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Aux premiers temps des photographes, Roanne, cité modèle 1840-1940

Aux premiers temps des photographes, Roanne, cité modèle 1840-1940

les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté. D'ailleurs, il est plus simple au début de les comprendre et de les expérimenter en détail une à une.

Eugène Atget Détail d'un portrait d'Eugène Atget réalisé par un photographe anonyme, vers 1890. Jean Eugène Auguste Atget, né le 12 février 1857 à Libourne et mort le 4 août 1927 à Paris, est un photographe français. Il est principalement connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et premières années[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Atget à Libourne. Eugène Atget est né d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. En 1878, de retour à Paris, il tente d'entrer, sans succès, aux cours d'art dramatique du Conservatoire. L'année suivante, victime d'une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin puis la photographie. Le photographe[modifier | modifier le code] Il comprend vite que les peintres, architectes et artisans ont besoin de documentation, c'est alors qu'il se tourne vers la photographie.

0rchid_thief: части тела Ralph Gibson Edward Weston, 1925 Ellen Von Unwerth Germaine Martin, Nu, 1930 Man Ray, La Priere (Prayer) 1930 Francesca Woodman, 1979 Lucien Clergue, 1978 Bill Brandt, Nude, East Sussex Coast, 1953 Robert Mapplethorpe, Veronica Vera, 1982 Eikon Hosoe, 1960 Helmut Newton, Hotel Room, Place de la Republic, Paris, 1976 Jean Loup Sieff, La femme est l'avenir de l'homme, 1995 Exposition “Helmut Newton” : Grand Palais, Galerie sud-est, à Paris Depuis la mort d’Helmut Newton (1920 -2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue. Sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir. L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou « vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Elle sera enrichie d’un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June. Commissaire June Newton, avec la collaboration de Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

imagine :: Photographies l'instant decisif Henri Cartier Bresson i.magine L’instant décisif En préface de son premier album, « Images à la sauvette », publié en l952, Henri Cartier-Bresson parle de son travail. Intitulé « L’instant décisif », c’est le seul grand texte où il développe sa conception de la photo. Une référence pour tous les professionnels. LE REPORTAGE En quoi consiste un reportage photographique ? 1 Ancienne technique utilisée comme lumière d’éclairage d’appoint, aujourd’hui on utilise le flash. LE SUJET Comment nierait on le sujet ? LA COMPOSITION Pour qu’un sujet porte dans toute son identité, les rapports de forme doivent être rigoureusement établis. LA TECHNIQUE Les découvertes de la chimie et de l’optique élargissent notre champ d’action, à nous de les appliquer à notre technique afin de nous perfectionner. LES CLIENTS L’appareil photographique permet de tenir une sorte de chronique visuelle. Henri Cartier Bresson

Les 15 photos les plus chères de l’histoire Le 11 mai dernier, la photo la plus chère du monde a été vendue par Sotheby’s… C’est l’occasion de (re)découvrir les 15 clichés qui ont enflammé le marché de l’art! 15. Robert Mapplethorpe, Andy Warhol (1987) Il n’est pas étonnant de retrouver Andy Warhol devant l’objectif de Robert Mapplethorpe :son traitement chic et brutal de la nudité, de l’homosexualité masculine, a diffusé dans l’Amérique puritaine un parfum de scandale qui n’était pas pour déplaire au roi du Pop Art. 14. A la fin des années 1890, Eugène Atget réalise une série de photos, “Paris Pittoresque” dont celle-ci est la plus connue : le joueur d’orgue est alors un métier en voie de disparition… Elle distille, déjà à l’époque, une aura de nostalgie. 13. Un paysage aux allures irréelles par ce maître de la composition et de la lumière : magistral! 12. Ce daggueréotype est l’une des photos les plus anciennes de la Grèce. 11. 10. 9. 8. 7. 6. Pas étonnant que le marché de l’art s’enflamme pour les maitres classiques. 5. 4. 3. 2.

Magnum Photos Photographer Portfolio BACK TO THE FUTURE : Irina Werning - Photographer I love old photos. I admit being a nosey photographer. As soon as I step into someone else’s house, I start sniffing for them. Most of us are fascinated by their retro look but to me, it’s imagining how people would feel and look like if they were to reenact them today… Two years ago, I decided to actually do this. Now its time for KOREA, TAIWAN AND TOKYO. Pancho 1983 & 2010, Buenos Aires Fer 1970 & 2010 Buenos Aires Mechi 1990 & 2010 Buenos Aires Marita y Coty 1977 & 2010 Bs Aires Demian 1989 & 2010 London Cecile 1987 & 2010 France Nico Mella 1990 & 2010 France Oscar 1978 & 2010 Buenos Aires Ato 1992 & 2010 Buenos Aires Lulu Geraldine 1980 & 2010 Bs Aires Ian 1983 & 2010 London Male Sil Flor 1983 & 2010 Bs Aires Nico 1986 & 2010 Buenos Aires Lucía 1956 & 2010 Buenos Aires Marina 1988 & 2010 Buenos Aires Flor 1975 & 2010 Buenos Aires Mati 1977 & 2010 Buenos Aires My Parents 1970 & 2010 Buenos Aires Negra 1980 & 2010 Buenos Aires Ingrid 1987 & 2010 Buenos Aires Sue 1977 & 2010 London

Magnum Photos Photographer Portfolio One Year After the Fukushima Disaster Jean Gaumy William Eugène Smith Espace Shopping : Les livres de William Eugène Smith , les posters de William Eugène Smith William Eugene Smith Par : Roland Quilici William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. Il collabore à la presse locale pendant ses années de lycée et décide rapidement de devenir photographe. Un an plus tard en mars 1937 il part pour New York et s’inscrit au New York Institute of Photography. Pendant 5 ans Il travaille pour l’agence Black Star et obtient des publications dans Life, Colliers, American, The New York Time, etc.… Il exécute également des travaux de commande pour Life (170 de 1939 à 1942), puis, en désaccord avec les légendes et le peu d’utilisation qui est faite de ses images par le « Picture editor », il cesse sa collaboration avec ce journal en 1942. L’Amérique est alors en guerre contre le Japon. Se développe alors un sentiment de responsabilité. Illustrations de l'article :

Dorothea Lange : photos et biographie du photographe Dorothea Lange , achat photo Dorothea Lange Biography "One should really use a camera as though tomorrow you’d be stricken blind." Dorothea Lange Born in Hoboken (New Jersey) in 1895, Dorothea Lange (real name Margaretha Lange) is today an icon of photography thanks to her photos taken during the Depression. THEMES : Celebrities - History COLLECTIONS : Masters

Garry Winogrand Photographe américain né en 1928 New York City et mort en 1984 au Mexique. Il appartient à la famille des "street photographers", déambulant en rue, l’appareil toujours chargé et en main. Il donne au genre quelques images fameuses, d’une netteté implacable, aux contrastes forts, exercices sans cesse renouvelés de faire image avec l’accident constant de la foule et de la rencontre. Winogrand étudie la peinture à la fin des années 40’, puis commence le journalisme à la "New School for Social Research" avec Alexey Brodovitch. Il découvre le travail de Walker Evans en 1952, celui de Robert Frank quelques années plus tard. C’est en 1959, après des années de galère, que son travail est montré pour la première fois. L’influence de Walker Evans est grande sur son travail. “je fais des photographies pour savoir de quoi auront l’air les choses une fois photographiées." - Winogrand Les tirages sont nets et contrastés, donnant aux images un aspect graphique et une grande présence à l’image.

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