background preloader

Mot à Mot - Spécialiste de l'orthophonie

https://www.mot-a-mot.com/

Related:  Ressources agnès DU TSLA

Dysphasie - DYS-POSITIF Comment aider un enfant dysphasique ? La dysphasie est un trouble structurel de l’apprentissage de la famille des DYS, se manifestant par un déficit important au niveau de la communication orale et verbale : l’enfant dysphasique n’acquiert pas normalement le langage, d’où des difficultés à exprimer ce qu’il pense ou souhaite dire, mais également à comprendre ce qu’on lui dit. Vous trouverez dans nos dossiers toutes les informations sur la dysphasie. Si vous préférez recevoir un ouvrage à la maison nous vous conseillons 100 idées et + sur la dysphasie: En savoir + 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Orthophoniste Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l'orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.. L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Huit orthophonistes sur dix travaillent exclusivement à titre libéral.

Troubles des Apprentissages Un trouble d'apprentissage est défini comme un un trouble spécifique et isolé dont les causes relèvent d'un dysfonctionnement cognitif à minima ou d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée. Les troubles d'apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique : le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. On distingue également les troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale ou supérieure et les troubles qui proviennent d'un retard global du développement cognitif. Et, évidemment et pratiquement toujours, il existe une intrication étroite entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique. Un trouble d'apprentissage perturbe lourdement l'adaptation de l'enfant à son environnement et crée au sein de la famille de très nombreux et douloureux conflits.

Projet de recherche en orthophonie pédiatrique › Participants recherchés   Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le service d’orthophonie du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous recherchons des enfants âgés entre 6 et 12 ans, pour participer à une étude visant à établir des normes pour pouvoir utiliser le nasomètre auprès d’une population pédiatrique québécoise de langue française. Le nasomètre permet aux orthophonistes d’évaluer de manière objective les enfants qui ont des problèmes d’hypernasalité (voix nasillarde) et/ou d’hyponasalité (voix enrhumée), (communément appelée « bec-de-lièvre »). Principaux critères de sélection Avoir le français québécois comme langue maternelle Présenter des habiletés auditives, langagières et de parole dans la norme pour l’âge

Documentation et Liens - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant Les liens utiles d'A.N.A.E. Autisme Diffusion Site sur l'Internet Eprogress Education Site sur l'Internet Mot à mot Catalogue/boutique ouvrages et vidéos en ligne. www.mot-a-mot.com Interventions pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage en écriture Ajouter aux Favoris Par Jessica A. Carmichael et James B. Hale Qu’est-ce que la dysphasie ? – AAD-France Elles portent sur des aspects complexes: soit de la réception, c’est-à-dire de la compréhension du langagesoit de la programmation des sons de la langue, puis de leur productionsoit sur la disponibilité des mots ou encore sur leur agencement syntaxique au sein de la phrase. Ces domaines du langage peuvent être déficitaires ou préservés indépendamment les uns des autres. C’est pourquoi les enfants doivent faire l’objet d’un diagnostic précis permettant de poser les indications thérapeutiques.

Les « images – sons », un moyen de mémoriser des phonèmes ? Par dixmois dans Français (Ressouces Internet) le 18 Février 2013 à 18:02 Sur le blog "le chêne parlant " (Blog pédagogique de Virginie Glaine : Professeur des écoles. Enseignante en CLIS, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF ) de bonnes idées sur l'apprentissage des phonèmes >ici< et >ici<. les dys, au sein des TND Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation !

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs.

Webinaire trouble des apprentissages Tous les médias Replay du Actualités des troubles d’apprentissages : clinique et évaluation Current time00:00Duration1:06:50 Le PPS LA MISE EN ŒUVRE DU PPS EST OBLIGATOIRE pour tout élève relevant d’une situation de handicap. PPS : Plan Personnalisé de Scolarisation. Il est validé par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), commission siégeant à la MDPH. Il doit être adressé à la famille par la MDPH. L’Education Nationale doit mettre en place, via ce PPS, les moyens humains, aménagements et matériels nécessaires à la scolarisation, selon la loi. LE BILAN ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ECRIT EXPLIQUÉ AUX PARENTS Véronique Ansaldi, Valérie Lartot-Pierquin (Orthophonistes), Hugo Peyre (Pédopsychiatre) Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages Centre d'Excellence des Troubles du Neurodéveloppement Hopital Robert Debré, 75019 Paris L’enseignant(e) de votre enfant vous conseille de consulter un(e) orthophoniste car il/elle a remarqué que sa lecture n’était pas fluide, que sa compréhension de la lecture était insuffisante, qu’il y avait beaucoup de fautes en dictée ou en rédaction, qu’il y avait des confusions ou d'autres erreurs. Vous-même avez peut-être constaté ses difficultés.

Related: