désirée peut être sélectionnée manuellement. L'appareil photo peut ensuite calculer et sélectionner automatiquement la vitesse d'obturation en fonction des conditions d'éclairage. Situé dans l'objectif, le diaphragme est l'ouverture réglable qui contrôle la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, mais c'est la valeur f/chiffre qui s'affiche à l'écran et que vous avez la possibilité de modifier. Cette valeur est la relation entre la taille du diaphragme et la distance focale de l'objectif.

Tutoriels photo macro La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet.

Related:  photoshopphilippe37ProgresserPhotography